Selon
Sur l'ensemble, 2,2 milliards sont chrétiens (32 % de la population mondiale), 1,6 milliard musulmans (23 %), 1 milliard hindous (15 %), près de 500 millions bouddhistes (7 %) et 14 millions juifs (0,2 %).
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France.
Le déisme, qui postule un être transcendant — un « dieu » indéfinissable — qui n'interagit pas avec le monde, tout en restant à l'écart de toute religion révélée et ritualisée. Même s'il peut considérer que la vérité sur cet être transcendant est inconnaissable, le déisme prend position en faveur de son existence.
Rappelons que la religion qui fait le plus de convertis dans le monde est aujourd'hui le christianisme dans ses variantes évangéliques [1][1]Olivier Roy, La sainte ignorance, le temps de la religion sans….
Le Zoroastrisme, la première religion monothéiste. Son nom signifie «Celui qui a de vieux chameaux». Il voit le jour, «premier enfant né le sourire aux lèvres», comme le veut une légende rapportée par Pline l'Ancien au Ier siècle après J.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les Chrétiens les plus nombreux sur terre. Avec 2,2 milliards de fidèles, ils représentent près d'un tiers de la population mondiale, loin devant les Musulmans, à 1,8 milliards de pratiquants.
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du monde. Selon Davie (1999), 85 % des Suédois ne croient pas en une divinité.
Suivent l'Arménie, la Géorgie et le Maroc. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d'athées convaincus. Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque.
À la question «Vous, personnellement croyez-vous en Dieu?», 51 % des sondés répondent «non» (contre 44% en 2011 et 2004). Les Français étaient 66% à croire en Dieu en 1947, selon un sondage Ifop de l'époque. Dans le détail, les plus croyants sont chez les 65 ans et plus (58%) puis chez les 18-34 ans (48%).
Le catholicisme demeure la religion dominante en France, selon une étude de l'Insee parue ce jeudi.
Avec environ cinq millions de fidèles français, l'islam est considéré comme la deuxième religion de France, derrière le christianisme. Ainsi, sur un total de 67,1 millions de Français, les musulmans représentent 8 % de la population hexagonale, une proportion parfois largement surestimée par l'opinion publique.
1/ Les catholiques
44 millions de Français sont baptisés. Première religion, le catholicisme est revendiqué par 48 % des Français, dont 5 % se rendent à la messe chaque semaine. On compte 42 258 églises et chapelles, 12 054 paroisses et 14 786 prêtres (dont les religieux et les étrangers étudiants).
La foi chrétienne représente un tiers de la population mondiale et constitue, de ce fait, la religion qui compte le plus de personnes.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
A l'autre extrémité du classement, l'Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde. 100% des sondés répondent que la religion tient une place «importante dans leur vie». Elle est suivie du Bangladesh et du Sri Lanka (99%), de l'Indonésie et de la République Démocratique du Congo (98%).
Les chrétiens apparaissent comme le groupe religieux le plus persécuté du monde: en 2021, 5898 chrétiens ont été tués pour leur foi, soit 24 % de plus qu'en 2020. Le Nigeria, où Boko Haram et l'État islamique se livrent à une sorte de compétition morbide, enregistre un triste record, avec 4650 victimes.
non croyant adj. Personne qui n'est adepte d'aucune religion. croyant adj. et n.
La majorité des courants du christianisme (catholique, orthodoxe, protestant) confessent un Dieu unique en trois hypostases : Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia).
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
La première religion connue en France est la religion gauloise.
Religion. La Chine compte plusieurs religions telles que le bouddhisme, le taoïsme, l'islam, le protestantisme et le catholicisme, avec plus de 100 millions d'adeptes, plus de 100 000 lieux d'activités religieuses et plus de 3 000 organisations religieuses nationales et locales.
Les Pères latins de l'Église ont développé l'idée de « vraie religion ».
Bahá'u'lláh est le Fondateur de la Foi Bahá'íe, la plus jeune des religions indépendantes du monde, qui compte environ 6 millions de croyants, répartis dans 235 pays et territoires du monde entier.