Par définition une hernie de la paroi abdominale est l'issue d'une partie du contenu de l'abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Il peut s'agir d'une hernie inguinale, d'une hernie ombilicale, d'une hernie de la ligne blanche ou d'autres hernies plus rares (hernie de Spiegel, hernie lombaire…).
La hernie étranglée entraîne une douleur continue d'intensité croissante, généralement accompagnée de nausées et de vomissements, ne peut pas être renfoncée et est douloureuse à la palpation.
Symptomatologie des hernies de la paroi abdominale
Une hernie étranglée ne peut être réduite et peut être la cause d'une occlusion intestinale. Une hernie étranglée entraîne une douleur persistante, d'intensité progressivement croissante, habituellement accompagnée de nausées et de vomissements.
Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l'abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l'intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie.
On parle de hernie inguinale lorsque la hernie siège juste au-dessus du pli de l'aine, de hernie crurale lorsqu'elle est située en dessous du pli de l'aine et de hernie ombilicale quand la hernie est placée au niveau du nombril.
Donc une hernie abdominale est liée au fait que votre paroi abdominale était fragilisée à en endroit, elle s'est déchirée, et présente un orifice. Les organes digestifs de votre ventre pourraient passer dans cette hernie (ou passent déjà dans cette hernie sans doute si votre ventre est gonflé).
On conseille d'être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. Aucun régime n'est nécessaire après une cure de hernie ombilicale. L'arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois pour les travailleurs de force. Une consultation chirurgicale est en général programmée 1 mois après l'opération.
Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.
Une hernie non compliquée est opérée lorsqu'elle est responsable d'une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, des tiraillements ou simplement esthétique.
En ce qui concerne les activités physiques, après une opération de la hernie par laparoscopie la durée de convalescence s'estime à environ 3 semaines. Dès les premiers symptômes d'une hernie, il sera donc important de consulter un médecin.
Lorsqu'on ne peut pas réduire une hernie, nous disons qu'elle est incarcérée, c'est-à-dire qu'elle se trouve coincée dans son orifice. Situation potentiellement dangereuse car l'intestin peut être étranglé dans le collet de la hernie. Nous parlons alors d'une hernie strangulée.
Le diagnostic d'une hernie abdominale est principalement clinique. Le médecin inspecte le patient en position debout afin d'augmenter la pression abdominale, et demande au patient de tousser si la hernie n'est pas palpable.
Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.
La principale complication est l'étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s'étranger avec d'abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s'agit alors d'une urgence.
Une douleur intense au-dessous du genou est un signe spécifique d'une hernie discale, étant donné qu'aucune autre affection du dos ne provoque ce type de douleur. Un disque hernié dans le bas du dos provoque une faiblesse des jambes et une difficulté à soulever la partie avant du pied.
Éviter le port de charges trop lourdes ; Éviter les efforts physiques trop intenses ; Traiter la constipation car elle augmente la pression intra-abdominale, surtout lors d'efforts de poussée ; Être prudent lors d'efforts physiques inhabituels (port de charges lourdes, musculation…)
Les éventrations se produisent au niveau de zones de faiblesse acquises (le plus souvent sur des cicatrices après une opération) alors que les hernies apparaissent au niveau des zones de faiblesse prédéfinies (au niveau de l'aine ou de l'ombilic par exemple).
Après diagnostic, un bandage herniaire peut être conseillé pour empêcher l'hernie de sortir, soulager la douleur, avant ou après une opération.
Cependant, pour éviter les désagréments dus à sa présence ainsi que d'éventuelles complications graves, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Son approche holistique vous permettra de mieux vivre avec votre hernie sans redouter qu'elle ne s'aggrave.
Le principe de la chirurgie herniaire cœlioscopique consiste à réaliser 3 ou 4 incisions cutanées de 5mm qui permettront au travers de trocarts d'insuffler du gaz dans la cavité abdominale et d'introduire dans l'espace pré-péritionéal la caméra et des instruments afin de repositionner le sac herniaire dans la cavité ...
Il existe alors une augmentation de la pression de l'abdomen appuyant sur le viscère qui est passé dans le canal inguinal. Ce peut-être une portion d'intestin grêle, de colon ou même de vessie. La hernie peut se compliquer et entraîner des troubles digestifs beaucoup plus graves nécessitant une intervention en urgence.
Les spécialistes à consulter sont un gastro-entérologue spécialiste des troubles de l'appareil digestif et un chirurgien viscéral, qui s'intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l'abdomen et du pelvis.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.