– Masse flottante : masse non reliée à la terre, que l'expérimentateur peut fixer. – Oscilloscope différentiel : oscilloscope qui évalue la tension entre deux entrées, alors qu'un oscilloscope normal évalue la tension entre une entrée et sa carcasse.
Cette "masse flottante" est utilisée pour l'entrée des signaux destinée à la mesure, afin d'avoir un point de repère électrique.
Un oscilloscope permet de visualiser et éventuellement d'enregistrer simultanément deux tensions qui ont un point commun. Cela est imposé par la construction de l'oscilloscope : les bornes noires de chaque entrées sont reliées les unes aux autres, elles correspondent à la masse de l'oscilloscope.
La définition du terme masse, retenu par la législation française est : « Masse : partie conductrice d'un matériel électrique susceptible d'être touchée par une personne, qui n'est pas normalement sous tension mais peut le devenir en cas de défaut d'isolement des parties actives de ce matériel. »
Il y a, normalement, 2 trous et une fiche. La masse est reliée à cette fiche qui dépasse. Le courant qui alimente les appareils électriques, lui, passe par les trous, donc on ne met pas ses doigts dedans !! On peut par contre toucher sans danger la fiche de masse.
La sensibilité verticale correspond à l'échelle verticale de l'oscillogramme. Cette sensibilité verticale est exprimée en Volt/divisions. Il faut régler la sensibilité verticale de telle sorte que la courbe occupe tout l'écran.
La base de temps (ou balayage ou sensibilité horizontale): comme son nom l'indique, elle comporte des indications de temps. Exemple: Vous avez placé le bouton de la base de temps devant 5 ms (5 millisecondes). cela signifie que le spot met 5 ms pour parcourir 1 division de l'écran (horizontalement).
d=v.t normalement, on te donne v et tu peux mesurer d (longueur de l'écran), donc tu trouves f=1/t, fréquence de balayage.
Pour saisir la différence entre la masse et la terre, il faut comprendre que la connexion de masse permet l'équipotentialité, c'est-à-dire la mise au même potentiel de plusieurs appareils, circuits et structures métalliques, alors que la terre permet de maintenir ce potentiel à zéro volt.
L'électricité a une masse ou un poids nul
À certains égards, cela est vrai: un courant électrique – comme un courant de rivière – n'a ni masse ni poids. Cependant, l'électricité n'est pas seulement une forme d'énergie invisible, c'est le flux de particules chargées – des électrons – ayant chacune une masse et un poids.
Elle regroupe la tare à laquelle on ajoute le conducteur, son (ses) passager(s) éventuel(s), la marchandise éventuelle. Autrement dit, c'est le poids du véhicule à un moment T. Cette masse peut être définie en plaçant le véhicule sur un pont de pesage.
Qu'est-ce que la tension efficace ? Chaque tension périodique est associée à une tension efficace. Elle correspond à la tension continue qui aurait, en moyenne, les même effets sur le fonctionnement des récepteurs et les échanges d'énergie.
On obtient l'oscillogramme suivant : La période T d'une tension alternative est la durée nécessaire pour décrire un motif de cette tension. - puis multiplier ce nombre par la valeur de la durée de balayage. Sur l'oscillogramme, la période correspond à 4 DIV.
La tension maximale se mesure grâce à l'oscilloscope. Pour mesurer la tension efficace, il faut lire la valeur sur le voltmètre en mode alternatif. Umax et Ueff sont donc des grandeurs proportionnelles. Elles sont liées par la relation : Umax = 1,4 × Ueff.
Définition : Le balayage est le temps auquel correspond 1 carreaux sur l'axe horizontal. Le coefficient de balayage s'exprime en seconde par division (s/Div).
La durée de balayage correspond à l'échelle horizontale de l'oscillogramme. Par exemple si on choisit une durée de balayage de 10 ms/div alors 1 division HORIZONTALE représente 10 ms. Le point lumineux met 5 ms pour parcourir 1 division HORIZONTALE.
On la note Sv et elle s'exprime en Volt par division. Exemple Sv = 2 V/div. Mesure de Umax: Pour connaître la valeur de la tension maximale, on mesure la DEVIATION VERTICALE Y par rapport au 0 de l'oscillogramme et on la multiplie par la sensibilité verticale.
Une tension est dite variable si sa valeur varie au cours du temps. Une tension variable qui décrit un motif est dite périodique. Une tension variable qui prend successivement des valeurs positives et négatives est dite alternative.
Le balayage : cette grandeur correspond au temps que met le spot pour parcourir horizontalement un carreau. Le balayage s'exprime en général en ms/DIV ( milliseconde par division ).
Pour éviter la boucle de masse et les désagréments qui l'accompagne, il est préférable de relier la masse de la source à celle du préamplificateur sur un seul canal.
La masse c'est le pole négatif d'une batterie, par exemple. Y en a aussi dans les branchements d'autoradio, etc etc etc...
Comment faire ? Vérifiez d'abord que la tension électrique alimente bien votre prise. Branchez alors une lampe à la place de l'appareil et vérifiez si celle-ci s'allume. Si tel est le cas, alors le problème électrique vient de votre appareil.
La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.