Les Maisons Départementales des Solidarités apportent un soutien de proximité aux familles, aux enfants et aux jeunes. Elles accompagnent les personnes âgées en situation de dépendance et les personnes en situation de handicap pour les aider à retrouver ou développer leur autonomie de vie.
Les Maisons du Département Solidarité (MDS) ont pour missions de participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre sur leur territoire des politiques départementales de solidarité et de développement social : politiques dédiées à l'inclusion sociale et professionnelle, au soutien des enfants et des familles, des ...
Ce dispositif permet de prendre en charge les frais liés à la perte d'autonomie (aide humaine, prise en charge de matériel, aide au transport…). Sous conditions, les personnes âgées en perte d'autonomie de 60 ou plus peuvent en bénéficier.
Le Centre départemental d'éducation et de planning familial (CDPEF) assure des permanences dans certaines MDS. Informations, conseils et prescriptions sur la sexualité et la contraception y sont délivrés. C'est également un lieu d'écoute dans le cas de difficultés familiales.
Qui travaille dans les MDS ? Des assistants sociaux, des conseillers d'insertion, des éducateurs. Les professionnels de PMI (médecins, sages-femmes puéricultrices, psychologues) y ont leur bureau.
Les missions des MDS sont : informer, accompagner et protéger les personnes et les familles, mener des actions de santé en faveur des familles, des enfants et des femmes enceintes, conduire des actions de prévention et d'insertion pour contribuer à la lutte contre l'exclusion.
Les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS)
Accompagner les personnes fragiles, prendre en charge les enfants en urgence sociale et médicale, veiller sur la santé des familles ou favoriser le retour à l'emploi, le Département, chef de file des solidarités, agit au quotidien auprès de ceux qui en ont besoin.
Alors que l'aide sociale relève exclusivement de collectivités publiques, l'action sociale peut être le fait d'associations, de fondations, de comités d'entreprises, ou de mutuelles (au profit de leurs cotisants).
La DREES est en charge de l'observation de l'aide sociale des départements qui relève de multiples domaines : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, l'aide sociale à l'enfance; l'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées...
La commune, en charge de l'action sociale de proximité
En charge de l'action sociale dans les communes, les CCAS et les CIAS animent une action générale de prévention et de développement social.
Par exemple, une personne seule qui est capable de travailler peut recevoir jusqu'à 726$ par mois. Un couple formé de deux personnes qui ne sont pas capables de travailler peut recevoir jusqu'à 1774$ par mois (en 2022).
1 500 $ pour un adulte seul; 1 500 $ pour une personne mineure hébergée avec son enfant; 1 500 $ pour un conjoint d'étudiant; 2 500 $ pour une famille.
? Qui paie les aides sociales ? C'est l'État qui dédie une somme au paiement des aides sociales. Le montant total des prestations sociales (santé, retraite, famille, chômage) était en 2018 de 741 milliards d'euros, soit 31,5 % du produit intérieur brut (PIB).
1. La notion d'aide sociale. L'aide sociale présente plusieurs caractéristiques. Il s'agit notamment d'un droit subsidiaire (1.1), alimentaire (1.2) et spécialisé (1.3).
Fin 2018, les départements attribuent 4,3 millions de mesures ou prestations d'aide sociale pour l'insertion ou à destination de personnes âgées, de personnes handicapées, d'enfants ou de jeunes majeurs en danger ou en risque de l'être. L'ensemble de ces aides concerne 6,2 % de la population française.
Le département : le pivot de l'action sociale. Le département dispose d'une compétence de droit commun de gestion et de pilotage de l'aide et de l'action sociale.
Définition d'action sociale
L'action sociale est l'ensemble des programmes et des moyens mis en oeuvre par l'Etat et par les collectivités territoriales visant à maintenir la cohésion sociale et à aider les individus les plus fragiles à retrouver ou à conserver leur autonomie.
Direction De La Prévention De L' Action Sociale D.I.P.A.S.
Le responsable des stages est responsable de l'organisation générale des stages dans sa formation. Il garantit la réalisation des objectifs pratiques définis par le responsable de formation, et détermine les moyens nécessaires à mettre à disposition des étudiants.
Lieux de stage possible
Domicile, appartements thérapeutiques, CHRS, MARPA, SAAD, SAP, SAVS, SAMSAH, SPASAD, SSIAD … Structures d'hébergement pour personnes âgées et/ou handicapées, EHPAD, USLD, foyers logement, MARPA, MAS, FAM, ESAT, MECS, IME, IEM, ITEP, instituts thérapeutiques …
Un maître de stage est un employé de l'entreprise où le stagiaire effectue son stage. Il s'agit du principal interlocuteur du stagiaire, qui est chargé de le suivre. Il peut être la personne avec laquelle le stagiaire effectue la majeure partie de son stage.