Existe-t-il une application gratuite pour mesurer les décibels ?

Interrogée par: Éric du Leduc  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

À propos de l'application Notre sonomètre utilise votre microphone intégré pour mesurer le volume sonore en décibels (dB) et affiche également des échantillons sur le graphique.

Comment mesurer les décibels gratuitement ?

NoiseCapture est une application gratuite permettant de mesurer le son avec un smartphone Android. Comme fonctionnalité supplémentaire, l'application peut géolocaliser le lieu de la mesure sur une carte. L'application est gratuitement téléchargeable sur Google Play Store ou l'Android store.

Puis-je mesurer les décibels avec mon téléphone ?

Sound Meter est une application mobile disponible pour les appareils Android. Elle est conçue pour mesurer les décibels d'un son ou d'un bruit, permettant ainsi de le quantifier. Elle peut être utile pour différentes situations, notamment pour signaler un niveau sonore élevé.

Comment savoir combien de décibels ?

Si l'on souhaite obtenir le niveau sonore d'un local, on utilise un sonomètre. Le microphone capte toute l'énergie acoustique de ce bruit indépendamment des fréquences des sons qui le composent. Le résultat est donné par un seul chiffre qui représente le “niveau global” du bruit, affiché en dB.

Quel logiciel pour mesurer le bruit ?

Une appli sonomètre…

Évaluer le niveau sonore d'un lieu devient facile avec deux applications Android gratuites : « Sonomètre JNA », développée à l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition, et « NoiseCapture ».

Une application qui permet de mesurer le niveau sonore n'importe où en décibel(dB)

Trouvé 28 questions connexes

Comment mesurer les nuisances sonores ?

Le sonomètre est l'instrument de mesure des niveaux de pression acoustique. Les limites admissibles sont généralement déterminées par la législation. Cependant une nuisance sonore peut être avérée même pour des niveaux mesurés inférieurs à ces limites.

Comment mesurer le bruit chez soi ?

Comment mesurer le niveau sonore dans la maison ? Mesurer le niveau sonore chez soi est simple. Pour obtenir des données sur le bruit environnant, utilisez un appareil de mesure du son, comme un sonomètre ou une station météo.

Est-ce que 42 dB c'est bruyant ?

de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).

Quel niveau sonore pour dormir ?

Afin d'obtenir ces conditions optimales pour dormir il est recommandé que le niveau de bruit constant au sein de la chambre à coucher ne dépasse pas le seuil de 30 dB. Les bruits intermittents ne doivent pour leur part pas dépasser les 45 dB. Au delà de 55 dB, une augmentation de la pression artérielle peut survenir.

Comment savoir si le bruit est trop fort ?

83 dB : Bruits de la circulation > impact après 4 heures. 86 dB : Train passant à toute vitesse > impact après 2 heures. 89 dB : Poids lourds de grand gabarit > impact après 1 heure. 92 dB : Discothèque, écouteurs, cris violents > impact après 30 minutes.

Quelle est la limite de niveau sonore autorisé ?

Indépendamment des niveaux d'émergence à respecter au domicile des voisins, les niveaux sonores maximums admissibles à l'intérieur de l'établissement sont de 105 dB(A) en tout point accessible au public (niveau moyen sur 10 à 15 minutes) et de 120 dB en niveau crête.

Comment mesurer les décibels avec son iPhone ?

Vous pouvez également ouvrir l'app Apple Watch sur votre iPhone, toucher « Ma montre », puis accéder à Bruit > Seuil de bruit.

Comment savoir d'où vient le bruit ?

Un procédé qui tend l'oreille

L'holographie acoustique est une méthode qui permet de déterminer le niveau sonore à n'importe quel endroit dans l'espace tridimensionnel, en plaçant des microphones très près de la source du son.

Quel bruit fait 30 décibels ?

Le décibel (dB) est une unité bien connue, mais souvent mal comprise. Elle permet de quantifier l'intensité sonore. Un chuchotement est de l'ordre de 30 dB, un lave-vaisselle assez silencieux a une intensité sonore de 40 à 45 dB. Une tronçonneuse ou un tondeuse à gazon émet un son à 80-90 dB.

Quel bruit fait 105 dB ?

Les discothèques et salles de concert ont, quant à elles, un niveau sonore maximal autorisé de 105 dB. Certaines sources (avions, fusées, canons) émettent des niveaux supérieurs à 130 dB et peuvent aller jusqu'à 200 dB.

Est-ce que 65 dB c'est bruyant ?

Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.

Quel décibel pour nuisance sonore ?

Le seuil de risque pour l'audition : 80 dB(A)

Il s'agit d'une valeur importante qui sert de base à la réglementation « bruit au travail ».

Quel bruit fait 3 dB ?

Il possède un mécanisme qui réduit sa sensibilité à mesure que le niveau sonore augmente et il a également la remarquable capacité de gérer une vaste gamme de niveaux sonores. Par conséquent, il peut entendre le bruit d'une épingle tombant à proximité ainsi que le rugissement d'un moteur à réaction.

Quel décibel pour un frigo ?

La plupart des réfrigérateurs ont actuellement un niveau sonore compris entre 34 et 42 décibels. Attention cependant, un seul décibel représente une différence sonore non négligeable !

Quel dB pour un frigo ?

En ce qui concerne les frigos à compresseurs, la moyenne se situe entre 38 et 42 dB.

Quel dB pour un frigo silencieux ?

Pour avoir un réfrigérateur silencieux, il est recommandé de choisir un modèle dont le niveau sonore est inférieur à 40 dB.

Est-ce normal d'entendre les pas des voisins du dessus ?

Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...

Quel est le bruit le plus désagréable ?

Ainsi, parmi les bruits les plus désagréables, les voitures et les bruits de la rue sont les deux pires.

Comment savoir si on est sensible au bruit ?

Normalement, les êtres humains supportent jusqu'à 90 décibels sans ressentir de malaise – par exemple un sèche-cheveux ou un mixer. En cas d'hypersensibilité aux sons, on souffre dès qu'un niveau de bruit inférieur est atteint.