C'est alors que les verriers de Meisenthal ont eu une idée géniale, ils fabriquaient des boules de verres pour la fabrication de lunettes, ils ont alors eu l'idée de colorer les boules de verre pour remplacer les pommes du sapin de Noël. Ainsi sont nées les boules de Noël qui décorent votre sapin.
L'ancêtre de la boule de Noël
On trouve sa source, dans une boule de verre soufflée décorative, appelée Kugel, utilisée au 18ième siècle pour « éloigner les mauvais esprits », cette croyance s'affine et rejoint les autres décorations accrochées aux sapins de Noël dans les années 1830.
Les traditionnelles boules de Noël utilisées pour décorer l'arbre de Noël ne sont pas issues d'une tradition ancestrale, puisqu'elles existent depuis le milieu du XIXe siècle. Auparavant, il était d'usage d'accrocher des pommes et des friandises sur l'épineux.
Mais en 1858, la météo se fit rude et une importante sécheresse prive la population de pomme. Pour éviter que les sapins de Noël soient nus, un souffleur de verre eut l'idée de fabriquer quelques boules de verre. De couleur rouge pour rappeler la pomme. Très vite la tradition s'installa et la production explosa.
L'origine des boules de Noël
Alors, il est logique qu'au Moyen-Âge, les sapins aient fait leur apparition sur les parvis des églises. Il s'agit d'une référence à l'arbre du paradis d'Eden. C'est pour cette raison que l'on décorait les sapins avec des hosties, des pâtisseries rondes et des pommes.
Les chiffres trois et treize lors des fêtes calendales affirment sans cesse l'évidence religieuse. Le chiffre 3 rappelle la Sainte Trinité : trois nappes.
Selon un scientifique australien, l'image traditionnelle du Père Noël arborant fièrement un ventre rebondi contribuerait en effet à promouvoir l'idée selon laquelle les personnes obèses sont joyeuses et en bonne santé.
Carole Cusack indique que le réformateur protestant Martin Luther est souvent considéré comme la première personne à avoir mis des lumières dans le sapin de Noël (des bougies, les guirlandes électriques modernes ayant été inventées en 1882). L'idée lui serait venue après une balade en forêt sous le ciel étoilé.
Le rouge symbolise le sang du Christ. Vital et royal, c'est la plus importante des couleurs de Noël. Le vert est la couleur de Noël qui représente la vie et l'espoir. Certaines nuances de vert ont une association particulièrement forte avec Noël, comme le sapin à feuilles persistantes.
Les enfants posent une étoile à la cime du sapin car elle est le symbole de l'étoile de Bethléem. Celle qui brillait dans le ciel et a guidé les rois mages vers l'étable où est né Jésus-Christ, le 25 décembre.
De ce jeu va naître la pétanque en 1907, à La Ciotat dans le Sud, à l'initiative de Jules Hugues qui ne pouvait plus y jouer à cause de ses rhumatismes. Il modifie un peu les règles à sa convenance et officialise le jeu qu'on connaît aujourd'hui.
Parfois appelé "nutcracker" ou "Roi casse noisette" ou encore "soldat casse noisette", ce personnage est profondément lié à la période de Noël.
Le tout premier marché de Noël en France, c'est bien celui de Strasbourg. Premier par ordre chronologique tout d'abord, puisqu'il fut créé en 1570 sur le modèle des célèbres marchés de Noël allemands.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Enthousiaste ou grincheuse: quel type de fan de Noël êtes-vous? - Véronique Cloutier.
La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné cette couleur au Père Noël. C'est faux ! Le rouge a été l'un des attributs de ce livreur de cadeaux bien avant que Coca-Cola l'utilise pour sa campagne publicitaire...
Un terme issu du latin "natalis"
Issu de l'adjectif latin "natalis" signifiant "de naissance, relatif à la naissance", comme la plupart des termes correspondants en langues romanes et celtiques, Noël est, malgré ses origines multiples, la fête de la nativité de Jésus-Christ.
Les gens qui n'aiment pas fêter Noël portent un nom : on les appelle les "natalophobes", les angoissés de la Nativité - si vous préférez. Ce qu'ils rejettent, c'est ce bonheur obligé : cette félicité, sociale et familiale, qu'il faudrait - le temps d'un long dîner - absolument afficher.
Le sapin n'est pas à l'origine un symbole religieux.
Comme souvent, la religion fait son lit des traditions païennes. En fait, le sapin de Noël tel qu'on le connait est né en Alsace. La première mention c'est à Sélestat et au fil des siècles il prend une autre symbolique.
Si de nombreuses de personnes n'aiment pas ou plus Noël, pour certaines, ce rejet va plus loin. On les appelle les natalophobes.
L'histoire semble se répéter, tout comme il y a 39 ans, jour pour jour, moment où tous les enfants de la Terre apprenaient le décès du père Noël des suites d'un infarctus tout aussi implacable qu'impensable.
Mary Class est une brillante femme d'affaires. Depuis toujours, elle cache un secret : c'est la fille du père Noël. Lorsque son père subit une crise cardiaque, elle part à Polaris reprendre les rênes mais rien ne se passera comme prévu.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.