Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment. Faites attention à ne pas faire d'excès de javel.
Pour que votre linge retrouve sa blancheur
3 cuillères à soupe d'eau de Javel 12° dans 5 litres d'eau. Rincez abondamment.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
- Ajoutez systématiquement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude à votre lessive habituelle à chaque lavage. - Additionner votre lessive habituelle d'un jus de citron entier à chaque machine. - Pour le linge blanc uniquement : ajouter un demi-verre d'eau oxygénée à votre lessive.
Mélangez 62 mL de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure. Lavez-le au savon neutre avant de le faire sécher au soleil pour plus d'efficacité (comme expliqué au point 7).
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Utilisez les Pastilles de Javel La Croix pour blanchir votre linge blanc. Mettre 2 pastilles dans le bac à poudre de la machine. Ne pas mettre directement dans le tambour.
Versez l'eau de Javel dans l'eau.
La machine mettra environ 5 minutes à se remplir. Si votre machine possède un bac dédié, versez-y l'eau de Javel avant de lancer le cycle de lavage.
Pomme ou vinaigre blanc. Le vinaigre est un autre excellent produit de blanchiment du linge pour éliminer les taches et les odeurs indésirables. Mouillez la tache avec un peu de vinaigre, après 15 minutes, rincez abondamment à l'eau et lavez comme d'habitude. Eau oxygénée et ammoniac.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Le bicarbonate de soude, lui, est un détergent naturel. En ajoutant une à deux cuillères à soupe sur le linge dans le tambour de votre machine à laver, vos vêtements ressortiront plus éclatants que jamais.
Coton. Tamponnez la tache d'eau de javel avec un chiffon imprégné d'ammoniaque. Puis passez le vêtement en machine. Si le coton est blanc ou beige, il n'y aura aucune trace de la tache puisque l'eau de javel ne fait que décolorer le tissu.
L'eau de Javel est un excellent nettoyant et désinfectant. Cependant, c'est un produit chimique et toxique qui peut polluer les eaux usées, mais aussi notre air intérieur et représenter un fort risque pour notre santé.
Les ions hypochlorites ainsi que l'oxygène présent dans la solution (les molécules d'eau sont dissociées par le chlore et l'oxygène est libéré) s'attaquent aux composés oxydables présents dans le tissu. Résultat : après rinçage, il reste des traces blanches. Le tissu a été décoloré.
Le récipient indiqué I est destiné au produit de prélavage, si vous optez pour un cycle de lavage avec prélavage pour les vêtements très sales. Le bac II est destiné au lavage, c'est donc là que vous devez mettre le détergent (poudre ou liquide).
En machine :
Si vous utilisez une lessive liquide : Versez VANISH Blanco Blanchisseur soit directement dans le tambour vide de la machine, soit dans la boule doseuse, mais ne pas mélanger les deux. Procédez immédiatement au lavage.
Le vinaigre blanc
Pour cela, tamponnez votre linge avec un peu d'eau froide, puis déposez des gouttes de vinaigre blanc sur la partie souillée. Laissez agir quelques minutes et frottez avec un chiffon propre. Pour terminer, direction la machine à laver.
Du bicarbonate de soude avec du citron
Si les deux ingrédients sont efficaces seuls, ils peuvent également être utilisés ensemble pour blanchir le linge. Mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude et plongez le vêtement dans le mélange pendant une heure. Puis lavez-le normalement en machine ou à la main.
Utiliser le bicarbonate de soude pour le lavage à la main
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !