Les notes de fin permettent de montrer à votre lecteur que vous avez pris en considération les arguments principaux concernant votre sujet ou, dans le cas contraire, leur permettre de déterminer rapidement ceux que vous n'avez pas lus.
Une note de fin est constituée de deux parties liées : le numéro de référence de la note de fin qui apparaît dans le texte source et le texte de la note de fin qui apparaît dans un nouveau bloc à la fin du document. Il existe un ornement en bas à gauche du bloc de note de fin.
Utilisez des notes de bas de page et des notes de fin dans un document. En règle générale, les notes de bas de page apparaissent en bas de la page, alors que les notes de fin arrivent à la fin du document ou de la section.
La note en bas de page ou note infrapaginale est utilisée dans deux cas: indiquer une référence (d'un livre, d'un article, d'un site, etc.
Ajouter une note de fin
Cliquez sur Références > Insérer une note de fin. Word insère une marque d'appel dans le texte et ajoute la marque de note de fin à la fin du document. Tapez le texte de la note de fin. Conseil : Pour retourner là où vous étiez dans le document, double-cliquez sur la marque de note de fin.
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez faire référence à la note de bas de page ou de fin. Sous l'onglet Références, cliquez sur Insérer une note de bas de page ou Insérer une note de fin. Entrez ce que vous voulez dans la note de bas de page ou de note de fin.
Pour aller à la dernière cellule utilisée d'une feuille, pressez la touche Ctrl et la touche Fin en même temps.
La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage.
Convertir une note de bas de page ou une note de fin
Pour convertir une note de bas de page en note de fin, appuyez de façon prolongée sur Ctrl et cliquez sur le texte de la note de bas de page, puis cliquez sur Convertir en note de fin.
Définition. Un en-tête est une zone qui apparait dans les marges hautes d'un document et qui va être commune à toutes les pages de votre document. Tandis que le pied de page est une zone qui apparait dans les marges basses d'un document et qui va être commune à toutes les pages de ce dernier.
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.
Récapitulons ce qu'on a vu jusqu'à maintenant : On utilise sept notes principales (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) et cinq notes altérées (Do#/Réb, Ré#/Mib, Fa#/Solb, Sol#/Lab et La#/Sib) pour exprimer la hauteur des sons. Ces 12 notes formaient une série de sons allant du grave vers l'aigu.
Pourquoi rédiger une note de service ? La note de service est un outil de communication interne à l'entreprise, à destination d'un service de l'entreprise ou de tous les salariés. L'employeur, ou la direction de l'entreprise, rédige une note de service pour diffuser des informations que les salariés doivent connaître.
Si la note contient des directives, les salariés sont tenus de les respecter. Elle est rédigée et émise par la direction (chef d'entreprise, directeur général...) ou bien un chef de service.
permet de communiquer d'une manière brève des informations variées. Elle peut être manuscrite ou informatisée. Elles transmettent au personnel une information concernant le fonctionnement de l'entreprise.
Une note en bas de page est une information que l'on place en bas de la page. Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.
Les notes de bas de page servent entre autres à indiquer la provenance d'une citation textuelle, d'un emprunt d'idées ou d'informations importantes. Il existe plusieurs méthodes de présentation des notes de bas de page.
– L'appel de note se place avant tout signe de ponctuation. Exemples : 1.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
L'excipit. L'excipit est aussi un passage important dans la structure du roman car c'est ce que va retenir le lecteur. Ce sont les derniers mots du roman. De plus, après avoir déroulé le fil des intrigues durant le développement du récit, l'auteur doit mettre fin à son livre.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Ctrl+B ou Ctrl+G
"dégraisser" un texte sélectionné qui est en gras.
Sur un clavier d'ordinateur, la touche de fin Fin permet de descendre tout en bas d'une page. Elle fonctionne de façon opposée à la touche de début. Sur certains claviers de taille limitée où la touche Fin est manquante, la même fonctionnalité peut être atteinte via la combinaison des touches Fn + → ou Ctrl + Fin .