Nous conseillons la LOC (liquide, huile, crème) ou LCO (liquide, crème, huile) méthode qui a fait ses preuves. Elle consiste à appliquer une huile de soin et une crème (ou l'inverse) après l'étape d'hydratation. Les cheveux seront beaucoup moins secs et resteront hydratés beaucoup plus longtemps.
Choisissez donc un shampooing et un après-shampooing à base d'actifs ultra nourrissants (huiles végétales, notamment le karité ou l'argan). Usez et abusez de bains d'huile à laisser poser avant le shampooing ou toute la nuit, ou encore de masques à appliquer post-shampooing. Essuyez vos cheveux sans frotter.
Les shampoings naturels pour cheveux crépus
Le Ghassoul pour les cheveux est un excellent élément qui permet de purifier le cuir chevelu sans l'abîmer, idéal pour les chevelures crépus. Idem pour le calendula qui vient nourrir en profondeur le cuir chevelu mais également les longueurs.
Les bananes. Si vous consommez régulièrement des bananes, vous constaterez des effets non négligeables sur la pousse de vos cheveux. Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine ce qui stimule la croissance des cheveux.
En effet, les cheveux frisés et crépus semblent pousser moins vite mais en réalité cela est dû au fait que ce type de cheveux a une frisure très serrée. Ainsi, lorsque le cheveu pousse, il s'enroule sur lui-même et il faut alors tirer dessus pour voir la longueur se révéler.
Par exemple, votre routine consiste à faire un bain huile puis laver vos cheveux avec un shampoing hydratant, suivi un après-shampoing hydratant, pour finir avec un masque hydratant que vous gardez plus de 30 minutes .
Ainsi, de la même manière que la mélanine rend notre peau foncée plus résistante au soleil, nos cheveux crépus recouvre notre cuir chevelu pour éviter les insolations et mieux faire circuler l'air.
Séparez vos cheveux en plusieurs sections (4 ou 6 sections suffissent). Vous pouvez appliquer votre soin sur cheveux secs, mais nous vous recommandons de les humidifiés. Ensuite, répartissez votre bain d'huile, en massant bien avec vos doigts de la racine jusqu'aux pointes.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Ainsi, le 2en1 Masque + Après-Shampooing Coco & Beurre de Karité est le masque idéal pour les cheveux crépus. Pour rendre votre chevelure douce et soyeuse, ce soin capillaire est formulé à base de 2 ingrédients d'exception : le beurre de karité et l'huile de coco.
Mélangez deux œufs avec trois ou quatre cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère a café de miel. Appliquez le mélange sur l'ensemble de votre chevelure puis enfermez le tout dans une charlotte. Laissez poser pendant une heure et lavez vos cheveux avec un shampoing non agressif.
Hydrater pour favoriser la pousse
Le premier geste important pour des cheveux crépus en bonne santé, et qui vont donc gagner en longueur, c'est l'hydratation. Elle permet de contrer le fait qu'il soit sec et d'éviter qu'il se casse.
Comment le réaliser ? Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.
Il s'agit bien sûr du café ! Bonne nouvelle, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau stimule la pousse des cheveux. Une étude récente publiée dans le Journal International de la Dermatologie a constaté que la caféine accélérait l'allongement des cheveux et prolongeait le cycle de croissance.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Les laitages légers, comme les yaourts, le lait ou le cottage cheese sont de très bonnes sources de calcium, un composant essential de la croissance des cheveux. Ils sont également un apport en vitamine D, dont on pense qu'elle stimule la croissance des cheveux au niveau du follicule.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.