La litière végétale : elle se compose à 100% de matières naturelles d'origine végétale : bois, rafle de maïs, paille, chanvre, papier recyclé... De par son caractère biodégradable, la litière végétale est très écologique. Elle se trouve sous différentes formes : copeaux, sciure ou granules.
Fabriquée à partir de grains de maïs, une matière renouvelable et biodégradable, la litière de maïs est un meilleur choix pour l'environnement par rapport à l'argile traditionnelle.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Les litières végétales à l'usage :
Par exemple la litière en lin est douce et absorbe bien, mais retient mal les odeurs. La sciure de bois agglomère bien mais colle aux pattes du chat qui en éparpille partout. La litière à base de coques d'avoine n'absorbe que moyennement, mais ne cause pas de poussière.
Amazon.fr : litiere vegetale chat.
En principe, la seule sorte de litière pour chats que vous devez jeter dans les toilettes est la litière végétale. La litière végétale est un type de litière qui doit être jeté dans les toilettes. Contrairement à l'argile ou à la silice, la litière végétale se dégrade et n'obstrue pas les tuyaux.
Les litières végétales
Légèrement plus chères que les litières minérales, elles sont tout aussi absorbantes et contrôlent parfaitement les mauvaises odeurs. Les litières végétales sont entièrement biodégradables. Elles peuvent donc être jetées dans le compost, certaines même directement dans les toilettes.
Utilisez de la litière végétale pour chat
La litière végétale possède une odeur neutre, et son pouvoir absorbant est supérieur aux litières minérales. Elle reste propre plus longtemps, et elle absorbe les odeurs en même temps que les liquides !
Litière silice
Un type de litière moins poussiéreux que les autres est la litière de silice. Elle fonctionne en liant la poussière en petites boulettes qui ne sont pas dangereuses pour votre chat ou pour vous. Elles ont également un aspect plus naturel, ce qui peut plaire à certains propriétaires de chats.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
C'est probablement le meilleur type de litière : la litière agglomérante est très économique : vous retirez seulement les amas de litière souillés par le chat. La litière agglomérante peut être d'origine minérale, végétale ou en silice.
Les plus des litières en silice pour chat :
Elles sont biodégradables à 100%. Elles sont très absorbantes pour l'urine, et ne collent pas aux pattes de votre chat. Elles absorbent bien les odeurs. Elles sont légères et compactes, et ne forment pas de poussière, elles ne présentent donc aucun danger pour votre chat.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Un chat qui mange sa litière peut le faire pour plusieurs raisons : manque de minéraux dans son alimentation, sida ou pica. Si votre chat mange sa litière, essayez de la changer. S'il mange toujours sa litière, consultez un vétérinaire qui peut préconiser des examens complémentaires.
Les litières agglomérantes ont la particularité de former des blocs solides au contact des liquides. Elles demandent un entretien quotidien en enlevant les blocs formés puis en ajustant le niveau avec une petite quantité de litière fraîche.
La litière de lin est naturelle. Économique, elle est très absorbante et ne génère pas de poussières. Obtenue après le broyage de la tige du lin, elle est très douce pour les pattes des chats. En revanche, il faut la retourner régulièrement pour qu'elle reste absorbante et elle retient mal les odeurs.
Meilleure litière Minérale
Incontournable leader des litières minérales, Catsan est une marque bien connue des possesseurs de chats. Elle est économique et fait partie des litières pas chères du marché, tout en gardant une efficacité préservée contre les mauvaises odeurs, le tout sans poussières.
Classée comme cancérogène avérée pour l'homme depuis 1997 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la silice cristalline naturellement présente dans le quartz peut provoquer silicoses et cancers bronchopulmonaires chez les travailleurs qui y sont exposés de façon intense et répétée.
La litière au tofu est particulièrement ultra absorbante, non-polluante et 100 % compostable. Elle convient même aux chats les plus sensibles. Économiquement naturelle, votre félin va l'apprécier grâce à l'absence de poussière et de parfum.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
- La litière agglomérante est la plus connue et est aussi très efficace. Elle n'absorbe pas les liquides mais les agglomère en blocs. Nettoyer quotidiennement, cette litière dure longtemps et est très économique.
Qu'est-ce qu'une litière minérale ? La quasi-totalité des litières vendues aujourd'hui sont fabriquées soit à partir de silice, soit à partir d'argile, comme la sépiolite ou la bentonite, des minéraux qui se caractérisent par une grande capacité d'absorption de l'humidité.