Les détergents aident à empêcher la formation de dépôts sur des surfaces soumises à des températures élevées, comme les segments et l'intérieur des pistons. Ils protègent le moteur contre l'usure et augmentent le rendement et l'efficacité de votre véhicule.
Additif détergent
Le but de cet additif est de garder le moteur propre et d'envoyer tous les dépôts et calamine vers le filtre à huile. Ce dernier a donc en lui un dispersant qui évite que les dépôts et particules en suspension ne stagnent à un endroit.
Tu peux regarder sur ton bidon d'huile la norme API.
La différence avec les huiles minérales réside ainsi dans leur processus de transformation : l'huile de synthèse subit des modifications plus élaborées. On retiendra que les huiles synthétiques : Contiennent moins d'impuretés que les huiles minérales. Sont modifiées chimiquement.
SAE (Society of Automative Engineers) est une norme des huiles moteur établissant un système de classification à échelle internationale. Cette classification concerne le degré de viscosité des huiles c'est-à-dire la fluidité de l'huile à une certaine température.
Racing ultra C4 5W-30 est une huile moteur synthétique « Lows SAPS », permettant de réduire la consommation de carburant, pour les voitures équipées de moteurs essence, LPG, diesel avec ou sans turbo.
ACEA C2 : huiles avec un niveau SAPS moyen ; ACEA C3 : huiles à faible viscosité spécifique ; ACEA C4 : huiles qui contiennent de bas niveaux de métaux nocifs pour l'environnement ; ACEA C5 : cette spécification convient aux moteurs pouvant utiliser des huiles à viscosité plus faible.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
Ainsi, en général, cette dernière peut devenir solide à partir de -30 °C (-22 °F), alors que la synthétique coule encore à -50 °C (-58 °F). Or, si une huile se solidifie à -30 °C, elle commence à épaissir bien avant cette limite.
La grande différence se fera sur la qualité de l'huile de base. En résumé, vous consommerez plus à froid avec une 15W40 qu'avec une 10W40 et plus avec une 10W40 qu'avec une 5W40.
Les lubrifiants moteur servent à réduire les frottements et à diminuer l'usure entre les pièces en mouvement. Le saviez-vous ? Les lubrifiants ont des caractéristiques et performances différentes. Un seul point commun, le constituant principal : « l'huile de base ».
Cependant, il n'y a pas autant d'entreprises qui fabriquent de l'huile que de marques proposées: trois grands acteurs se partagent en effet le marché. Tout d'abord, il y a les pétroliers et industriels du graissage (Total, Motul, Texaco…) qui produisent eux-mêmes leurs gammes de produits.
Une huile synthétique contient 100 % d'huile de base synthétique alors qu'une huile semi synthétique ne contient généralement qu'un faible pourcentage d'huile de synthèse mélangé avec une huile minérale.
Top 1 : Huile moteur 104068 5100 10W40 Motul, pour moto 4T
Commençons notre top 5 avec la meilleure huile moteur pour moto 4T sur le marché, celle de Motul.
L'huile moteur 20w50 protège le moteur de la corrosion et assure sa propreté ainsi que son étanchéité. Lorsque celle-ci circule dans le moteur, elle désemplit les calories et refroidit ce dernier qui peut atteindre des températures jusqu'à 400°.
L'huile moteur EDGE TITANIUM LL 5W30 est la composante recommandée par excellence quand le constructeur de votre voiture vous impose, par la fiche technique de votre véhicule, l'ajout de lubrifiant de type SAE 5W30.
Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel).
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures. Lorsque le moteur est en marche et chaud, les huiles 5w40 et 10w40, dont la viscosité est élevée, sont toutes les deux efficaces pour protéger votre moteur contre l'usure.
L'huile 15w40 ou “huile minérale”
Recommandée pour une conduite routière, la 15w40 est plus épaisse que les huiles de synthèse ou semi-synthèse. Elle conviendra donc à une consommation importante.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Les avantages de l'huile moteur 5w30 comprennent non seulement l'amélioration des intervalles de vidange des véhicules, mais aussi des économies de carburant. Il s'agit d'une huile couramment utilisée dans les moteurs à essence et diesel. L'huile moteur 5w30 possède une viscosité de 9,3 à 12,5 mm²/s.