− [En parlant d'événements, de faits historiques] Synon. célèbre, fameux. Bataille, coup d'état, date, édit, entreprise, expédition, guerre, scène, victoire mémorable; jours, journées mémorables.
exp. à une date hypothétique, dans très longtemps, voire ...
célèbre, glorieux, historique, illustre, important, ineffaçable, inoubliable, insigne, marquant, à marquer d'une pierre blanche, remarquable, sans précédent, unique. – Familier : épique. – Littéraire : fameux, immortel.
Qui est digne de mémoire, qui mérite d'être conservé dans la mémoire, qui est remarquable.
Indication précise du jour, du mois, de l'année où un fait s'est passé, se passera, où une lettre, un contrat sont rédigés, et qui permet de les situer dans le temps : Date de naissance, de mariage. 2. Moment choisi pour un événement, une action : Il a fixé la date de son départ.
1ère étape : la rencontre et la drague
A date : C'est le rendez-vous galant, le rencard, la sortie avec quelqu'un. On ne m'a pas donné de précision quand à ce qu'il faut absolument faire lors d'un premier date, puis un second, et un troisième, l'idée est d'apprendre à se connaître, faire du small talk.
« S'il y a un léger malaise au moment de se dire au revoir », par exemple c'était probablement un date. Si vous vous réveillez chez la personne qui vous a invité et qu'il prend toute la couverture, c'était encore plus probablement un date. Stacy souligne qu'on peut undater un date en cours de route.
1. Écrit dans lequel sont consignés certains faits mémorables ; titre donné à des Mémoires (avec majuscule) : Le Mémorial de Sainte-Hélène. 2. Monument commémoratif.
Célébrer par une cérémonie le souvenir d'un événement important : Commémorer l'armistice de 1918.
Étymologie de « immémorable »
Du latin immemorabilis . Lat. immemorabilis, de in privatif, et memorabilis, mémorable. Carloix, III, 5, a dit immemorable au sens de immémorial.
MÉMORABLE, adj. Qui est digne de mémoire. A. − [En parlant d'événements, de faits historiques] Synon.
2. Instant où se situe un événement. Synonyme : circonstance, conjoncture, heure, minute, occasion, temps.
Pour qualifier une situation où il y a peu de bruit, les contraires de bruyant sont calme , paisible et tranquille .
Synonyme : ineffaçable, insigne, mémorable, unique.
inoubliable
inoubliable adj. Que l'on ne peut oublier.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Fêter signifie "commémorer une date ou une fête du calendrier religieux" et "célébrer par des réjouissances un événement historique ou personnel" ; ainsi, on peut fêter Noël, fêter une victoire en finale de Coupe du monde de football (phrase à usage unique en France) ou fêter l'obtention d'un diplôme.
Rendre hommage à quelqu'un, à quelque chose,
saluer avec respect, proclamer hautement leur valeur, leur mérite, les reconnaître avec gratitude ou estime.
Montrer du respect à quelqu'un. Synonyme : adorer, célébrer, flatter, glorifier, vénérer. – Littéraire : magnifier, révérer.
Les monuments aux morts sont édifiés pour honorer les personnes tuées ou disparues par faits de guerre. Après un attentat, un mémorial peut être improvisé par des citoyens : l'on parle alors de mémorial de fortune.
commémoratif adj. Qui rappelle le souvenir de quelqu'un, d'un événement. commémoratifs n.m. pl. Antécédents d'une maladie.
La commémoration fait partager des rituels ; elle évoque des images et raconte des histoires qu'elle investit de sens, induit des émotions, pose des significations, et imprime ces significations dans la sensibilité.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.