C'est quoi une mesure éducative ?

Interrogée par: Michelle Lemaire  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

La mesure éducative judiciaire vise la protection du mineur, son assistance, son éducation, son insertion et son accès aux soins. La mesure éducative judiciaire consiste en un accompagnement individualisé du mineur construit à partir d'une évaluation de sa situation personnelle, familiale, sanitaire et sociale.

Comment se passe une mesure éducative ?

Elle se manifeste soit par une intervention d'un travailleur social en milieu ouvert, c'est-à-dire au domicile de l'enfant, soit par une mesure de placement de l'enfant en famille d'accueil ou en institution. L'assistance éducative est provisoire et ne prive pas les parents de l'autorité parentale.

Quelle est la durée maximum d'une mesure éducative prise par le juge des enfants ?

Si l'enfant est suivi par un service spécialisé, la mesure peut durer 2 ans maximum, renouvelable 1 fois. Si l'enfant est suivi par une personne qualifiée, il n'y a pas de durée maximale.

Pourquoi demander une aide éducative ?

L'Aide Éducative à Domicile est principalement mise en œuvre lorsque le parent d'un mineur rencontre des difficultés pour l'éducation de l'enfant, l'entretien du foyer, les finances, etc. Une mesure éducative est nécessaire car la santé, la sécurité, ou la scolarité du mineur est compromise.

C'est quoi un suivi éducatif ?

Offrir un cadre pour exprimer ses difficultés quotidiennes et essayer de les appréhender différemment. Mettre en mots son expérience au monde et aux autres. Formuler ses désirs, ses envies, ses atouts. Au fil des entretiens soutenir et encourager les changements.

La mesure d'assistance éducative, qu'est-ce que c'est ? - Maître Sarah CHABOU

Trouvé 19 questions connexes

Comment mettre en place une mesure éducative ?

Comment obtenir l'aide éducative à domicile ? L'aide est mise en place sur demande ou avec l'accord des personnes concernées. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser au service de l'aide sociale à l'enfance (Ase) de votre département.

Pourquoi un enfant est suivi par un éducateur ?

Une mesure d'assistance éducative peut être mise en place « si la santé, la sécurité ou la moralité » d'un enfant sont en danger ou « si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises » (article 375 du code civil).

C'est quoi une mesure d'assistance éducative en milieu ouvert ?

Le but de l'AEMO est de favoriser le maintien des enfants au domicile familial, de redonner aux parents leur place éducative et recréer des liens familiaux. Les intervenants peuvent aider les familles dans différents domaines (affectifs, relationnels ou psychologiques).

Quelles sont les conséquences d'une information préoccupante ?

7)Quelles sont les suites d'une information préoccupante ? - L'information préoccupante va être évaluer par une équipe de la cellule de recueil des informations préoccupantes (faisant partie du conseil départemental). - L'évaluation de l'information préoccupante doit se faire dans un délai de 3 mois maximum.

Comment se passe une visite à domicile des services sociaux ?

Dans la plupart des cas, les visites à domicile ont lieu à l'improviste et à divers moments de la journée, ce qui est problématique pour beaucoup de personnes qui n'osent plus sortir tant que l'assistant social n'est pas passé. Si vous êtes absent lorsque l'assistant social passe, ce n'est pas grave.

Quels sont les mesures éducatives ?

Les principales mesures éducatives sont l'admonestation, la remise à parent, la mise sous protection judiciaire, le placement éducatif (dans un foyer ou un centre), la mesure de liberté surveillée (combinant à la fois surveillance et éducation éducative et confiée à un éducateur de la protection judiciaire de la ...

Comment arrêter mesure éducative ?

Une mesure jeune majeur s'arrête automatiquement à ses 21 ans et il y a généralement des échéances car on ordonne jamais une mesure pour 3 ans directement (à compter des 18 ans). Donc écrire au juge et voir à la prochaine audience prévue (ou attendre les 21 ans fin de la prise en charge).

Qui peut demander une mesure Educative ?

Les mesures d'assistance éducative sont prises par le juge des enfants du lieu où demeure, selon le cas, l'un des parents, le tuteur du mineur ou la personne, ou le service à qui l'enfant a été confié ; à défaut, par le juge du lieu où demeure le mineur.

Comment parler devant le juge des enfants ?

Le Juge exige en principe un écrit (sans formalisme particulier, une simple lettre suffit) de l'enfant ou d'un des deux parents. Cette demande peut intervenir à tout moment de la procédure. La demande d'audition de l'enfant peut également être réclamée par le Juge lui-même.

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Comment se sortir d'une information préoccupante ?

Appeler le 119, premier réflexe pour alerter lorsque vous êtes témoin d'une situation préoccupante. Si vous êtes témoin d'une situation préoccupante, vous pouvez appeler le 119. Ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Quand l'école fait un signalement ?

I. 1 Quand signaler ? Lorsque l'on constate (ou que l'on soupçonne) une atteinte physique ou mentale, abus sexuel, négligence ou mauvais traitement perpétré sur une personne de moins de 18 ans, du fait de parents ou d'adultes en position de responsabilité vis-à-vis d'elle.

Quelle est la différence entre un signalement et une information préoccupante ?

Une information préoccupante est transmise au département en cas de mineur en danger ou en risque de l'être. Un signalement est transmis au Procureur en cas de maltraitances avérées reposant sur des faits, paroles et constatations.

Puis-je refuser une AEMO ?

Le service d'Aide sociale à l'enfance ne peut refuser d'exercer une mesure d'AEMO judiciaire. L'absence d'audition de l'enfant : pas de nullité de la procédure lorsque cette audition est rendue impossible par le refus de l'enfant de répondre à la convocation du tribunal.

Quelle est la différence entre AED et AEMO ?

Quelle différence entre une mesure d'AEMO ou d'AED classique et une mesure renforcée ? La principale différence réside dans la fréquence d'intervention du service éducatif au domicile des enfants. La fréquence d'intervention est variable et adaptée aux besoins de l'enfant et à l'actualité de la famille.

Quel est le but d'une AEMO ?

L' AEMOA s'adresse à des parents confrontés à des difficultés importantes dans l'exercice de leur parentalité. Leurs conditions d'existence risquent de mettre en danger la santé, la sécurité, l'entretien, l'éducation, le développement de leur enfant.

C'est quoi une carence éducative ?

Dans la négligence éducative, les parents ou personnes qui s'occupent de l'enfant peuvent ne pas inscrire l'enfant à l'école ou peuvent ne pas s'assurer que l'enfant va bien à l'école dans un cadre conventionnel, tel qu'une école publique ou privée ou à domicile.

Qui décide d'un placement d'un enfant ?

Procureur de la République. Parents (séparément ou ensemble) Personne ou institution à qui l'enfant avait été confié provisoirement par l'aide sociale à l'enfance (Ase)

Qui décide du placement d'un enfant ?

Une mesure de placement est ordonnée par un juge des enfants afin de protéger le mineur. Cette mesure de placement d'un enfant peut être prise simultanément pour plusieurs enfants d'une même famille. L'ordonnance de placement provisoire (OPP) est prononcée pour une durée maximale de 2 ans.

Comment se déroule une aide Educative à domicile ?

# L'AED se fait sur demande écrite et avec votre accord. Elle s'inscrit dans une relation formalisée avec le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de votre ville. # L'AED peut être exercée directement par l'ASE ou via une association mandatée. # L'intervention est établie sur six mois et peut être renouvelée.

Article précédent
Comment envoyer un dossier complet ?