En mythologie, une chimère est un animal fantastique composé de plusieurs parties distinctes d'animaux: une tête de chèvre, un corps de lion et une queue de serpent. En génétique, une chimère est une personne qui vit avec deux sets différents d'ADN. Eh oui, une telle chose existe!
Les chimères ne sont pas que des animaux mythologiques. Peu fréquentes, elles existent dans la nature. Une chimère se définit comme un embryon ou un organisme où coexistent au moins deux populations cellulaires porteuses d'ADN différents.
Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique malfaisante dont le corps tenait généralement pour moitié du lion et pour l'autre moitié de la chèvre, et qui avait la queue d'un serpent.
La chimère peut être issue de reproduction sexuée, elle résulte alors d'une double (ou multiple) fécondation créant plusieurs zygotes (cellules-œuf).
Et pourtant, les scientifiques se sont aperçus que quelques rares individus possédaient deux ADN différents. Cette singularité appelée chi mérisme peut apparaître lors du transfert de matériel génétique entre la mère et le fœtus : des cellules de la mère continuent de se reproduire dans l'organisme de l'enfant.
Certaines personnes sont ce qu'on appelle des chimères. Elles ont fusionné in utero avec leur jumeau (ou jumelle) décédé et possèdent deux ADN différents dans leur corps.
Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n'est que le produit de l'imagination ; illusion : Poursuivre des chimères. 4.
La Chimère est un monstre femelle fantastique dans la mythologie grecque. C'est une créature qui a un avant de lion, un arrière de chèvre et une queue de serpent. Son lieu de vie n'est pas exact. Elle vivait soit en Carie soit sur le Mont Cragos en Lycie, cela dépend de la version.
Idée vaine. Synonyme : billevesée, fantasme, fantôme, illusion, irréalité, mirage, phantasme, rêve, songerie, utopie.
au plur. Rêverie quelque peu folle. Le pays des chimères; pures, (vaines) chimères.
En mythologie, une chimère est un animal fantastique composé de plusieurs parties distinctes d'animaux: une tête de chèvre, un corps de lion et une queue de serpent. En génétique, une chimère est une personne qui vit avec deux sets différents d'ADN.
Fille des monstrueux Echidna et Typhon, la Chimère possède un corps de lion, une queue de serpent et une tête de chèvre sur le dos. Elle a le pouvoir redoutable de cracher le feu.
Mythe[modifier | modifier le wikicode]
Bellérophon, monté sur Pégase, le cheval ailé, a lancé une flèche plombée dans la bouche de la Chimère. Le plomb, au contact des flammes produites par la Chimère, s'est mis à fondre et l'a tuée.
Dans la mythologie grecque, une chimère était une créature malfaisante à double corps : celui d'un lion et celui d'une chèvre. Elles possédaient aussi une queue de serpent. Ces chats étant extrêmement rares et surprenants, le nom de chimère leur a donc tout naturellement été attribué.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.
Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent, qui crachait le feu et dévorait les humains. Origine La Chimère est un animal composite, c'est à dire imaginaire, composée de plusieurs animaux.
Projet irréalisable. Synonyme : chimère, idéal, illusion, impossibilité, mirage, rêve.
Poisson marin des profondeurs, de l'ordre des Holocéphales, pouvant atteindre un mètre cinquante de long.
Il concerne les mythes et légendes. Le griffon est une créature fabuleuse avec les ailes et le bec de l'aigle , le corps du lion et les oreilles du cheval. Dans la mythologie, les griffons sont souvent vaincus par les héros.
Bellérophon vint à bout de la Chimère : selon une version du mythe en volant au-dessus d'elle, il la cribla de flèches ; selon une autre version il utilisa une lance garnie de plomb, que le souffle ardent de la créature fit fondre et qui lui brûla les entrailles.
Le mot Chimère est issu, via le latin Chĭmæra, du grec Χίμαιρα / Khímaira, qui désigne originellement une jeune chèvre ayant passé un hiver (χεῖμα / kheîma). Comme le mot latin (et aussi le mot grec), il désigne en français, initialement, un animal fabuleux de la mythologie grecque.
Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse. Méduse est la seule à être mortelle.
Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.
Le griffon apparaît en Mésopotamie en -4000 avant J. -C, on le retrouve en Égypte vers -3000 avant J. -C, sous cette même forme. Au cours de l'Antiquité, le griffon se voit souvent associé aux divinités et héros comme Gilgamesh, Seth, les pharaons égyptiens, mais encore Apollon, Dionysos, Éros ou Némésis.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.