demi-pile n.f. Ensemble formé d'une électrode et de l'électrolyte l'entourant.
la capacité électrique de symbole Q d'une pile est la quantité maximale de charge électrique qu'elle peut fournir au cours d'une utilisation nominale de celle-ci (décharge tel que prévu par le constructeur). Elle correspond au produit du courant qui sera fourni par le nombre d'heures d'utilisation.
Pour trouver expérimentalement les polarités de la pile, on branche un voltmètre à ses bornes. Si celui-ci indique une valeur négative, alors on l'a branché à l'envers. Avec un branchement correct, la borne « com » (négative) du voltmètre est reliée à l'électrode de zinc. La borne positive est l'électrode de cuivre.
Une pile (ou un accumulateur) transforme l'énergie chimique en énergie électrique. Il se produit dans une pile une réaction d'oxydation-réduction. Pour que cette réaction se produise dans votre pile, il faut qu'elle dispose de deux matériaux. Ces deux matériaux vont générer un flux d'électrons.
Pourquoi séparer l'oxydant et le réducteur dans les deux demi-piles d'une pile électrochimique ? Cela impose aux électrons de circuler entre les deux bornes. Cela évite de perdre le contrôle de la réaction. Cela augmente la longévité de la pile.
Le fonctionnement d'une pile permet ainsi d'utiliser l'énergie d'une réaction chimique. Lorsque celle-ci cesse, la pile ne libère plus de courant, elle est donc déchargée et doit être remplacée.
Ce que l'on peut dire tout de même, c'est que les piles 9V alcalines sont des piles à très faible autonomie, environ 600 mAh. En utilisant une pile 9V lithium, il est possible d'augmenter la capacité jusqu'à 1200 mAh.
Tension ou différence de potentiel entre deux points capable de faire circuler du courant dans un circuit. La f.e.m. d'un générateur correspond à sa tension à vide. La f.e.m. d'une pile zinc-charbon vaut 1,5V. Lorsqu'une pile fournit du courant la tension à ses bornes est inférieure à sa f.e.m.
Il ne faut donc surtout pas les jeter dans la nature ou dans les poubelles car vous dispersez alors partout des métaux lourds comme Zn, Fe, Co, Mn, et pire, des métaux pouvant être toxiques comme Ni ou Cd ainsi que des métaux rares et coûteux comme Cu, Ag et des terres rares : néodyme (Nd), praséodyme (Pr), dysprosium ...
Exemples de bornes :
Un générateur, comme une pile, possède une borne positive (+) et une borne négative (-).
Une pile dispose toujours de deux pôles. Un pôle est marqué (+) ou positif, tandis que l'autre est marqué (-) ou négatif.
La pile AA et AAA qui dure le plus longtemps au monde dans les appareils de haute technologie.
Le voltage des piles
la plupart des appareils fonctionnent à moins de 1 V de tension ou à 1 V ; la tension des piles jetables (1,5 V) chute très vite si l'appareil consomme beaucoup.
Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA.
La langue. Pour savoir si une pile électrique de 9 V est pleine ou vide, il suffit de toucher les bornes avec le bout de votre langue. Elle est fonctionnelle si vous ressentez une petite décharge électrique.
Le calcul pour connaître la durée de vie d'une pile
Multipliez la capacité de réserve de la pile par 60. Avec une capacité de réserve, par exemple, de 120 : 120 x 60 = 7 200. Multipliez le résultat par 262,5, soit la puissance nominale de la batterie : 7 200 x 262,5 = 1 890 000.
Les bornes d'une pile ne sont pas identiques, c'est pour cela qu'on attribue à ces bornes les signes « + » et « − ». 2. Le courant électrique ne circule que dans un seul sens : de la borne positive vers la borne négative du générateur (ou de la pile) à l'extérieur de celui-ci.
Le principal avantages des pile est qu'elles peuvent être achetées dans n'importe quelle grande surface est donc on peut facilement s'en procurer. De plus, elles ont une durée de vie très importantes surtout les piles rechargeables qui sont réutilisables et peu coûteuses.
Elle s'intéresse aux réactions chimiques, qui dans certaines conditions, créent un mouvement d'électrons et donc un courant électrique. La pile est un générateur électrochimique. Ce système permet de fournir de l'électricité à partir de réactions chimiques.
4,5 V , D, C, AA, AAA, AAAA, A23, 9 V , CR2032, LR44. Dans l'ordre, cela signifie : pile 4,5 V ; LR20 ; R14 ; LR6 ; LR03 ; LR8D425 ; 12 V ; pile 9 V ; CR2032 ; LR44.
Les piles bouton LR44/CR
Les LR44 sont les plus courantes. Elles délivrent un courant de 1,5 V. On les utilise dans les montres, les veilleuses, les réveils. Les piles de type CR sont des piles bouton au lithium qui délivrent un courant de 3 V.
Piles alcalines AAA Plus 100%