Candide qualifie une personne qui a de la candeur, c'est-à-dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente, s'apparentant souvent à de l'ingénuité. Exemple : C'est une jeune personne candide et sincère. Elle ne voit pas le danger chez cet homme. Étymologie : du latin candidus (blanc).
Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité : Une question candide.
bonhomme, crédule, ingénu, innocent, jeune, naïf, pur, simple. – Littéraire : frais, virginal. Contraire : astucieux, cynique, déluré, dissimulé, faux, fourbe, hypocrite, incrédule, malicieux, retors, rusé, sournois, vicieux.
Dire d'un adulte qu'il est candide, c'est juger qu'il voit le monde avec des yeux d'enfants : avec une forme de niaiserie qui l'empêche de voir le mal, les problèmes. Candide peut également se rapprocher de crédule et prendre le sens de « ayant tellement de confiance en autrui qu'il croit tout ce qu'on lui dit ».
Qui manifeste une innocence, une pureté naïve, souvent accompagnée d'une absence de méfiance.
➙ ingénu, innocent, naïf, pur, simple.
Cependant, parallèlement, L'Ingénu est plus serein, plus apaisé que Candide, car il correspond à l'image de cet homme idéal, dont, à Ferney, les contours apparaissent plus nettement à Voltaire.
Genres littéraires : conte philosophique, récit initiatique.
L'optimisme permet l'espoir d'un tel monde pour les protagonistes. Cet ouvrage très symbolique possède aussi de nombreux objets de satire qui vont donner une saveur très extrême à ce conte philosophique. Cet aspect du conte le rend très vif et la lecture en est que plus attrayante et rapide.
A travers l'eldorado, Voltaire dénonce l'utopie : un monde parfait n'existe pas. C'est le réalisme qui doit prévaloir chez l'homme rationnel, et non la croyance en une société harmonieuse, qui n'existe pas et ne peut pas exister.
Contraire : astuce, cynisme, dissimulation, fausseté, fourberie, hypocrisie, malice, noirceur, vice. – Littéraire : cautèle, sournoiserie.
Contraire : captieux, déloyal, dissimulateur, dissimulé, fanfaron, fourbe, hypocrite, menteur, perfide, retors, traître. – Familier : cachottier, ficelle. – Littéraire : artificieux, benoît, cauteleux, fallacieux, patelin, réticent, tortu.
Contraires de lucide : pas conscient
Une personne lucide est une personne consciente, qui est en pleine possession de ses moyens. Pour parler du cas inverse, on dit inconsciente . Si lucide signifie « sensé », ses antonymes sont insensé , fou , dément .
CRÉDULITÉ, subst. fém. Tournure de l'esprit portant quelqu'un, par manque de jugement ou par naïveté, à croire facilement les affirmations d'autrui portant sur des faits ou des idées sans fondement sérieux ou sans vraisemblance (cf.
La leçon de Candide est double : — le bonheur n'est qu'illusion — mais sa quête est la seule chose qui puisse donner un sens à une vie humaine. Il est dans la nature humaine de désirer le bonheur ; il est aussi dans cette nature de ne jamais l'atteindre.
Candide exprime la confiance raisonnée de Voltaire en une justice immanente et sensée assurée par une Providence. L'anthropologie voltairienne oscille entre euphorie et désenchantement, et sa pensée du bonheur entre optimisme et pessimisme, au gré des vicissitudes de sa vie.
L'amour de par leur protagonistes (candide et cunegonde)
L'amour de Candide pour Cunégonde va se dégrader au fil de ses aventures. En effet au début de l'histoire Candide est tellement amoureux qu'il « écoutait attentivement, et croyait innocemment ; caril trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle » (chap.
En outre, le conte se termine par une dénouement heureux. Tous les personnages trouvent leur place (« chacun se mit à exercer ses talents ») et leur bonheur est finalement accentué par des superlatifs : « Cunégonde [...] devint une excellente pâtissière », « Giroflée [...] fut un très bon menuisier ».
Candide manifeste l'œuvre de philosophe de Voltaire : l'auteur y livre une lutte acharnée qui vise à la fois la métaphysique et l'esprit de système, ainsi que les différents maux qui touchent le monde : le fanatisme, l'intolérance, la guerre et l'esclavage.
Le personnage de Candide confronte l'optimisme de Pangloss à l'évidence du mal, dans la nature et dans la société, dans l'Ancien et le Nouveau Monde, dans le christianisme comme dans l'islam : il le rejette comme un système sans prise sur le réel, tout comme il fait avec la philosophie inverse de Martin.
L'Ingénu, un conte philosophique
Ce conte pour Voltaire a évidemment une utilité morale et satirique. Il s'agit d'instruire le lecteur, lui faire prendre conscience des injustices et des absurdités, de former son jugement.
Agréable, prenante et on ne peut qu'admirer la verve de l' auteur . Ce conte philosophique est émouvant , prenant et instruisant , digne d'un maître. Ce qui est très touchant dans ce roman ,c'est le dévouement de Mlle de Saint-Yves pour l'ingénu et vice versa .
ingénu adj. Qui manifeste une grande naïveté. ingénue n.f. Au théâtre, emploi de jeune fille simple et naïve.
Contraire : absurdité, aveuglement, bizarrerie, démesure, égarement, extravagance, folie, frénésie, imprudence, inconscience, inconséquence, légèreté, outrance, témérité. – Littéraire : déraison.