La cuisine anglaise est conditionnée par le climat, la géographie de l'Angleterre et son histoire.
Cuire à l'anglaise, c'est cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée à découvert (Par contre, couvrir pour chauffer l'eau avant cuisson et économiser de l'énergie !). Généralement les légumes ainsi cuits sont lier au beurre et servis aussitôt.
La méthode de cuisson à l'anglaise consiste simplement à cuire les légumes dans un grand volume d'eau bouillante salée puis à stopper la cuisson en les plongeant dans un bain d'eau glacée. Cette technique de cuisson est parfaite pour préserver la couleur des légumes verts.
« Filer à l'anglaise » désignait alors la manière discrète dont un voleur venant de faire son coup s'enfuyait. Les Allemands, tout comme les Anglais parlent aussi de « prendre congé à la française » tandis que les Belges utilisent le très retentissant « partir sans tambour ni trompette » !
Rare/medium rare/well done
« Rare » correspond à la cuisson la plus saignante, autrement dit, la viande est à peine cuite et toujours rouge à l'intérieur. « Medium rare » est la cuisson intermédiaire tandis que « well done » correspond à « à point ».
Et nous, quand on dit « filer à l'anglaise », ça veut dire fuir discrètement, partir sans dire au revoir ou partir sans se faire remarquer. Si tu veux quitter un endroit et partir de façon discrète, sans dire au revoir à tout le monde, on dit que tu pars ou tu files à l'anglaise.
L'anglais descend de la langue parlée par les tribus germaniques s'étant installées en Grande-Bretagne, dont les mieux connues sont les Angles (d'où la langue tire son nom), les Saxons, les Jutes et les Frisons.
Beaucoup de nobles d'origine normande envoient leurs enfants étudier en France. De plus, de nombreux mariages royaux entre français et anglais, fait que la langue maternelle des rois d'Angleterre… était le français. Il restera la langue parlée à la cour d'Angleterre jusqu'au XVe siècle et la fin guerre de 100 ans.
Mais le saviez-vous, sous Napoléon, on appelait même l'armée anglaise 'les homards'. On les a aussi appelé 'les anglois', 'les brits', 'les engliches'. L'origine de ces surnoms vient de l'armée. Les troupes britanniques étaient connues pour leurs uniformes rouges.
Les trois choix les plus courants sont l'anglais britannique, américain ou australien. Bien que les règles entre les trois soient généralement les mêmes, il existe bien entendu des différences.
Au menu, viande rôtie (bœuf, poulet, porc ou agneau en fonction des goûts), pommes de terre cuites au four, légumes rôtis ou cuits à la vapeur, tels que des panais et des carottes, farce et « Yorkshire pudding », une sorte de clafouti salé fait à base d'œufs, de lait, de farine et cuit dans le gras de cuisson de la ...
Nous dénombrons 3 grandes catégories de types de cuisson : les cuissons par concentration, les cuissons par expansion, et les cuissons mixtes.
Le service à l'Anglaise ou à l'assiette
Dans ce type de service, les serveurs apportent les plats où sont joliment présentés les mets. Placée à la gauche du convive, le personnel se charge de remplir chaque assiette, de la main droite et à l'aide d'une cuillère et d'une fourchette.
— no ! non merci ! no, thank you !
Les origines de la langue française se trouvent dans le latin vulgaire, tel qu'il était parlé dans le nord de la Gaule, et plus spécialement entre Paris et la Vallée de la Loire. «Vulgaire» est à prendre au sens étymologique: commun, populaire, par opposition au latin classique; le mot n'a rien de péjoratif.
Les premiers habitans de l'Angleterre connus des historiens furent des Celtes, appartenant à plusieurs familles dont la plus importante se donnait à elle-même le nom de Bretons. De là le nom de Bretagne porté par le pays ; plus tard celui de Grande-Bretagne, qui est aujourd'hui le nom officiel de l'Angleterre.
when conj. Je dois partir quand la cloche sonne. When the bell chimes, I need to leave.
Repères chronologiques : En 1066, Guillaume le conquérant envahit l'Angleterre et renverse le roi anglo-saxon Harold. En 1154, Henri Plantagenêt, d'origine angevine, devient roi d'Angleterre. Cette dynastie "française" va régner jusqu'à l'avènement des Tudors en 1485 en Angleterre.
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise ! C'est un roti de bœuf qui s'accompagne traditionnellement du Yorkshire pudding, qui est un gateau salé à base d'œufs, de lait, de farine et cuits dans le gras de cuisson de la viande.
Le « Fish and Chips »
Du poisson (généralement du merlu, de l'aiglefin ou de la morue) accompagné de frites, est probablement le mets anglais le plus célèbre auprès des étrangers en Angleterre ou ailleurs.
Médium : la température d'une viande Médium est de 65°c à cœur. Cela signifie que la viande est entièrement cuite, de couleur foncée, mais qu'elle reste juteuse. Bien cuit : la température d'une viande bien cuite est de 70°c à cœur.
Ce surnom renvoie au 18e siècle lorsque les Anglais ont amené leur rôti de bœuf, appelé "roast beef" en anglais. Ce nom s'est ensuite installé dans les mœurs en étant francisé "rosbifs". Ce nom devient également une insulte pour dénigrer les Anglo-Saxons en les appelant du coup "viande grillée à l'anglaise".