Le nombre 90 (quatre-vingt-dix ou nonante) est l'entier naturel qui suit 89 et qui précède 91.
En Turquie l'indicatif téléphonique est le +90 et l'indicatif international de sortie du pays est le 00.
L'origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois. A la fin du Moyen-Age, les langues évoluent et de nouveaux mots apparaissent dont trente, quarante, cinquante, soixante, septante, octante, nonante qui sont basés sur un comptage de dix en dix.
Ce serait plutôt nonante (90 et non 80) et septante (70). Dit-on aussi huitante en Suisse?
En étant cohérent avec ton choix pour 70 80 et 90 tu devrais dire vingt-dix (30) deux-vingt (40) deux-vingt-dix (50) trois-vingt (60) trois-vingt-dix (70) quatre-vingt (80) et quatre-vingt-dix (90).
L'apparition de ces nouveaux adjectifs numéraux, combinant une base dix et une base vingt, vient parachever le système de numération français avec un “troisième” système un peu hybride. Par exemple soixante-dix résulte de 3 x 20 + 10. De même, 90 est le résultat de 4 x 20 + 10.
En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!
Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent.
En résumé, le nombre 90 s'écrit quatre-vingt-dix en lettres.
Le mot « octante » est aujourd'hui sorti de l'usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c'est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est ...
Les linguistes attribuent traditionnellement son origine au mode de calcul des Gaulois. Ceux-ci, en effet, comptaient par vingtaines et non par dizaines. Le terme soixante-dix est une forme mixte entre soixante et trois-vingt-dix.
Utilisez votre calculatrice pour trouver l'angle aigu.
Sur une calculatrice scientifique, appuyez sur la touche d'inversion jaune 2nd , puis sur la touche tan . Tapez la valeur de la pente, puis validez : vous voyez s'afficher en degrés la valeur de votre angle X Source de recherche .
On construit un triangle équilatéral, puis un cercle ayant pour centre un de ses sommets. Puis construire un angle inscrit faisant 30°, puis refaire un cercle de centre le sommet de l'angle inscrit obtenu. Puis faire un angle inscrit dans ce second cercle qui fera 15°.
Les formes septante et nonante ont en effet été connues et utilisées en France, et survivent aujourd'hui tant bien que mal dans la bouche de certains locuteurs âgés…
Aujourd'hui, septante et nonante s'emploient en Suisse, mais aussi à Jersey, en Belgique et parfois dans les anciennes colonies belges - République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.
En Belgique, donc, on a décidé d'aller au plus simple et de privilégier l'emploi de «septante» et de «nonante».
Ecriture du nombre 91 sans fautes d'orthographe
Commençons par les dizaines et l'unité : quatre-vingt-onze. En résumé, le nombre 91 s'écrit quatre-vingt-onze en lettres.
En français, le nombre 70 se lit soixante-dix et il se prononce [ swasɑ̃tdis ] (« soi-sante-dis »).
En Belgique comme en France, 80 se dit quatre-vingts ; tandis qu'en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, on préfère dans certains cantons la forme concurrente huitante.
On prononce ce nombre [ katʁəvɛ̃œ̃ ] (ka-tre-vin-un). À la fin de quatre , on marque bien le e final, ce e muet est toujours prononcé.