La dermolipectomie abdominale, également appelée plastie abdominale, est une opération chirurgicale indiquée lorsque les patients présentent des lésions importantes de leur peau avec une distension notable et des vergetures nombreuses.
Les muscles abdominaux étirés ou affaiblis sont tendus et fixés avec des sutures. La peau excédentaire est ensuite enlevée. Enfin, la peau abdominale restante est étirée pour revenir sur l'abdomen et l'incision est fermée avec des points.
"L'abdominoplastie est une chirurgie à risque. Les choses ont évolué, mais avant il y avait des cliniques en appartement, qui n'avait de clinique que le nom. Dans ce contexte, la pratique était dangereuse. Maintenant les vraies complications de cette intervention sont la phlébite et l'embolie pulmonaire.
La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever les dépôts de graisse localisés par aspiration.
Convalescence d'une abdominoplastie dans les 2 mois après
Il faut limiter impérativement tout effort pouvant tirer sur la cicatrice, et éviter de dormir sur le ventre. La marche est conseillée rapidement, avec un arrêt de travail minimum de 15 jours.
Les douleurs (assimilées à des courbatures) se situent souvent au niveau des flancs raison de la liposuccion effectuée fréquemment à ce niveau. Ces douleurs sont atténuées à l'aide d'antalgiques dosés pour la circonstance.
La liposuccion permet donc d'enlever la graisse au niveau d'une zone localisée comme le ventre, mais ne permet pas de retendre la peau. La plastie abdominale permet de retirer l'excès de peau et la graisse et éventuellement de retendre les muscles, en corrigeant un problème d'ordre musculaire (le diastasis).
Le laser CO2 fractionné est une solution qui permet d'obtenir de bons résultats pour relisser la peau et atténuer les cicatrices. Les séances ne durent pas plus d'une heure et doivent être espacées de 4 à 6 semaines.
Il n'y a pas de régime particulier à poursuivre dans les suites de la chirurgie d'abdominoplastie mais une alimentation variée et équilibrée est préconisée pour maintenir un poids stable. La pratique d'une activité physique régulière aide à garder son poids de forme.
Dans une abdominoplastie, on s'occupe de 3 structures : Peau, Muscles (diastasis) et Graisse. La peau n'est pas très innervée et le geste de dermolipectomie (qui consiste à couper la peau en excès) n'est pas très douloureux.
Bien évidemment, il est conseillé de dormir sur le dos avec é oreillers derrière la tête. Dans une position qui n'entraîne donc aucun étirement. Il est également conseillé de fléchir les jambes en mettant un support sous les genoux (des oreillers par exemple).
Il est très important de ne pas développer de constipation après l'abdominoplastie. Avec une alimentation riche en fibres et une consommation d'eau abondante, les selles seront régulières et les muscles abdominaux ne seront pas tendus car la constipation ne se développe pas.
Drainer le liquide présent au niveau du ventre le plus rapidement possible aide aussi à maximiser les effets de la chirurgie en évitant que la peau s'étire trop. Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie.
Il est déconseillé d'avoir des rapports sexuels pendant toute la phase de cicatrisation c'est à dire pendant environ 3 semaines.
Définition. L'Abdominoplastie ou lifting du ventre est une intervention visant à améliorer l'aspect et le maintien de la paroi abdominale. Elle agit de manière globale sur la peau, la graisse et lorsque cela est nécessaire sur les muscles de l'abdomen.
Acheter Cicacote® gel de silicone
Il consiste à enlever les excès de peau et de graisse qui s'accumulent au niveau du ventre avec, en cas d'utilité, la remise en tension du système musculaire abdominal ou la correction de diastasis.
ABDOMINOPLASTIE : REPRISE PROGRESSIVE DU SPORT
La reprise du sport doit se faire progressivement et commencer par des exercices à faible intensité, comme l'aérobic. Des exercices pour renforcer les muscles grands droits sont également conseillés. Ils ne doivent toutefois pas être trop intenses.
Dormir sur le dos, allongé(e) à plat, est, contrairement à ce que l'on peut penser, pas une bonne idée : cette position étire l'abdomen et exerce une pression sur les incisions. Ainsi, il faut être sur le dos, bien sûr, mais dans une position légèrement inclinée avec les jambes fléchies.
Pour cela, le patient allongé doit se tourner dans son lit sur le coté, mettre les jambes en bas pendant que la partie haute du corps se met en position assise sur le coté opposé. Le lever se fait ensuite en rectitude.
Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois. La peau du ventre va aussi demeurer insensible quelques mois, rarement cette diminution de sensibilité peut-être définitive.
Comment savoir si on a besoin d'une abdominoplastie ? Un relâchement marqué de la peau, des vergetures, des cicatrices, un diastasis ou une hernie peuvent être des indications pour l'abdominoplastie.
Cette position de sommeil est préconisée pendant 1 à 3 semaines pour une mini-abdominoplastie et de 4 à 6 semaines pour une abdominoplastie complète.
Globalement, on estime que le poids devrait se situer aux alentours du nombre de centimètres au-dessus du mètre de la taille du patient. Par exemple, pour un adulte mesurant 1m65, le poids idéal avant plastie abdominale devrait se situer à 65 kg (ou moins).
Complications spécifiques à l'abdominoplastie
L'arrêt de la pilule un mois avant l'intervention, le port de bas antit-hrombose, le lever précoce et le traitement anticoagulant peuvent contribuer à réduire ce risque. Il est recommandé de ne pas prendre l'avion pendant les 6 semaines qui suivent l'abdominoplastie.