Comme son nom ne l'indique pas, la Double IPA est une bière plus forte en alcool, plus amère et plus fruitée qu'une simple IPA (India Pale Ale). Mais ne vous méprenez pas, ce style de bière est un délice, tant ce breuvage est cohérent, entre rondeur, amertume et aromatique.
Plus sérieusement, les Triple IPA également appelées TIPA sont des bières supérieures à 10% degrés ayant une amertume très puissante comprise entre 90 et 120 IBU (l'IBU est l'indice permettant de mesurer le taux d'amertume dans une bière).
La pratique avancée permet à des professionnels paramédicaux (par exemple, des infirmiers) d'exercer des missions et des compétences plus poussés, jusque-là dévolues aux seuls médecins. C'est un nouveau métier, à la frontière entre médecin et infirmier.
Qu'est ce qu'une DIPA ? La DIPA ou la Double IPA, est une IPA plus alcoolisée, plus dense, et brassée avec une plus grande quantité de houblon. Plus puissante est plus amère, elles offrent tout de même des arômes houblonnées intense. Destinées aux audacieux et aux fans de houblons.
L'IPA est une bière généralement blonde à ambrée, avec un taux d'alcool plus élevé que la moyenne (environ 7 %). Elle est fortement amère, car elle est riche en houblon.
La Anchor Liberty Ale est considérée comme la première du genre. Une bière brassée depuis 1975 avec uniquement le houblon Cascade : une variété de houblon puissant offrant une saveur d'agrumes caractéristique.
Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge. Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne unité de capacité pour les liquides utilisée au Moyen-Age en France. Le demiard correspond à la moitié d'une chopine (0,568 litre).
Souvent utilisé dans les lagers légères et les ales crémeuses, le maïs ajoute un peu de sucré et de moelleux à la bière. Permettant d'atténuer le goût malté, il est aussi utilisé pour alléger, notamment les bières de style anglais. Le maïs donne une couleur plus clair et jaune pour ensoleiller ta journée!
La bière IPA est faite à partir de malts torréfiés, trempés des heures dans l'eau froide, et de houblons, sélectionnés pour leur amertume et leurs arômes. La fermentation a lieu à haute température.
C'est vrai, le goût amer de l'IPA vient de sa forte teneur en houblon. Cette plante était en effet prisée pour ses propriétés antiseptiques.
Le terme ale, d'origine vieux norvégien (øl), via l'anglais, désigne de manière générique les bières de fermentation haute, une des trois grandes familles de bière avec les lambics (fermentation spontanée) et les lagers (fermentation basse).
De plus, de nombreux styles sont dérivés de l'IPA : DIPA (Double IPA), NEIPA (New England IPA), West Coast IPA, Session IPA, Imperial IPA et plus encore. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Si vous recherchez une bière pleine de saveurs, une IPA est un excellent choix.
Verre Tulipe : pour les blondes très aromatiques
Ce type de verre est traditionnellement utilisé pour servir les bières blondes aromatiques, comme les IPA ou les American Pale Ale. Cette forme de verre augmente la charge aromatique de la bière et laisse ses fines bulles chargées en saveurs remonter par le col.
Pour une infirmière, devenir IPA offre différents avantages : un avantage pécuniaire bien sûr puisque, salariée ou hospitalière, son master lui donne accès à une meilleure rémunération. En libéral, étant payée à l'acte, elle pourra réaliser une plus grande variété de soins, dont certains plus rémunérateurs.
Vous l'avez reconnue, c'est la bière IPA (à prononcer « aïe-pi-é », à l'anglaise) ! On vous dit tout sur les origines de cette bière riche en houblon !
Lutte contre la constipation, réduction du mauvais cholestérol… Votre transit peut donc vous remercier. Faible en sodium mais bourrée de potassium et composée d'environ 90 % d'eau, la bière est aussi un excellent diurétique et fera fonctionner vos reins comme jamais.
Le malt, c'est lui qui apporte le sucre (indispensable à la fermentation) dans la bière. D'ailleurs, d'après la désignation officielle de la bière en France, il est obligatoire de disposer d'un minimum de 50% de malt de céréales pour qu'une bière puisse s'appeler bière.
Le malt est une céréale germée, le plus souvent de l'orge, qui est cuite afin de dégager tous ses arômes. Le malt est utilisé pour la fabrication de boissons alcoolisées telles que le whisky, le genièvre et surtout la bière.
Étymologie. ( XIV e siècle) Composé de galoper et -in ; apparait avec le sens de « coursier, jeune garçon chargé de faire des courses ».
Un litre de bière est souvent appelé "un litre" tout comme en France mais l'ancien nom belge d'un verre de bière de 1 l est le Litron.
Le malt d'une brut IPA doit être principalement pâle, avec la possibilité d'ajouter un peu de blé si désiré. L'amertume du houblon doit être faible, de l'ordre de 15-25 IBU. La teneur en alcool tend à se situer entre 4,5% et 6,5%.
Par exemple, une lager classique tourne autour de 10 IBU, une IPA classique entre 40 et 60 alors qu'une double IPA entre 60 et 100.
La bonne bière ne se déguste jamais trop froide. On évite par exemple de la servir glacée car le palais sera anesthésié par le froid et vous ne ressentirez aucune subtilité d'arômes et saveurs. Si votre bière sort du réfrigérateur, attendez entre 5 et 10 minutes avant dégustation pour qu'elle se réchauffe légèrement.