Le Vichy anti-transpirant 48h est une référence reconnue dans l'univers des déodorants. Elu "meilleur déodorant du monde" par le magazine 60 millions de consommateurs, il offre une protection jusqu'à 48 heures grâce aux sels d'aluminium, régulateurs des glandes sudoripares.
La pierre d'alun est un déodorant naturel sans danger
La pierre d'alun est bien une solution naturelle qui présente de nombreux avantages pour ses actions anti-transpirante et anti-odeurs.
Le déodorant naturel, une alternative au déodorant conventionnel. Parmi les alternatives naturelles au déo conventionnel, on retrouve la pierre d'alun, le bicarbonate (ou bicarbonate de soude) ou encore le talc.
Mieux vaut donc opter pour un déo en bille, une crème ou un stick, en fonction de l'intensité de la transpiration, et favoriser des produits sans agents chimiques nocifs. Vous pouvez aussi trouver des déodorants bio !
Quel est le meilleur déodorant pour la santé et l'environnement selon 60 millions de consommateurs ? Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable.
Le vinaigre de cidre de pomme, par exemple, peut être appliqué sur la zone des aisselles à l'aide d'un coton pour neutraliser les odeurs. Le bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau peut également être utilisé comme déodorant naturel. Il absorbe l'humidité et élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Selon l'étude de 60 millions de consommateurs réalisée en 2021, corroborée par l'avis d'experts du domaine de la santé, le meilleur déodorant pour femme qui allie risque nul d'un point de vue sanitaire et efficacité, le déodorant en stick Sanex Dermo Protector 0 % alcool et 0 % sels d'aluminium arrive en tête de liste.
Le bicarbonate de soude ou de sodium est un excellent moyen d'absorber la sueur et neutraliser les odeurs.
L'utilisation d'un déodorant est conseillée si vous souhaitez masquer les odeurs corporelles. En cas de transpiration excessive, les déodorants ne bloquent pas la sueur et des marques sous les aisselles pourront quand même apparaître sur vos vêtements.
Déodorant vs anti-transpirant
Le déodorant empêche les odeurs corporelles sans bloquer la transpiration, tandis que l'anti-transpirant protège de la transpiration et vous garde au sec. On pense souvent qu'il s'agit de la même chose, c'est pourquoi ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable.
60 mL (¼ cup) de fécule bio de votre choix ; 30 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, optionnel, mais conseillé si vous utilisez de l'argile ou de la terre de diatomée à la place du bicarbonate ; 10 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée, en option selon l'abondance de votre transpiration.
L'aloe vera : ses propriétés sont bien connues en cosmétique. Pour vos aisselles, on retiendra ses capacités antibactériennes, ainsi que son action astringente (resserre les pores de la peau et limite donc la sudation).
Qu'est-ce que la Pierre d'alun ? La Pierre d'alun est en fait un cristal extrait d'un minerai nommé l'alunite ou la bauxite. A l'époque, cette dernière était issue de carrières syriennes mais de nos jours elle est présente dans des mines, des affleurements de surface ou des sols volcaniques aux quatres coins du monde.
1 - Faites fondre 4.5 gr de cire d'abeille dans le bol au bain-marie (6 gr en été si votre salle de bain est assez chaude). Ajoutez 40 gr d'huile vierge de coco bio puis 6 gouttes de vitamine E. 3 - Versez dans un pot votre préparation. Laissez refroidir 1 heure et c'est prêt.
Faites-les pré-tremper dans du vinaigre et du bicarbonate de soude. La combinaison de deux produits de base qu'on a tous chez soi (le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude) peut être efficace contre les mauvaises odeurs.
Il faut privilégier un déodorant doux et naturel, sans sels d'aluminium, sans paraben et autres perturbateurs endocriniens, mais également sans alcool et sans parfum car ils ont un effet desséchant et irritant pour sa peau sensible.
Un classement qui a permis de mettre en lumière le meilleur déodorant du marché toutes catégories confondues, mais également le meilleur déodorant en stick de 2023 ou encore le meilleur déodorant anti-transpirant. Ce dernier n'est autre que le déodorant anti-transpirant 48 heures de la marque Vichy.
Un déodorant naturel a donc pour principal objectif de lutter contre les mauvaises odeurs, sans empêcher la transpiration, à l'inverse des anti-transpirants qui peuvent avoir tendance à obstruer les pores. On préfère donc utiliser un déodorant et encore mieux, un déodorant naturel !
Pour éviter de sentir mauvais des aisselles, il est conseillé de : Se raser ou d'épiler les poils sous les bras. Se laver régulièrement et systématiquement après un effort physique.
Les soins du corps
Se doucher quotidiennement, et systématiquement après la pratique d'un sport. Utilisez le deo douche Etiaxil pour un contrôle total de la transpiration. Eviter les savons trop puissants. Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre.