La porte qui ouvre vers l'extérieur est mieux pour la sécurité. Dans les logements neufs, c'est le plus fréquent. En cas de malaise d'une personne qui tomberai au sol à l'intérieur du wc, si la porte ouvre vers l'intérieur, cela bloque l'accès.
La méthode la plus simple pour connaître le sens d'ouverture d'une porte est de se placer à l'intérieur de la pièce. Si la serrure est à gauche : c'est une porte « ouvrant gauche ». Si la poignée est à droite : c'est une porte « ouvrant droit ».
C'est une règle de sécurité qui évite les accidents en cas de mouvement de foule. En cas d'urgence, une porte est effectivement plus facilement ouverte par un mouvement de poussée.
Le sens de l'ouverture d'une porte d'entrée est déterminée par sa fonction. Vous pouvez choisir de faire positionner les charnières, la poignée et la serrure, à droite ou à gauche. Autre solution, la porte pivotante nécessite une place suffisante. Bien comprendre l'importance du sens de l'ouverture.
Pour une ouverture discrète et qui laisse pénétrer la lumière, la porte en verre est la solution idéale. Ainsi, elle est parfaite pour les pièces dépourvues de fenêtre telle qu'une salle de bain aveugle par exemple. Dans ce cas, on optera pour un verre dépoli afin de préserver l'intimité.
Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple. Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre.
Les avantages des portes coulissantes
Les portes coulissantes permettent un gain de place au sol. Elles sont particulièrement adaptées aux petits espaces qui manquent de place pour une porte traditionnelle. Elles laissent les murs dégagés et donnent l'impression que votre intérieur est plus spacieux.
La serrure poussant droite ou gauche
Si vous poussez la porte vers l'extérieur et que la serrure est à droite, la serrure est droite poussant. Si vous poussez la porte vers l'extérieur et que la serrure est à gauche, la serrure est gauche poussant. Dans ce cas, la porte est une porte gauche.
Pour déverrouiller, on tourne dans le sens anti-horaire, et pour verrouiller, dans le sens horaire. Comme pour dévisser/visser. Pour déverrouiller, on tourne dans le sens anti-horaire, et pour verrouiller, dans le sens horaire.
Un vent froid y souffle souvent. C'est justement pour cela que ces fenêtres ont été ainsi conçues, ouvertes vers l'extérieur. Le vent les pousse vers le cadre, ce qui ne fait qu'améliorer leur herméticité.
Installer des verrous à clé en bas et en haut de la porte ; Fabriquer ou acheter une barre qui se déploie depuis le cadre de la porte jusqu'à sa partie centrale afin d'éviter qu'elle s'ouvre ; Disposer un objet lourd en bas du bord coulissant pour empêcher la porte de s'ouvrir de l'extérieur.
Savoir le sens de sa serrure
Placez-vous à l'intérieur de la pièce. Si pour ouvrir la porte, vous devez pousser vers l'extérieur, le sens de la serrure est dit Poussant. Dans le cas inverse, si la porte s'ouvre en tirant vers l'intérieur, le sens de votre serrure est appelé Tirant.
Cas le plus courant :
Vous êtes à l'intérieur et votre serrure est à droite de la porte: Votre serrure est Droite Tirant. Vous êtes à l'intérieur et votre serrure est à gauche de la porte: Votre serrure est Gauche Tirant.
Ouvrant ou Battant
Partie que vous allez venir intégrer dans le cadre de votre porte. On parle également du vantail. C'est la partie mobile de votre bloc porte.
Dans la mesure où vous souhaitez passer d'un poussant droit à un poussant gauche, vous devez remplacer les paumelles et inverser le pêne de la serrure. Il existe des serrures déjà réversibles, pour lesquelles il vous suffit de démonter votre porte et toute sa quincaillerie pour tout inverser.
La méthode la plus simple est de choisir une porte qui s'adapte effectivement à l'ancien bâti. Utilisez donc la scie égoïne pour effectuer les découpes nécessaires. Il est conseillé de placer les portes l'une sur l'autre pour positionner les éléments ôtés.
Enlevez les paumelles sur l'ouvrant et sur le dormant ; Vissez-les du côté opposé ; Bouchez les trous à l'aide de pâte à bois ; Replacez l'ouvrant.
Ouvrez votre paumelle et regardez où se trouve la partie portante – la partie avec un tenon, et non avec un trou ! Si la partie portante est à gauche, vous êtes l'heureux possesseur d'une paumelle gauche ; si le tenon est à droite, c'est une paumelle droite !
PORTE - isoplane - n.f. :
Porte dont le battant est composé des deux panneaux plans montés sur une ossature.
Face extérieure, sur le pas de la porte : déroulez le mètre entre les deux murs pour la largeur, à 3 endroits différents. Pour la hauteur, mesurez entre le dessous du seuil aluminium et le bord du mur. Ce sont les côtes tableau.
La porte en applique présente les mêmes caractéristiques et avantages que la porte battante classique. Elle diffère néanmoins de celle-ci dans sa mise en œuvre. Alors que la huisserie des portes battantes est fixée dans la baie (pose en tunnel), celle des portes en applique est fixée contre la maçonnerie.
Comme évoqué précédemment, on distingue deux catégories principales de portes : les creuses et les pleines. La porte à âme creuse est quasiment vide à l'intérieur tandis que la porte pleine a une structure intérieure remplie, en général, de bois massif.