La "marque de fabrique" est la dénomination ou le signe de représentation graphique. ou sonore qui caractérise l'activité économique d'une personne ou d'une entreprise dont la propriété s'acquiert par l'enregistrement à l'Institut de la propriété industrielle.
Une marque de producteur est une marque appartenant au fabricant. Il commercialise cette marque dans différentes enseignes. Exemple : les crèmes Danette sont fabriquées par l'entreprise Danone et sont distribuées chez Carrefour, Super U, Les délices de la Côte…
Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments.
Marque qui est la propriété d'un producteur et que ce dernier appose sur ses produits afin de permettre leur identification comme tels par les consommateurs. Elle s'oppose en ce sens à la marque de distributeur.
Les produits des marques de distributeur se caractérisent principalement de la façon suivante: Ils ne portent pas le nom d'une marque connue et prestigieuse. Ils n'investissent pas dans des campagnes publicitaires ou des emballages. Leurs designs sont basiques et leurs emballages bon marché.
Les marques constituent le fondement de l'image de marque et de la renommée d'une entreprise : elles créent un lien de confiance avec les clients, ce qui permet à une entreprise de se constituer une clientèle loyale et d'accroître sa survaleur.
Une marque propre est une marque exclusive du réseau, distribuée par la (ou les) enseigne(s) du réseau. Les marques propres sont aussi dénommées « marques de distributeur » et ne portent pas nécessairement le nom du distributeur qui les propose.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Une marque produit est une marque qui est affectée de façon unique à un produit, par opposition à une marque de gamme, qui représente plusieurs types de produit.
N°1 : Google. Alors qu'elle pointait au 2ème rang mondial en 2016, la marque Google s'est hissée cette année à la première place, avec une valorisation de 109 milliards de dollars, en progression de 24% sur un an.
Marque utilisée pour un ensemble de produits appartenant au même univers de consommation. Exemple : mousse au chocolat Nestlé, yaourts Nestlé, crème Nestlé… Elle permet de définir immédiatement la nature originelle du produit dans l'esprit du consommateur.
C'est qui le Patron ?! créé le Fonds de solidarité des consommateurs et citoyens pour venir en aide aux personnes impactées par la crise du Covid-19 : personnel soignant, commerçants, artisans, producteurs, indépendants.
Une marque de distributeur est un produit fabriqué et vendu sous le nom d'un détaillant spécifique, en concurrence avec les produits de marque. Également appelée MDD ou « marque de magasin », les prix des marques de distributeur sont généralement inférieurs à ceux des produits de marque reconnus au niveau national.
1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.
Ainsi, un canal de vente correspond à l'un des moyens utilisés pour diffuser et rendre disponible votre offre alors qu'un canal marketing va servir à toucher une cible, l'inspirer, présenter le produit en tant que réponse à ses besoins et finalement stimuler la décision d'achat.
Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.
La marque ombrelle
Une marque ombrelle regroupe plusieurs catégories de produits et se positionne sur un marché large. Elle désigne plusieurs services ou produits hétérogènes appartenant à des marchés différents, et commercialisés sous un seul et même nom.
En quoi consiste un contrat de licence de marque ? La licence de marque consiste, pour le propriétaire, à louer à un licencié le droit d'utiliser sa marque totalement ou partiellement en contrepartie du paiement de redevances. Le licencié pourra utiliser la marque du propriétaire pour exercer son activité.