Pourquoi Roger Federer restera le plus grand joueur de l'histoire du tennis. Roger Federer, qui prendra sa retraite ce dimanche 25 septembre à l'issue de la Laver Cup, restera à jamais derrière Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21) au nombre de titres du Grand Chelem remportés (20).
Mais est-il le plus grand joueur de tennis de tous les temps, le "GOAT" comme disent les Américains (greatest of all time) ? Si on se base sur les chiffres, Rafael Nadal avec 22 titres du Grand Chelem et Novak Djokovic avec 21 sont devant lui puisque Federer ne compte "que" 20 majeurs au compteur.
L'actuel joueur no 1 est Carlos Alcaraz depuis le 12 septembre 2022 et sa victoire à l'US Open. Depuis 1976, l'ATP établit également un classement des joueurs en double.
Les coup droit de Roger FEDERER
C'est sans aucun doute l'un de ses meilleurs coups. Il possède la faculté, lors d'un coup droit, de prendre la balle assez tôt pour surprendre à chaque fois ces adversaires par sa vitesse.
Sans surprise, l'Espagne arrive en tête avec cinq représentants dans le Top 25 et le seul Rafael Nadal pour s'adjuger la moitié des 10 millions de gains de sa délégation.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
Pourquoi Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux au monde.
Depuis le début de l'ère Open en 1968, les Français ont eu 202 chances de soulever un titre en Grand Chelem. Un seul a réussi cet exploit : Yannick Noah, dans une mémorable finale remportée face au Suédois Mats Wilander, en 1983.
Qui est le GOAT (le plus grand joueur de tous les temps)? Alors que le Suisse s'apprête à raccrocher les raquettes, la question revient évidemment sur le tapis. Roger Feder, Rafael Nadal et Novak Djokovic peuvent-il prétendre au titre de meilleur joueur de tennis de tous les temps?
Le palmarès
En terme de palmarès brut, c'est Federer qui mène la danse avec 103 titres remportés en simple, contre 92 pour Nadal et 87 pour Djokovic.
Bilan des confrontations
Sur leurs 59 face-à-face, Djokovic mène 30-29. Hormis leurs confrontations sur terre battue, la surface de prédilection de Rafael Nadal, où l'Espagnol mène 20-8 face au Serbe, le score est plus en faveur de Djokovic (22-9) sur les surfaces rapides (20-7 sur surfaces dures dont 5-2 en indoor).
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Parmi les sports les plus lucratifs, on a le golf, le basket-ball, la boxe et bien entendu le football.
Le Serbe est en effet un habitué des pitreries sur le court (moins fréquentes aujourd'hui), comme ici, en 2005, lorsqu'il se présente sur le central de Bercy avec un masque de Zorro sur les yeux. Le joueur est également très souvent surnommé "Nole", le diminutif de Novak en serbe.
Hommes et femmes confondus, l'Australienne Margaret Court est celle qui a conquis le plus de titres du Grand Chelem.
Trente-et-un, c'est un chiffre important car il correspond au record d'apparitions en finale détenu par un certain Roger Federer. Le Suisse s'est présenté 31 fois en finale des tournois majeurs entre 2003 et 2019, en 81 participations. Djokovic a lui réalisé cette performance entre 2008 et 2021, en 67 apparitions.
Le tennis en Angleterre a d'ailleurs pour nom lawn tennis (« tennis sur herbe » en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom real tennis (« vrai tennis »). Le mot « tennis » provient du français « tenez », mot que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir.
L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.
Balle dum-dum.
Tennis : 263 km/h
C'est au service que l'on peut obtenir la vitesse la plus élevée pour la petite balle jaune. Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h.
Il est le plus jeune joueur de tennis de l'histoire à occuper la place de numéro 1 mondial. À seulement 19 ans, Carlos Alcaraz vient d'être sacré dimanche après sa victoire en finale de l'US Open face au Norvégien Casper Ruud.