EXPÉRIENCE, subst. fém. 1. Fait d'acquérir, volontairement ou non, ou de développer la connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde.
L'expérience produit l'opinion, sujette à l'erreur, et productrice de passions. Le pragmatisme, au contraire, estime que la connaissance claire se forme dans une série d'expériences, qui associent la perception, la réflexion et l'action.
Ces règlements et codes éthiques de l'expérimentation humaine, élaborées par la suite, ont mis l'accent sur les concepts de consentement, de respect de la personne, d'évaluation des risques, et les principes de justice et de bienfaisance ou solidarité.
Elle vise à protéger la dignité de l'être humain et à garantir à toute personne le respect de ses droits fondamentaux à l'égard des applications de la biologie et de la médecine.
La méta-éthique est en réalité aussi ancienne que l'éthique, même s'il est vrai que ce n'est que depuis le XX e siècle qu'elle est devenue une discipline indépendante qui se consacre de façon toute particulière à l'aspect linguistique de l'éthique.
Deuxièmement, l'expérience de travail pratique enseigne de précieuses compétences générales, telles que la discipline, la persévérance, le travail d'équipe, le leadership, les compétences en communication et en résolution de problèmes. Les employeurs recherchent ces candidats et ils veulent en avoir la preuve.
Se servir des connaissances acquises pour améliorer notre qualité de vie sur Terre. Étudier les changements subis par le corps dans l'espace nous aide à comprendre les conséquences d'un manque d'activité physique et les problèmes de santé éprouvés par les personnes âgées sur Terre.
expérimentatrice. Personne qui fait des expériences.
Une personne qui a de l'expérience, c'est une personne qui connaît beaucoup de choses, qui sait faire beaucoup de choses et qui a appris en pratiquant. Dans ce sens, les synonymes du mot expérience sont la pratique , le vécu , les acquis , mais aussi connaissance , savoir , habileté , capacité , sagesse .
Définition de expérience nom féminin. L'expérience de qqch. : fait d'éprouver qqch. dans sa réalité, épreuve que l'on en fait personnellement.
Vous aurez besoin d'un bocal en verre, d'une assiette, de glaçons et d'eau. Faites bouillir de l'eau, remplissez le bocal, déposez l'assiette sur le dessus. Ajoutez ensuite les glaçons dans l'assiette et observez les gouttes d'eau qui se forment. Magique !
L'expérience sensible, donc, est comprise comme un phénomène naturel de l'espèce humaine, qui produit une nouvelle organisation des patrons cognitifs. Elle reconstruit des valeurs et a des difficultés à être reconnue par la production scientifique comme une réalité passible d'être productrice de connaissance.
Ensemble des connaissances acquises par une personne lors de l'exercice de sa (ou ses) profession(s). Exemple : Elle n'avait pas une très grande expérience professionnelle, c'est pourquoi le recruteur lui a dit de se représenter dans deux ans.
Une compétence est la capacité à mettre en œuvre un savoir-faire (ou savoir-être, ou savoir tout court) dans un contexte donné, et donc l'engagement de pouvoir reproduire le résultat raconté dans votre expérience.
Autrement dit, l'expérience d'une personne signale des compétences. C'est ainsi que lors d'un recrutement, la personne peut argumenter/revendiquer qu'elle pourrait de nouveau faire preuve de compétences, c'est-à-dire mobiliser ses capacités dans une nouvelle situation.
Même si cela peut sembler angoissant au départ, tentez de quitter votre zone de confort, de vous essayer à de nouvelles activités que vous ne connaissez pas, directement depuis votre domicile par exemple. Osez réaliser des tâches que vous ne maîtrisez pas aussi bien que celles que vous faites chaque jour.
Ensemble de principes moraux. Synonyme : morale, moralité.
Par exemple, le christianisme propose un ensemble de valeurs (la charité, le pardon) et de principes (« Aime ton prochain comme toi-même ») devant guider l'agir humain. Pour y référer, on parle de la « morale chrétienne ». L'éthique, quant à elle, n'est pas un ensemble de valeurs ni de principes en particulier.
L'objectif de l'éthique, c'est le respect, la protection, la promotion de la personne humaine : non seulement des personnes concrètes, existantes, mais encore de la personne, de ce qui en constitue la nature, les éléments, la valeur, la dignité.