En mathématiques, une fraction est un moyen d'écrire un nombre rationnel sous la forme d'un quotient de deux entiers. La fraction désigne le quotient de a par b. Dans cette fraction, a est appelé le numérateur et b le dénominateur.
Une fraction est le quotient de deux nombres entiers. Dans la fraction , a s'appelle le numérateur et b le dénominateur. On dit que est l'écriture fractionnaire du quotient de a par b.
Afin de conceptualiser les fractions, il est possible d'associer le dénominateur à l'action de fractionner (ou de diviser en parties), tandis que le numérateur peut être associé à l'action de réunir des parts. Les figures 1 et 2 permettent de représenter ces deux actions.
Multiplier la partie entière du nombre fractionnaire par le dénominateur de sa partie fractionnaire, puis additionner le numérateur. 2. Écrire le résultat de l'étape 1 au numérateur d'une fraction dont le dénominateur est celui de la partie fractionnaire du nombre fractionnaire.
3) Définition Une fraction est un quotient de deux nombres ENTIERS.
Rappel : on appelle nombre entier, un nombre comme 0 – 1 – 2 - 3, - 4 – 5 - …. La fraction 4 est égale à 1 parce que le numérateur est égal au dénominateur. 8 4 u = 2 unités; on a 2 bandes partagées en 4 morceaux. La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.
Additions et soustractions
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : 1) Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. 2) Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final. Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche. Additionnez les deux résultats pour obtenir le numérateur de la solution.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
En mathématiques, les fractions sont divisées en trois types de fractions. Les fractions propres, les fractions impropres et les fractions mixtes. Pour ceux qui ne le savent pas, les fractions sont simplement le nom donné à un nombre qui contient un numérateur et un dénominateur.
Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée.
Multiple commun pour simplifier une fraction
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Pour donner l'inverse d'un nombre relatif en écriture fractionnaire, il suffit d'échanger numérateur et dénominateur. \frac{-7}{8} a pour inverse \frac{8}{-7} = \frac{-8}{7}.
Pour additionner (ou soustraire) deux fractions ayant un dénominateur différent, il faut d'abord les réduire au même dénominateur puis appliquer la propriété précédente. Pour réduire les fractions au même dénominateur (on dit qu'on cherche un dénominateur commun), on cherche si l'un est un multiple de l'autre.
Appliqué à deux fractions, le produit en croix est le produit du numérateur de l'une par le dénominateur de l'autre (d'où l'idée de « croisement »). Soient deux fractions a b \frac ab ba et c d \frac cd dc avec b et d non nuls, leurs produits en croix sont a × d a \times d a×d et c × b c \times b c×b.
Donc : 0,75 = \frac{3}{4} = \frac{12}{16} = \frac{75}{100} = … Ces écritures sont des fractions car le numérateur et le dénominateur sont des nombres entiers.