Avec un toit incliné recouvert d'ardoises, le coefficient de perte est de 0,8. Le calcul sera donc : 695 litres x 150 m² x 0,8 = 83 400 litres. On peut ici espérer récupérer un volume de 83,4 m3 d'eau en un an, si la pluviométrie de l'année en cours correspond à la moyenne.
Selon le modèle, la contenance varie de 1 à 20 m3, soit de 1 000 à 20 000 litres. Il existe des cuves enterrées et des réservoirs souples, uniquement destinés au jardin, et d'autres pour un usage mixte maison/jardin.
La quantité d'eau récupérable se calcule en nombre de litres par an. Calculer le volume d'eau récupérable = Précipitation x Coefficient de perte x Surface.
Opter pour une cuve d'eau de pluie souple ou enterrée
La contenance d'un récupérateur d'eau de pluie de ce type peut atteindre 15 mille litres, voire plus. Cependant, il convient d'éviter de le surdimensionner. Pour une famille type de 5 personnes, il est préconisé d'installer une cuve de 5 000 à 8 000 litres.
Divisez le volume d'eau que vous collecterez en une année par le nombre de jours dans une année pour obvenir la quantité d'eau que vous collecterez quotidiennement. Il y a environ 365 jours dans une année, donc dans notre exemple, cela donnerait 92 000 litres / 365 jours = 252 litres d'eau par jour.
Le calcul du volume d'une cuve rectangulaire
Pour calculer le volume de votre cuve rectangulaire, il suffit de calculer l'aire de sa base (longueur x largeur) et de multiplier le résultat obtenu par la hauteur de votre cuve. Vous obtiendrez ainsi un volume que vous pourrez facilement transcrire en litres.
Par ailleurs, les cuves enterrées ont une capacité allant de 300 litres à 66 000 litres, tandis que les citernes de récupération de pluie hors-sol ont une plus petite capacité et sont plus indiquées pour un usage extérieur comme l'arrosage du jardin ou le lavage de la voiture.
Il suffit de multiplier la pluviométrie par la surface, puis de multiplier une nouvelle fois le résultat par le coefficient. La formule est donc : pluviométrie x surface x coefficient = quantité d'eau récupérable.
Avant le montage, il est important de placer le récupérateur d'eau de pluie sur un sol plat et ferme, afin de garantir sa stabilité. Je l'installe aussi juste à côté du tuyau de descente de gouttière car il faudra le raccorder à la gouttière de ma maison afin d'en récupérer l'écoulement.
Installez votre cuve à proximité de la descente de gouttière qui collecte le plus grand volume d'eau de pluie. Positionnez-le à une distance de la colonne égale à la longueur du collecteur. Faites en sorte que le sol soit à cet endroit bien compact, à niveau et stable.
Comment avoir de la pression avec un récupérateur d'eau ? Tout simplement grâce à une pompe, bien qu'il puisse y avoir une autre possibilité dans certains cas.
Opter pour une cuve à eau aérienne
Choisir un récupérateur hors sol est, vous l'imaginez, bien plus économique qu'une cuve enterrée qui engendre des frais plus conséquents. Pour un usage extérieur (arrosage des jardins et nettoyage des véhicules), les cuves à eau hors sol sont nettement suffisantes.
Il est généralement conseillé de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Pour connaître la quantité qui vous convient, la nutritionniste Hélène Baribeau propose une simple formule universelle de calcul des besoins quotidiens en eau : multipliez votre poids en kilogramme (kg) par 30 millilitres (ml).
Peut-on installer un système de récupération d'eau de pluie à n'importe quel moment de l'année ? Oui, l'installation d'une cuve peut être réalisée toute l'année. Il est tout de même conseillé d'éviter les périodes de gel et de dégel.
Percez un trou de quelques centimètres de diamètre sur le côté, en haut du baril, pour permettre au trop-plein d'eau de s'évacuer si nécessaire. Vous pouvez y installer un bout de tuyau avec du scellant pour orienter l'eau à sa sortie. Installez ensuite votre baril à l'endroit choisi et préalablement nivelé.
Introduisez le tirefond dans le trou et commencez à le visser à l'aide d'une clé plate décalée dans la première cheville. Ne serrez pas complètement pour le moment. Étirez ensuite le feuillard en acier galvanisé le long de la cuve du récupérateur jusqu'au second point d'ancrage. Vissez fermement le second tirefond.
En effet, avec la hausse du prix du m3 d'eau chaque année de 8 à 10%, la récupération des eaux de pluie est une solution économique. Elle permet de réduire la consommation en eau potable et donc de gérer les dépenses. Par ailleurs, cette solution connaît un amortissement et une rentabilisation rapides.
Pour surélever le récupérateur d'eau, il sera mis sur plusieurs rangée de parpaings mis à plat pour limiter l'enfoncement. Ce qui permettra un accès aisé au robinet et d'avoir aussi une bonne gravité lorsque le niveau de la cuve sera bas.
En France, le prix moyen TTC du service de l'eau et de l'assainissement collectif - abonnement inclus - s'élève en 2020 (soit au 1er janvier 2021) à 4,30 €/m3 pour une consommation de référence de 120 m3.
Lorsque la cuve est parfaitement positionnée remplissez-la de 30 cm d'eau puis garnissez la fosse sur 30 cm avec des graviers ronds et tassez à la main. Vérifiez que la cuve est toujours parfaitement droite et renouvelez l'opération : remplissez la cuve de 30 cm d'eau, puis la fosse de 30 cm de gravier et tassez.
De fortes pluies peuvent provoquer des glissements de terrain et des glissements de terrain, ensevelissant parfois des villages et leurs habitants. Les fortes pluies causent de gros dégâts aux champs agricoles, qui sont une ressource alimentaire importante dans de nombreux pays.
t Quantité d eau nécessaire : compter environ 40 litres d eau au m2 par semaine. Il peut être utile de mesurer avec un récipient gradué la quantité de pluie qui a déjà arrosé le jardin… et de consulter chaque jour la météo pour connaître les prochaines chutes et éviter des arrosages inutiles.
L'unité de capacité dans le système S.I est le Farad ( ). Selon la formule Q = C V c'est la capacité d'un condensateur pour lequel Q A = 1 C , lorsque la d.d.p. appliquée entre les armatures est V A − V B = 1 V .
1 m³ équivaut à 1 000 litres. Donc, pour convertir le volume de mètres cubes en litres, vous devez multiplier le volume en mètres cubes par 1 000. Le volume en litres équivaut au volume en mètres cubes multiplié par 1 000.