Il existe deux types de chapes, la chape liquide® aussi appelé fluide (la chape liquide est un nom de marque déposé, le nom commun utilisé pour parler de ce type de chape et donc la chape fluide) et la chape traditionnelle.
Dans le cas d'un plancher chauffant, chape fluide anhydrite est sans aucun doute aujourd'hui la meilleure des solutions : meilleur enrobage des tuyaux, mise en chauffe plus rapide, meilleure conductivité, un retrait quasi nul.
Les critères de choix seront donc :
Le parfait enrobage, la très faible teneur en air et la faible épaisseur permettent de conduire parfaitement la chaleur et donc une montée en température très rapide.. Les chapes et béton PROTEC-BETON répondent à cette exigence et même au-delà.
Disponibles auprès de l'AQC, les seuls chiffres officiels prouvent que 42 % des désordres sont liés à une inadaptation du support, 27 % à une absence, une insuffisance ou une inadaptation du joint, 17 % à un défaut de collage ou de scellement et enfin, 2 % à une inadaptation de l'isolant.
L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
En matière de revêtement pour carrelage, la chape maigre, aussi appelée « chape de carreleur », est la plus utilisée. Celle-ci est plus tendre qu'une chape traditionnelle.
Qu'est-ce qu'une chape sèche ? La chape sèche se différencie par la non nécessité d'utiliser du béton pour la réaliser. Elle est composée d'une couche de granules type vermaspha sur laquelle il faut poser des panneaux de revêtement.
Couche de mortier d'épaisseur limitée (15 à 50 mm) reposant sur un support ayant une fonction mécanique (dalle, dallage, etc.), destinée à obtenir une bonne planéité au niveau altimétrique voulu, et recevant généralement un revêtement (carrelage par ex.).
Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.
Une chape est généralement utile pour aplanir une surface irrégulière, qu'il s'agisse d'une dalle en béton ou bien de terre. Une chape peut également servir à marquer des éléments fonctionnels comme le câblage électrique ou encore les conduits d'eau.
La chape qui est coulée juste avant de poser un carrelage intérieur est appelée chape de forme ou encore, chape maigre ou « chape de carreleur ». Cette chape a plusieurs fonctions : Elle corrige les défauts d'un sol qui serait irrégulier (avec des bosses, des différences de niveaux, etc.);
Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir 2 semaines de séchage par centimètre.
La chape fluide sur dalle béton appelée aussi chape liquide, est un mortier autonivelant à base de ciment ou de d'anhydrite ou de sulfate de calcium Hémihydrate Alpha. Elle est un élément indispensable de votre dalle béton.
La chape sur isolant peut présenter une épaisseur de 50 à 60 mm selon le type de chape (traditionnelle, fluide ou flottante), mais aussi le type d'isolant (SC1 ou SC2). Un professionnel pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet.
Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.
Pourquoi couler une chape fluide ? La chape fluide a plusieurs applications : enrobage des gaines, des canalisations et des tuyaux du plancher chauffant, mise à niveau des sols, amélioration de l'isolation thermique et acoustique des sols.
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.
La chape n'est absolument pas obligatoire. On peut si on le veut avoir des bétons plus lisses que des chapes ( voir béton lissé ).
Une chape maigre, aussi appelée chape de carreleur, est utilisée pour bien aplanir un sol avant la pose de carrelage et obtenir un support totalement propre. Compte tenu de sa composition spécifique, une chape maigre joue aussi un rôle d'amortisseur et évite que le carrelage se fissure.
Si l'épaisseur minimale à observer se situe entre 3 à 6 cm, l'épaisseur maximum d'une chape peut facilement monter jusqu'à 7 ou 8 cm.
bonjour le treillis se met quand la chape fait plus de 4 cm minimum!! dan ce cas la il aurait du la fibrer ! donc casser et la fibrer bon courage....
Offrant une charge répartie de 30 à 50 kg/m2 environ en 10 cm d'épaisseur, contre un poids de 50 à 100 kg/m2 pour une solution humide, la chape sèche séduit de plus en plus le marché de la rénovation.
La chape traditionnelle : elle est réalisée par un maçon, un carreleur ou un chapiste. Elle doit être coulée et mise à niveau à la main. La main d'œuvre est donc une partie importante du prix de la chape. Le prix moyen est de 5 à 25€ /m² pour une épaisseur de 3 cm et 25 à 30€ /m² pour une épaisseur de 5cm.