L'erreur de collimation est une erreur systématique qui est éliminée par les méthodes opératoires : mise en place du niveau de mesure à égale distance des mires avant et arrière (méthode des visées égales); méthode avec retournement intermédiaire de la lunette de 180° (méthode des visées doubles); méthode des visées ...
L'erreur de collimation (C) est le défaut de perpendicularité de l'axe optique (L) et de l'axe des tourillons (TT') ( cf .
La détermination de l'erreur de collimation verticale
Elle a deux composantes qui sont le défaut de perpendicularité de la ligne d'index avec la directrice de la nivelle e1 et le défaut de lecture sur l'axe de visée e2. L'erreur de collimation ou erreur d'index est la somme algébrique de ces deux composantes.
Le double retournement pour les angles horizontaux
C'est une manipulation consistant en un demi-tour simultané de la lunette et de l'alidade (figure suivante). Cette technique de mesure permet d'éliminer certaines erreurs systématiques et de limiter les fautes de lecture.
Avec un THÉODOLITE -3,1- , mode opératoire qui consiste à POINTER un objet dans deux positions du CERCLE VERTICAL -4,31- ( CERCLE À GAUCHE , CERCLE À DROITE ), ce qui implique un PIVOTEMENT de l'ALIDADE -3,1- de 200 grades autour de l'AXE PRINCIPAL -3,1(premier retournement) et un BASCULEMENT DE LA LUNETTE autour de l' ...
En topographie, l'angle formé par deux lignes droites tracées au sol se mesure horizontalement . On dit qu'il s'agit d'un angle horizontal. Les lignes tracées au sol peuvent être remplacées par les deux lignes de visée AB et AC.
Le G0 (ou V0) d'une station est le gisement du zéro du limbe de l'appareil : gisement de la droite passant par le centre du limbe et la graduation « zéro » de ce limbe. Pour obtenir une précision satisfaisante de l'orientation de la station (et la contrôler !) plusieurs références connues en coordonnées sont visées.
Un angle vertical est un angle formé par deux droites situées dans un plan vertical* , c'est-à-dire entre un point bas et deux points plus élevés. Puisque ces angles sont situés dans le plan vertical, les droites formant leurs côtés sont généralement des lignes de visée.
THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.
3) Selon la RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES TOLÉRANCES -1,4- le tour d'horizon est le résultat final de la combinaison des observations azimutales – SÉQUENCES – en une même station, rapportées à une même RÉFÉRENCE, et ramenées sur cette référence à une même valeur.
Pour rendre compte du degré d'approximation auquel nous travaillerons, nous devrons estimer les erreurs commises dans les diverses mesures et nous devrons calculer leurs conséquences dans les résultats obtenus. C'est le but du calcul d'erreur ou calcul d'incertitude.
Pour calculer un pourcentage d'erreur, utilisez la formule : [(valeur réelle - valeur théorique)/valeur réelle] x 100. Soustrayez d'abord la valeur théorique de la valeur réelle. Ensuite, rapportez ce résultat à la valeur réelle.
Erreurs apparentes: ces sont les écarts de mesures à leur moyenne. des erreurs. Cette théorie est basée sur l'observation. Les fautes on topographie sont des inexactitudes qui proviennent de l'operateur ou de son aide.
Vissez ou dévissez assez vite la molette de réglage de la bulle à coïncidence jusqu'à leur apparition dans l'oculaire (15), puis agir doucement pour les raccorder parfaitement. Ce réglage est très sensible. Il faut le vérifier à chaque fois que l'on met en rotation le niveau de chantier pour viser les points suivants.
Assurez-vous que le théodolite est parfaitement horizontal en ajustant le fil de plomb. Cette partie est située sous la lunette, dans la partie inférieure de l'instrument. Regardez à travers la lunette d'observation, en déplaçant l'instrument vers le haut ou le bas pour régler la mesure d'angle.
Le tachéomètre permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances (le théodolite lui, ne mesure que des angles horizontaux et verticaux). Le niveau de chantier permet de calculer des différences d'altitudes. Les mesures d'angles sont exprimées en grades (de 0 à 400 gr.)
Adjectif. (Biologie) Qui est arrondi, émoussé au lieu d'être anguleux ou pointu. (Géométrie) Qualifie un angle saillant plus grand, plus ouvert qu'un angle droit, c'est-à-dire, dont la mesure est comprise entre pi/2 et pi radians. Un hexagone régulier possède six angles obtus.
L'angle de dépression est un angle formé par l'horizontale et la ligne de visée lorsque l'objet observé est plus bas que la personne qui observe.
Les angles adjacents sont des angles qui ont le même sommet, un côté commun, et qui sont situés de part et d'autre de ce côté commun.
Ce cheminement est dit encadré lorsque les coordonnées de point de départ et d'arrivée sont connues, il est dit en antenne lorsque seule les coordonnées du point de départ sont connues, et fermé lorsque les points de départ et d'arrivée sont confondus.
Limbe = couronne circulaire (notamment, couronne portant la graduation d'un instrument de mesure et bord lumineux du disque d'un astre ; du latin limbus, bord, marge). Nimbe = halo lumineux, auréole (du latin nimbus, nuage de pluie).
Pour se ramener à une transmission de gisement, il suffit de considérer que : — le G0 de départ au point B est une visée sur un point B′ fictif qui se trouverait dans l'alignement du zéro du limbe. La lecture arrière LrB de B sur B′ est égale à 0.