Quelles sont les visées d'un texte ?

Interrogée par: Madeleine Martinez-Martinez  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

persuader, convaincre, critiquer : texte argumentatif. informer, expliquer : texte explicatif ou didactique. conseiller, prier, ordonner, vouloir agir sur le destinataire : texte injonctif ou prescriptif. exprimer des émotions, des sentiments : texte expressif.

Quelle est la visée d'un texte ?

La visée (du texte, de l'auteur), c'est son intention. Que cherche-t-il à démontrer avec ses arguments?

Comment trouver la visée de l'auteur ?

Pour repérer la thèse de l'auteur, on relève les verbes d'opinion, les affirmations catégoriques. « Tous les hommes recherchent d'être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu'ils y emploient. Ils tendent tous à ce but.

Quelle est la visée d'un texte narratif ?

Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…

Quelle est la visée d'un texte argumentatif ?

Le texte argumentatif :

Il vise à convaincre de la justesse d'une idée, d'une pensée, d'un avis en s'appuyant sur des arguments et des exemples qui ont une valeur de preuves.

الدرس الرابع فرنسية باك جميع الشعب: TEXTE HISTORIQUE LA VISEE COMMUNICATIVE

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la visée d'un reportage ?

Le reportage est à la fois un compte rendu, un témoignage et une analyse de faits; il décrit et explique. Il a une cohérence propre (introduction, développement, conclusion), il est un peu plus détaché des faits que le récit de voyage, qui est collé sur la réalité.

Quels sont les 7 types de textes ?

Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.

Comment trouver l'intention d'un texte ?

L'intention représente la raison pour laquelle l'auteur a écrit le message. Chaque intention peut être déterminée par un verbe d'action : informer, expliquer, convaincre, raconter, décrire, etc. Exemples : L'intention de communication de l'auteur d'un roman est de raconter une histoire.

Quelle est la visée communicative d'un fait divers ?

Il peut avoir deux fonctions: - une fonction informative (lorsqu'il donne l'information sur le thème), - une fonction incitative (lorsqu'il contient des éléments qui intriguent, son objectif est de pousser à lire l'article, il doit attirer l'attention par le choix des mots).

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Comment savoir si c'est un texte argumentatif ?

Comment reconnaitre ou écrire des textes argumentatifs ? Dans un texte argumentatif, on retrouve une série d'arguments qui permettent à l'auteur de donner son point de vue ou de défendre une position pour ou contre une idée. Il y a toujours une conclusion qui permet de résumer les arguments et le point de vue.

Quel est l'objectif de l'auteur ?

OBJECTIVITÉ : L'auteur est objectif quand il ne donne aucune opinion personnelle. Il se limite à rapporter des faits. Il peut y avoir des opinions dans le texte. Mais ce ne sont pas les siennes, ce sont celles des personnes rencontrées lors de la recherche de son article.

Quelles sont les caractéristiques de chaque type de texte ?

  • Le texte narratif. Le but de ce type de textes est de raconter une histoire. ...
  • Le texte explicatif. Le but de ce type de texte est de faire comprendre quelque chose,d'apporter des explications. ...
  • Le texte descriptif. Le but de ce type de texte est de présenter en détail une personne,un objet,un lieu. ...
  • Le texte argumentatif.

Quelles sont les intentions de l'auteur ?

L'intention de l'auteur qui a écrit une œuvre est logiquement équivalente à ce qu'il voulait dire par les énoncés qui constituent le texte. Et son projet, ses motivations, la cohérence du texte pour une interprétation donnée sont des indices de cette intention.

Quel sont les visée communicative ?

Convaincre, persuader, défendre un point de vue, faire en sorte que le lecteur partage son point de vue.

Quels sont les différents types de textes ?

Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total. Parmi ces textes, on retrouve également : Le texte explicatif, le texte injonctif et le texte expressif.

Quel est l'intention de communication ?

L'intention communicative se décompose en trois sous-intentions : 1) de produire un effet, une réponse, chez le destinataire ; 2) que cette intention 1 soit reconnue par le destinataire ; 3) que la satisfaction de 1 dépende en partie de sa reconnaissance (donc de la satisfaction de 2).

Comment exprimer l'intention ?

Emploi de l'expression « avoir l'intention de »

L'expression avoir l'intention de est construite avec le verbe avoir et indique le souhait ou la projection de la personne d'entreprendre une action. François a l'intention d'acheter une nouvelle voiture.

C'est quoi la situation d'un texte ?

a) Situation du texte : Elle répond à deux questions : - Quels sont les éléments structurants ? ➢ Auteur, titre de l'œuvre et du texte, date de publication, contexte (littéraire, historique etc.)

C'est quoi le genre d'un texte ?

On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).

Quelle est la fonction d'un texte ?

Tout acte de parole ou de communication, correspond à une de ces six fonctions : référentielle, expressive, poétique, conative, phatique ou métalinguistique.

Comment présenter un texte ?

Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment savoir si un texte est explicatif ?

Le texte explicatif sert à répondre à une question objective dont l'explication repose sur des faits vérifiables. Il répond à des questions objectives souvent formulées en « pourquoi » et parfois en « comment ».

Quelles sont les genres journalistique ?

Dans le discours professionnel, les genres journalistiques sont divisés en deux grandes familles: l'information et le commentaire. Les genres d'information (brève, compte rendu, reportage, interview…) sont associés à l'objectivité, alors que les genres de commentaire (éditorial, billet, chronique…)

Comment reconnaître une chronique ?

Elle a pour particularité d'être régulière (quotidienne, hebdomadaire) et le plus souvent personnelle. Elle est plus longue que le billet.

Article précédent
C'est quoi une femme candide ?