Le ballon contenant l'air subit une force d'Archimède égale au poids de l'air enfermé dans le ballon, alors il reste en suspension. Comme l'hélium est 7,2 fois moins dense que l'air, son poids est 7,2 fois plus faible que la poussée d'Archimède et le ballon s'élève.
C'est-à-dire qu'elle est plus lourde que le gaz. Si vous gonflez donc deux ballons de baudruche dont l'un avec du gaz et l'autre avec de l'hélium, celui rempli d'air ne risque pas de s'envoler bien loin.
Plus les molécules se déplacent vite, plus la force à laquelle elles heurtent les parois du ballon est grande et, par conséquent, plus la force qu'elles exercent sur ces parois est grande. Étant donné que les parois du ballon sont élastiques, celui-ci se dilate sous l'effet de l'augmentation de la force de l'air.
Plus l'altitude est élevée, moins il y a d'air. La pression atmosphérique diminue. Il y a donc moins de force à s'exercer sur le ballon. L'hélium contenu dans le ballon pousse plus facilement sur les parois du ballon.
Ses atomes se dilatent sous l'effet de la chaleur et se contractent sous l'effet du froid. Evitez donc de mettre votre ballon trop prêt d'une lampe ou tout autres zones de chaleur qui pourraient faire retomber l'hélium ou même le faire éclater.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
La première solution est de profiter de l'électricité statique. Pour cela, vous pouvez gonfler vos ballons en soufflant dans ces derniers. Si vous avez du mal, faites-vous accompagner par vos proches. Une fois que vous aurez fini, vous n'aurez qu'à les frotter sur un pull-over en laine.
L'entreprise américaine Space Perspective travaille depuis 2012 sur des voyages en ballons vers la stratosphère, entre 25 et 35 km d'altitude. A partir de cette altitude, l'air se raréfie et le ballon gonflé à l'hélium (un gaz plus léger que l'air) arrête son ascension.
S'il se remplit d'air, soit il s'éclate, soit il se dégonfle et perd en altitude. Selon les organisateurs d'évènements, mais aussi des vendeurs de ballons à l'hélium, les ballons peuvent monter jusqu'à 14km d'altitude et aller jusqu'à 300 kilomètres selon leur ténacité. Cela dépendra notamment de la qualité du ballon.
Dans l'atmosphère, la poussée d'Archimède est estimée à 1,2kg par mètre cube. Il faut cependant retrancher à ce poids, le poids de l'hélium soit 0,167 kg/m³. il reste donc 1,04kg/m³. En arrondissant, on arrive à la conclusion qu'il faut 1m³ d'hélium pour soulever 1kg.
Un ballon se gonfle soit avec de l'air soit avec de l'hélium. Ce gaz dit inerte est extrait de la terre et offre grâce à sa composition d'un poids 7 fois plus léger que l'air le pouvoir de flotter. Inoffensif, le gaz doit être malgré tout utilisé avec attention.
Ta bouteille n'est pas vide : elle contient de l'air. L'eau chaude réchauffe la bouteille qui, à son tour, chauffe l'air. Mais l'air chaud prend plus de place que l'air froid ! On dit que l'air « se dilate ».
Tout ça parce que les molécules d'hélium sont plus petites que les molécules d'air et elles traversent plus facilement la paroi des ballons. Les ballons à l'hélium se dégonflent en 24h en moyenne contre plusieurs mois pour les ballons remplis d'air.
L'hydrogène est le gaz le plus abondant de l'univers. Il est facile à obtenir, son prix est raisonnable et il est non polluant.
Deux chercheurs viennent d'expliquer ce phénomène : lorsqu'une fissure se propage à la surface d'un ballon, si elle atteint une vitesse limite, elle se déstabilise et se sépare en deux nouvelles fissures. C'est par ce mécanisme de multiplication des fractures que le ballon vole en éclats.
Si l'utilisation de l'hélium est mise en avant par les événementiels ou les professionnels de communication publicitaire, c'est tout simplement parce qu'il pèse sept fois plus léger que l'air. Ce n'est pas tout, il accepte 50 fois plus de compressions que l'eau et est cinq fois conductible en matière d'électricité.
Outre les ballons, les tiges en plastique qui les retiennent sont également une source importante de pollution : c'est l'un des objets en plastique les plus retrouvés sur les plages.
Pour que les ballons s'envolent, il suffit de les gonfler avec un gaz qui sera plus léger que l'air (qui contient de l'oxygène et de l'azote principalement).
Les lâchers de ballons en extérieur nécessitent une demande d'autorisation auprès de la préfecture du département. Celle-ci doit être déposée au minimum un mois avant la date de la manifestation. Ce formulaire de demande d'autorisation de lâcher de ballons est disponible auprès de la préfecture.
Vous pouvez dorénavant envoyer vos objets personnels à bord de la Station spatiale internationale et les récupérer avec un certificat de vol spatial. C'est ce que propose Toucan Space, une start-up française créée cette année par Louis de Gouyon Matignon, doctorant en droit de l'Espace et droit international.
Quand gonfler vos ballons? Tous les professionnels vous le diront : le plus tard possible ! Pour les ballons gonflés à l'air le problème de la durée se pose moins car ils restent posés.
COMMENT FAIRE :
Ensuite, versez environ 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un ballon gonflable à l'aide d'un entonnoir. Enfilez ensuite le ballon sur le col de la bouteille en prenant soin de ne pas laisser tomber de bicarbonate dans la bouteille.
Mettez le ballon de côté, le temps de remplir votre bouteille en verre au tiers de vinaigre d'alcool. Puis placez précautionneusement le ballon sur le goulot de la bouteille en prenant garde de ne pas laisser la poudre s'échapper. Versez la poudre dans la bouteille et laissez la magie opérer !
L'hélium utilisé dans les ballons est obtenu par congélation au gaz naturel. Malheureusement, comme il est impossible de fabriquer de l'hélium par réaction chimique, il faudrait une somme d'argent considérable pour gonfler vous-même des ballons à l'hélium.
L'hélium est principalement récupéré à partir de gisements de gaz naturel ou de dioxyde de carbone pour lesquels trois situations peuvent se présenter : L'hélium est récupéré comme sous-produit lors de l'extraction du gaz naturel et du traitement de celui-ci.