Liaison covalente polaire : elle relie 2 atomes dont l'attirance des électrons est inégale entre les 2 atomes. La taille différente des 2 atomes peut en être une raison. Les deux atomes ne tirent pas les électrons avec la même force.
Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire. La géométrie de la molécule aura donc une importance dans la polarité des molécules.
Une liaison est polarisée si les deux atomes liés possèdent une électronégativité différente. L'atome le plus électronégatif (celui qui possède l'électronégativité la plus grande) attire davantage les deux électrons du doublet liant (ceux qui constituent la liaison covalente) que l'atome le moins électronégatif.
Une molécule est polaire si elle possède des liaisons polarisées et si les positions moyennes des charges électriques partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Si l'une des deux conditions n'est pas réalisée, la molécule est apolaire.
En chimie, la polarité est la façon dont les charges électriques négatives et positives sont réparties dans une molécule ou une liaison chimique. La polarité est due à la différence d'électronégativité entre les atomes qui la composent, aux différences de charge qu'elle induit, et à leur répartition dans l'espace.
Une liaison covalente est polaire, si la différence des électronégativités des deux atomes formant la liaison n'est pas nulle . L'atome le plus électronégatif d'une liaison polaire attire plutôt vers lui les électrons de la liaison covalente.
La molécule d'eau H2O est une molécule polaire car : • d'une part, elle comporte des liaisons covalentes polaires O - H. De ce fait, l'atome Oxygène O est porteur de 2 charges partielles négatives -2δ et les deux atomes Hydrogène H, porteurs d'une charge partielle +δ chacun (figure 1).
CHCl3 et NH3 sont des molécules polaires.
Les atomes de carbone et d'hydrogène dans une molécule de méthane, CH4, diffèrent légèrement par leurs électronégativité. Il n'est pas considéré comme une molécule polaire. La différence d'électronégativité est très petite. Quatre dipôles très faibles sont donc créés.
Cas de la molécule de dioxyde de carbone CO
Comme la molécule de dioxyde de carbone est linéaire, le moment dipolaire résultant est nul : le barycentre (le milieu) des charges positives est confondu avec le barycentre des charges négatives. La molécule de dioxyde de carbone est une molécule apolaire.
Exemple : Dans la liaison O–H, O est plus électronégatif que H (χ(O) > χ(H)). O est donc porteur d'une charge partielle négative δ– et H d'une charge partielle positive δ+. La liaison O–H est polarisée et notée Oδ––Hδ+.
Puisqu'il contient une fonction aldéhyde, le glucose est un sucre réducteur. Le glucose est une molécule polaire grâce à ses groupements alcools : c'est pourquoi il est soluble dans l'eau et l'éthanol. Il est par ailleurs thermodégradable ({caramélisation) et dialysable.
Le tétrachlorométhane est donc apolaire, ce qui le rend apte a solubiliser des molécules telles que des huiles ou des graisses.
Le dioxyde de soufre est une molécule polaire alors que le dioxyde de carbone est apolaire.
- Les molécules d'où l'atome central est entouré à partir de deux atomes différents, sont polaires, tels que : HCN, CHCℓ3…
BF3 est un acide de lewis et est non-polaire. NF3 et PF3 sont des bases de Brönsted et de Lewis.
Les molécules de dioxyde de carbone sont non polaires car elles sont très symétriques. Elles ont deux moments dipolaires électriques, mais ces moments dipolaires s'annulent complètement. La figure montre également que les molécules d'eau sont polaires.
L'huile est apolaire (ou non polaire). À la différence de l'eau, les extrémités de sa molécule n'ont pas des charges opposées. Les différences de polarité expliquent bon nombre d'interactions chimiques. Règle générale, les composés se mélangent s'ils sont similaires et se séparent s'ils sont opposés.
La molécule d'eau H2O est polaire. La molécule de dichlore Cl2 est apolaire. La molécule de dioxygène O2 est apolaire.
ClF3,O3,H2O2, SO3, ,SF4 sont polaires.
La molécule de H2S n'ayant pas une géométrie linéaire, le barycentre des charges partielles positives (situé en G) n'est pas confondu avec celui des charges négatives (sur S). H2S est donc une molécule polaire. 3. H2S est un composé polaire, il se dissout donc dans un solvant polaire comme l'eau.
Les deux barycentres étant distincts, l'éthanol est un solvant polaire. Dans la molécule d'acétone, l'atome C porte une charge partielle δ+ et O une charge partielle δ–.
Les solvants protiques polaires ont la capacité de former des liaisons hydrogène avec l'eau, ce qui leur permet de se dissoudre aisément dans ce solvant. Ils sont particulièrement efficaces pour dissoudre des réactifs polaires tels que les ions.
Miscibilité avec l'eau
L'éthanol est miscible avec l'eau en raison de ses propriétés polaires. Les molécules d'éthanol et d'eau interagissent par des forces dipôle-dipôle et des liaisons hydrogène. ➡️ Cela permet à ces deux liquides de se mélanger uniformément pour former une solution homogène.
Un solvant est polaire si la molécule qui le compose est une molécule polaire. Une molécule est polaire si elle respecte les deux conditions suivantes : elle possède des liaisons polarisées ; les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues.