Sur mac, le tilde s'obtient en pressant la touche ⌥ (alt ou option) puis la touche n. Une fois que vous avez obtenu le tilde, tapez un n qui viendra se glisser en-dessous, ça donnera ñ ou alors un N et vous obtiendrez Ñ.
Sur les claviers espagnols, le caractère étant plus fréquent dans la langue, la touche Ñ est présent en accès direct à droite de la touche L. Par la méthode de saisies par numéro de caractère : Alt + 164 pour ñ et Alt + 165 pour Ñ.
ú : ALT+163. ñ : ALT+164.
Pour écrire directement avec le clavier d'ordinateur : taper a= e= i= o= u= pour obtenir un accent aigu : á é í ó ú taper u== pour ü
Lettre minuscule latine n tilde . Elle est utilisée en aragonais, asturien, basque, breton, espagnol, galicien, guarani, hassanya, tagalog, wolof, etc. Elle est aussi utilisée dans le digramme ‹ ñg › de l'alphabet des langues d'Angola.
ALT 129 (notez que vous pouvez aussi le créer facilement depuis votre clavier car le trema existe aussi sur les claviers AZERTY).
Ñ se prononce GNE, comme dans le mot français « gagner ». [Eñe] se dira donc [égné].
La lettre ñ est une lettre de l'alphabet espagnol mais elle est parfois considérée comme un accent. L'accent placé au-dessus de la lettre n signifie qu'elle doit être prononcée gn, comme dans español.
Pour les caractères : á – í – ó – ú
Il faut utiliser la touche ⌥ (ALT), la touche ⇧ (majuscule) et la touche 1 (en haut du clavier, entre le @ et le 2). Vous obtenez alors l'accent aigu seul ´ donc maintenant, tapez la lettre que vous voulez accentuer.
Le raccourci du Tilde ~ est : option + n.
Appuyez simultanément sur les touches (alt ou option) + « N » pour obtenir le signe ~. Appuyez ensuite sur la touche (shift) + « N ».
Taper le ~ en maintenant la touche AltGr enfoncée, et en appuyant sur la touche é/2, puis taper a ou A (pour obtenir respectivement ã et Ã) (cette méthode nécessite un clavier AZERTY français).
á - í - ó - ú
Il faut utiliser la touche ⌥ (alt ou option), la touche ⇧ (majuscule) et la touche 1 (en haut du clavier, entre le @ et le 2). Pressez ⌥, ⇧ et 1, puis lâchez tout. Vous obtenez alors l'accent aigu seul ´ donc maintenant, tapez la lettre que vous voulez accentuer.
L'accent castillan - el castellano - est celui que l'on entend le plus souvent en Espagne.
Les accents "aigu" et "grave" sont des signes placés sur les voyelles pour en modifier la prononciation ou pour le différencier des homonymes. L'accent aigu se place uniquement sur la lettre E (é) et il se prononce (et). L'accent grave se place le plus souvent sur la lettre E (è).
De plus, on peut retrouver en espagnol un accent qui n'existe pas en français, c'est cette petite vague «〜» qui se place en espagnol sur le n : ñ. Cette lettre, on l'appelle phonétiquement « la égné » ou eñe.
Lorsqu'un mot est terminé par une voyelle, par N ou par S l'accent tonique tombe sur l'avant-dernière syllabe. Lorsqu'un mot est terminé par une consonne autre que N ou S, l'accent tonique tombe sur la dernière syllabe.
C'est l'autre accent important en espagnol. Contrairement à l'accent tonique, il ne modifie pas le rythme de la prononciation du mot. C'est un accent silencieux posé sur la syllabe tonique normale.
NB : notez que depuis la réforme de 2010 faite par l'Académie royale de la langue espagnole, l'alphabet espagnol ne compte plus officiellement que27 lettres, les lettres CH et LL n'étant plus considérées comme des lettres à part entière.