Pour les conjonctivites allergiques : vous pouvez appliquer des gouttes contenant un antihistaminique si vos symptômes se limitent à vos yeux. Un antihistaminique en comprimé (ou sirop) permet de soulager tous les symptômes (p. ex. rash, démangeaisons dans le nez ou gorge).
La conjonctivite virale n'a pas besoin de traitement antibiotique, elle guérit seule au bout d'une semaine. Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique.
Le gel d'aloe vera
Appliquez le gel délicatement autour de l'oeil et de la paupière, massez doucement puis laissez pénétrer. Renouvelez le geste trois fois par jour. Vous réduirez l'inflammation et accélérerez ainsi la guérison.
Évitez de frotter vos yeux car vous ne ferez qu'aggraver l'inflammation.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
Généralement, cette conjonctivite est due à une allergie aux pollens qui se déclenche au printemps. Elle est donc souvent associée à une rhinite et touche les deux yeux simultanément. Elle guérit seule à la disparition du facteur déclenchant.
virus très contagieux responsables d'épidémies de conjonctivites (adénovirus par exemple) dans les collectivités (surtout d'enfants) et communautés. Elle est souvent associée à une rhinopharyngite ; virus de l'herpès labial qui peut être responsable d'une conjonctivite avec fréquente atteinte de la cornée ( kératite ).
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
Conjonctivite virale ou bactérienne non grave
Après le lavage oculaire, une instillation d'un collyre antiseptique est conseillée. Ne pas prolonger le traitement au-delà de 7 jours. Désomédine : 2 gouttes 3 à 6 fois/jour Ne pas dépasser 10 jours de traitement.
Faites fondre 2 cuillères à soupe de miel d'acacia dans un bol d'eau chaude.
Si votre enfant a une conjonctivite virale, il peut retourner en milieu de garde ou à l'école après avoir consulté le médecin. S'il a une conjonctivite bactérienne et qu'il prend des antibiotiques, il devrait les prendre pendant 24 heures avant d'y retourner.
Il faut consulter dans la journée en cas de corps étranger dans l'œil, si l'œil est gonflé et s'accompagne de fièvre, ou si la vision est brouillée. Le médecin doit aussi être consulté le jour même en cas de photophobie, de vision floue et d'un œil rouge et douloureux.
Si cela dure deux ou trois jours, la conjonctivite peut être source de fatigue.
Comme la conjonctivite virale, des sécrétions peuvent apparaître, mais celles-ci sont généralement purulentes, de couleur jaunâtre et plus épaisses. C'est notamment grâce à ce symptôme caractéristique que je peux différencier la conjonctivite bactérienne de la conjonctivite virale.
Un zona ophtalmique peut donc être une réaction au stress et il se définit par les symptômes suivants : Rougeur ou éruption cutanée sur l'œil ou autour de ce dernier. Sensations de picotement au niveau du visage. Conjonctivite.
En cas de conjonctivite virale, les deux yeux sont généralement touchés, mais souvent l'un après l'autre, en cas de conjonctivite bactérienne, il se peut qu'un seul œil soit touché. La conjonctivite ne donne en général aucune douleur, sauf en cas de complications comme une kératite (atteinte de la cornée).
La paupière et la membrane recouvrant le blanc de l'oeil peuvent alors être plus rouges, et un écoulement de sécrétions peut se produire. Cet écoulement sèche durant le sommeil et forme une croûte sur les paupières. Les yeux peuvent alors se coller.
La conjonctivite virale survient dans le cadre de véritables épidémies. La cause la plus typique est une atteinte par les virus de type «Adénovirus ». Elle est extrêmement contagieuse. Certaines règles sont à respecter pour éviter sa propagation.
Le lavage oculaire se fait à l'aide d'un collyre adapté ou d'un sérum physiologique. Ils prennent la forme de flacon compte-gouttes ou d'unidose. Lavez-vous les mains avant toute manipulation puis prenez votre flacon ou unidose et instillez le nombre de gouttes nécessaires dans le sac conjonctival inférieur.
Après avoir penché la tête en arrière, il faut approcher le produit contenant le sérum physiologique (attention : le contenant – unidose ou flacon – ne doit jamais entrer en contact avec la surface de l'oeil) et verser tout en gardant l'œil ouvert. Bougez votre œil dans toutes les directions.
Pour cela, imbibez une compresse stérile de sérum physiologique ou de collyre et passez la sur les coins extérieurs de l'œil. Vous pouvez éventuellement humidifier la compresse avec de l'eau chaude. Ensuite, nettoyez l'intérieur de la paupière de la même manière en essayant de séparer les cils collés.
STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de 2ème intention dans le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil (collyre et pommade ophtalmique) et de ses annexes (pommade ophtalmique), des infections oculaires avec composante inflammatoire due à des germes sensibles à l' ...