La milkshake IPA est simplement une recette de bière avec un ajout de lactose et de purée de fruits. Le but est de travailler sur la texture, de créer une onctuosité. Ce côté smoothie contrebalance l'amertume caractéristique de l'IPA classique.
Les ingrédients d'une India Pale Ale
La recette des IPA est très simple. Comme toutes les bières classiques, elles sont brassées avec de l'eau, du malt d'orge et des levures. On ajoute après le brassage une grande quantités de houblons et c'est la toute la différence.
C'est vrai, le goût amer de l'IPA vient de sa forte teneur en houblon. Cette plante était en effet prisée pour ses propriétés antiseptiques.
De plus, de nombreux styles sont dérivés de l'IPA : DIPA (Double IPA), NEIPA (New England IPA), West Coast IPA, Session IPA, Imperial IPA et plus encore. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Si vous recherchez une bière pleine de saveurs, une IPA est un excellent choix.
Signification de cet acronyme : India Pale Ale. “India” car l'histoire de la bière IPA croise la route de l'Inde comme on le verra plus bas ; “Pale Ale” parce que cette bière appartient à la grande famille des bières “Pale Ale”, bières de fermentation haute, connues pour leur forte amertume.
La pratique avancée permet à des professionnels paramédicaux (par exemple, des infirmiers) d'exercer des missions et des compétences plus poussés, jusque-là dévolues aux seuls médecins. C'est un nouveau métier, à la frontière entre médecin et infirmier.
Verre Tulipe : pour les blondes très aromatiques
Ce type de verre est traditionnellement utilisé pour servir les bières blondes aromatiques, comme les IPA ou les American Pale Ale. Cette forme de verre augmente la charge aromatique de la bière et laisse ses fines bulles chargées en saveurs remonter par le col.
Vous l'avez reconnue, c'est la bière IPA (à prononcer « aïe-pi-é », à l'anglaise) ! On vous dit tout sur les origines de cette bière riche en houblon !
Pour une infirmière, devenir IPA offre différents avantages : un avantage pécuniaire bien sûr puisque, salariée ou hospitalière, son master lui donne accès à une meilleure rémunération. En libéral, étant payée à l'acte, elle pourra réaliser une plus grande variété de soins, dont certains plus rémunérateurs.
La Anchor Liberty Ale est considérée comme la première du genre. Une bière brassée depuis 1975 avec uniquement le houblon Cascade : une variété de houblon puissant offrant une saveur d'agrumes caractéristique.
Cela signifie qu'une bière a subi une refermentation en bouteille (éventuellement aidée par un ajout de sucre ou de levure), après les deux fermentations habituelles, la primaire courte à une température élevée, la seconde plus longue à une température plus basse.
Par exemple, une lager classique tourne autour de 10 IBU, une IPA classique entre 40 et 60 alors qu'une double IPA entre 60 et 100.
Les IPA, grâce à l'ajout de sucre et de houblon, auraient été préservées. Cependant, cette histoire semble avoir été inventée par le brasseur anglais George Hodgson, alors principal brasseur d'IPA, au début du XIX e siècle.
Il s'agit de concasser finement les malts torréfiés, les faire tremper dans l'eau froide quelques heures ou la veille du brassin et d'ajouter le jus dans le moût à cuire ou bien le tout en fin de filtration afin d'éviter l'extraction de l'astringence du grain torréfié pendant le brassage.
La levure LalBrew® Verdant IPA a été spécialement sélectionné en collaboration avec Verdant Brewing Co. (Royaume-Uni) pour sa capacité à produire une variété de bières houblonnées et maltées. Des notes d'abricot prononcées et des nuances de fruits tropicaux et d'agrumes se mêlent harmonieusement aux arômes de houblon.
Il faut cependant souligner que la prononciation [ananas] (a-na-nass), bien qu'elle soit acceptée en France, est jugée moins standard par certains ouvrages de difficultés que la prononciation [anana] (a-na-na).
Mais que faut-il dire pour être correct? Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».
Il est antiseptique, on l'a déjà dit mais en gros c'est lui qui protège la bière des bactéries et qui l'empêche de tourner et de se conserver plus longtemps !
Quel est le meilleur houblon aromatique ? Tout dépend de la bière que vous voulez brasser. Le meilleur houblon aromatique sera celui qui sera le mieux adapté au style que vous aurez choisi. Une bonne IPA méritera une combinaison de houblon aromatique fruité comme le houblon citra ou le houblon cascade par exemple.
Pinte, chope, demi ou galopin sont aujourd'hui les plus connus et les plus utilisés, notamment dans les bars. Chaque style de bière a son verre à bière dédié.
On peut citer le verre piscine, le plus classique, destiné aux cocktails avec glaçons. Le verre à mojito, le verre à ti-punch, le verre à cocktail classique de forme conique ou encore le tumbler, destiné au long drink, sont également incontournables.
Depuis 2018, suite à la parution des textes réglementant la pratique avancée pour les infirmiers, une formation spécifique de 2 ans reconnue au grade master est proposé par Nantes Université aux professionnels de santé titulaires du diplôme d'État d'infirmier (IDE).
La session, c'est une bière rafraîchissante, forte en goût mais assez faible en alcool (inférieur à 4,1%). Idéale pour désaltérer. Mais si personne ne connaît cette bière, pourquoi est-on en train de vous en parler ?
Le stout, ou la stout, est une bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu'un goût de café ou de cacao. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise.