Elle porte son nom du fait que le pêcheur prépare son "coup", c'est à dire la zone qu'il souhaite pêcher grâce à des boules d'amorces. Le matériel est réduit, une canne télescopique de 3 à 6 mètres sans moulinet et munie d'une ligne équipée d'un petit
Si vous pratiquez en rivière ou dans des endroits où l'aplomb est important, privilégiez une canne de 11,50m. Enfin si vous avez envie de vous essayer à quelques concours, laissez vous séduire par une canne de 13 mètres.
Pour la pêche au coup traditionnelle, les pêcheurs utilisent souvent une canne à pêche télescopique simple, sans moulinet. Ce type de canne est composé de plusieurs brins qui s'emboîtent et coulissent les uns dans les autres jusqu'au déroulement total de la canne.
Une canne à emmanchement que l'on appele aussi canne multi-brins est un modèle constitué de plusieurs élements indépendants et démontables. La canne est montée par emboîtement ou emmanchage des différents brins qui la constitue.
Les différents types de cannes à pêche représentent trois modèles bien distincts dont les cannes monobrins, les cannes multibrins ou à emmanchement et enfin les cannes télescopiques.
La canne de type casting est conçue avec un blank en carbone M24, résistant et sensible à l'action rapide de type « Extra Fast » pour répondre au mieux aux besoins des pêcheurs au leurre.
POLYVALENTES. Si l'on souhaite pêcher de manière plus précise, en choisissant sa ligne séparément, l'idéal est de choisir une canne en fibre de verre de type Lakeside-1. La fibre de verre aura tendance à mieux absorber des coups de tête des poissons, pour en décrocher le moins possible.
Déroulez une longueur de ligne selon la longueur de la canne. Celle-ci sera plus courte que la canne, d'environ 30 cm.
Pour les débutants, il est vivement conseillé de faire ses débuts par la pêche dite « au coup ». Cette technique reste relativement facile à pratiquer. Elle peut vite s'avérer ludique avec de nombreuses captures de petits poissons blancs (friture) et ne nécessite pas un investissement trop onéreux.
La pêche au posé, techniques ancestrale, est un moyen très efficace pour pêcher des carnassiers avec un appats naturels. Elle se pratique en générale de façon itinérante ou plus statique en rivière comme en plan d'eau.
Choisissez une canne légère et télescopique au scion souple de 5 à 6 mètres. Vous fixerez une ligne en nylon de 10/100, d'une longueur inférieure de 70 cm de la canne, ce qui est largement suffisant sachant que vous pouvez jouer sur la longueur et la grosseur de l'élastique intérieur.
Pour la pêche des carnassiers que ce soit en rivière ou en étang je vous conseille un ensemble canne/moulinet de 3m50 environ ayant une puissance de 40 à 60g environ vous permettant ainsi de propulser un gros vif ou un gros plomb pour lancer loin.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Pour pêcher depuis le bord, on recommande souvent une canne d'une longueur entre 2m40 et 3m, le juste milieu se situant généralement vers 2m70. Au-delà, il devient relativement difficile de manier les leurres de surface.
Le montage Palangrotte est un montage très utilisé pour la pêche en bord de mer et en bateau. Il a l'avantage de présenter les appâts décollés du fond de l'eau. Il pourra être utilisé avec la plupart des appâts naturels.
LA FORME OLIVE EN RIVIERE LENTE
Leur quille plus longue et leur forme plus trapue qu'un flotteur type «bouteille» les rendent encore plus stables. Il sont donc excellents quand il y a du vent en eau calme ou pour les pêches en rivière lente.
Le poids du flotteur peut être compris entre 0.2gr et 1gr en fonction du vent et de la profondeur.
Pour débuter et vous initier à la pêche, l'idéal est d'opter pour une canne à action et à résistance moyennes. Cette combinaison vous permettra de bien sentir les touches, même celles des poissons moins affamés.
C'est quoi une canne anglaise ? Une canne anglaise est un objet d'aide à la marche. Comparable à une béquille, elle permet aux utilisateurs de marcher en utilisant la force de leur bras.
Si vous recherchez spécifiquement le brochet, une canne heavy, capable de pêcher avec des leurres de 15 à 80 grammes sera la plus adaptée. Il arrive de pêcher avec des leurres plus légers notamment en été et un second combo Medium heavy (7-28g environ) pourra alors être d'une grande aide.
Heureusement, la livre anglaise (LBS) peut être convertie dans notre système de mesure de poids. La livre équivaut donc a exactement 0,45359237kg, soit 453g (arrondi à l'inférieur). On a donc 1 LB = 453g (LBS au pluriel). Retenez bien ce chiffre car il vous servira pour évaluer la puissance de votre canne à pêche.