C'est quoi une discopathie Protrusive L4 L5 ?

Interrogée par: Christophe Gilles  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

La discopathie protrusive est une forme de discopathie dégénérative qui s'accompagne de hernies discales. Les hernies sont des saillies au niveau des disques intervertébraux. Lorsque les disques s'usent, il arrive qu'ils rupturent et que le noyau pulpeux s'écoule hors de l'anneau fibreux.

Comment soigner une protrusion discale L4 L5 ?

Il n'y a pas à ce jour de réel traitement capable de soigner les protrusions discales. Afin de soulager les douleurs dorsales des personnes atteintes par cette pathologie, le mieux est de se reposer. Un traitement à base d'antalgiques, d'anti-inflammatoires et de décontractants musculaires est très souvent prescrit.

Est-ce grave d'avoir une discopathie ?

La discopathie peut être considérée comme une affection sérieuse car elle peut provoquer de la douleur et des symptômes tels que des engourdissements et des picotements. Si elle n'est pas traitée correctement, elle peut entraîner des complications qui peuvent affecter la mobilité et la qualité de vie.

Comment soigner une discopathie Protrusive ?

Outre l'acupression et la décompression axiale, d'autres alternatives existent pour soulager la discopathie protrusive, dont la SunBox. Cette solution fonctionne grâce aux rayons infrarouges qui ont la capacité de chauffer les muscles et ainsi de faire augmenter de manière considérable la circulation sanguine.

Comment soigner une discopathie dégénérative L4 L5 ?

Pour soigner une discopathie dégénérative lombaire, il faut donc dans un premier temps recourir à un traitement médicamenteux tels que des antalgiques, des anti-inflammatoires ainsi que des myorelaxants. Kinésithérapie et infiltration de corticoïdes viendront également compléter cette liste.

Hernie discale, Discopathie, Arthrose : Mieux comprendre son mal de DOS

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce qu'une discopathie se guérit ?

La plupart des patients atteints de discopathie dégénérative obtiennent un soulagement par des options non chirurgicales, comme l'exercice physique ou la physiothérapie. Vous devriez consulter un médecin pour connaître toutes les options offertes.

Quel est le taux d'invalidité pour une discopathie ?

Taux d'invalidité pour discopathie dégénérative

A titre d'exemple selon les critères du concours médical, le taux minimum d'invalidité pour une discopathie dégénérative est de 20 %. Toutefois, si les symptômes sont graves et persistants, un taux plus élevé peut être accordé.

Est-ce que la discopathie est de l'arthrose ?

Une discopathie importante peut également entraîner le développement d'arthrose au niveau local ou des troubles de la statique de la colonne vertébrale pouvant eux même donner des douleurs chroniques. Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs disques lombaires.

Est-ce qu'on peut travailler avec une discopathie ?

Lorsqu'il s'agit de savoir si vous pouvez travailler avec une discopathie dégénérative, la réponse est « oui ». Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez faire une activité laborieuse ou exigeante.

Est-ce qu'une discopathie est une hernie discale ?

Par ailleurs, la discopathie peut toucher n'importe quel disque vertébral et peut tout à fait se manifester sur plusieurs disques à la fois. Lorsqu'elle se complique, la discopathie peut générer une hernie discale.

Quand se faire opérer d'une discopathie ?

Lorsque les douleurs de discopathie persistent à un niveau qui limite les activités de la vie quotidienne malgré un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoire, infiltrations) et une rééducation bien conduite, on peut envisager un traitement chirurgical.

Quel sport pratiquer lorsque l'on a une discopathie ?

Voici les huit meilleurs sports pour soulager le mal de dos.
  • La natation. Les douleurs du dos proviennent souvent d'un manque de soutien des muscles abdominaux et dorsaux. ...
  • L'aquafit. ...
  • Le vélo. ...
  • La danse. ...
  • La gymnastique douce. ...
  • Le Pilates. ...
  • Le yoga. ...
  • Le Tai-Chi.

Quelle position pour soulager discopathie ?

Position n° 1 pour dormir pour soulager le bas du dos : la position fœtale. Elle consiste à dormir sur le côté en ramenant légèrement les genoux vers le buste. Grâce à cette position, vous atténuez les douleurs causées par les hernies discales notamment.

C'est quoi une discopathie Protrusive ?

La discopathie protrusive est une forme de discopathie dégénérative qui s'accompagne de hernies discales. Les hernies sont des saillies au niveau des disques intervertébraux. Lorsque les disques s'usent, il arrive qu'ils rupturent et que le noyau pulpeux s'écoule hors de l'anneau fibreux.

Est-ce qu'une protrusion discale se Resorbe ?

Souvent, une hernie discale se résorbe partiellement ou complètement de manière spontanée ou grâce à un traitement conservateur.

Est-ce que la discopathie est une maladie ?

Bien que son nom laisse entendre qu'il s'agit d'une maladie, la discopathie dégénérative n'en est pas une. Mais la douleur n'en reste pas moins bien présente. Qu'elle soit survenue à la suite d'une blessure ou en raison de l'âge, la discopathie dégénérative peut limiter vos activités.

Quelle sont les douleurs d'une discopathie ?

une lombalgie, c'est-à-dire une douleur vive au niveau du dos qui s'accompagne de contractures musculaires. une sciatique, vive douleur qui irradie dans la fesse, l'arrière de la cuisse et de la jambe, ou une cruralgie, quand cette douleur irradie à l'avant de la cuisse et de la jambe, parfois jusqu'aux pieds.

Pourquoi la discopathie fait mal ?

Comme le disque est normalement majoritairement constitué d'eau, lorsqu'il est déshydraté il y a une diminution de l'amortissement des contraintes mécaniques qui s'appliquent sur les vertèbres et cela provoque des douleurs.

Quelles sont les conséquences d'une discopathie ?

Comme son nom l'indique, la discopathie dégénérative est une conséquence naturelle du vieillissement. Elle est considérée telle une pathologique lorsqu'elle provoque un mal de dos intense ou une perte de mobilité gênante au quotidien. Les pathologies dégénératives des disques sont d'apparition lente et progressive.

Quel médecin consulter pour une discopathie ?

Une consultation avec un rhumatologue, un médecin rééducateur ou un chirurgien serait intéressante.

Comment vivre avec une discopathie ?

Vivre avec une discopathie dégénérative : bougez, faites du sport ! Le sport, bon pour la santé, aide à maintenir ou à retrouver une bonne forme physique. En cas de discopathie dégénérative, le sport est tout indiqué. En effet, la sédentarité favorise la survenue ou l'aggravation de la dégénérescence discale.

Quelle alimentation en cas de discopathie ?

Il est donc fortement conseillé de consommer du curcuma en abondance car ses propriétés anti-inflammatoires sont très élevées. Les autres herbes et assaisonnements qui sont riches en agents anti-inflammatoires sont : le basilique, la cannelle, le gingembre, l'ail, le romarin, les oignions, l'origan, le thym.

Est-ce que la lombalgie est reconnu par la MDPH ?

En France, il est tout à fait possible de faire une demande de RQTH auprès de votre MDPH, pour une lombalgie particulièrement invalidante, qu'elle doit d'origine mécanique ou inflammatoire. Si celle-ci est acceptée, la RQTH vous permet d'activer plusieurs dispositifs pour mieux vivre au quotidien.

Comment évolue une discopathie ?

Au début, les lombalgies évoluent par crises aiguës, on appelle ces crises lumbagos ou lombalgies aigües communes. Ils correspondent à un blocage du dos au niveau des lombaires et peuvent être très invalidants. Ils surviennent souvent après un effort ou un faux mouvement. Ils peuvent évoluer entre 15 jours et 3 mois.

Comment obtenir un taux d'invalidité à 50 ?

50 % : correspondant à une entrave notable dans la vie quotidienne de la personne, c'est-à-dire un retentissement important sur la vie sociale, scolaire et/ou professionnelle, ainsi que domestique) ; 80 % : correspondant à une atteinte de l'autonomie pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.

Article précédent
Où trouver bordereau ?