Comment reconnaître un moule de mauvaise qualité ? Les moules en silicone bon marché contiennent généralement du silicone peroxydé. Une matière de synthèse, qui n'a subi aucune étape de « curage ».
Vous pouvez donc utiliser les moules OHRA® Sans craindre une contamination de vos préparations. Si vous respectez leurs conditions d'utilisation (comme par exemple de ne pas dépasser les températures), ils ne sont pas dangereux pour la santé.
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.
Les connaisseurs disent que les meilleures sont les moules de bouchot et les moules de corde, bien plus goûteuses que celles élevées en parcs, dans des eaux plus tranquilles. Pour certains, les grosses moules d'Espagne ont tous les défauts !
Les silicones polyaddition, également appelés Platinum silicone, offrent de très hautes propriétés physiques. Leur très faible retrait et leur très grande résistance au déchirement font de ces silicones les matériaux idéaux pour des moulages précis.
Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ? Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Les moules en silicone "bon marché" peuvent coller si on les essuie après les avoir lavés. C'est pourquoi il est recommandé de laisser sécher les moules en silicone à l'air libre ! Vous pouvez aussi passer votre moule en silicone au four à 100°C (thermostat 3) pendant 2 minutes.
Pourquoi les moules en silicone deviennent collants ? Les moules en silicone sont notamment réputés pour d'être antiadhésifs. Mais, au fil des utilisations, et du temps, ils peuvent devenir collants pour plusieurs raisons. Les résidus alimentaires peuvent rester coincés dans les rainures du moule.
Comment supprimer les taches blanches d'un moule en silicone ? Remplissez le moule en silicone d'eau et passez-le au congélateur. La glace ainsi formée va emprisonner le gras. Démoulez les glaçons dès la sortie du congélateur : votre moule en silicone sera comme neuf !
Plus novateur, Guy Demarle crée des expériences complètes et nouvelles générations : LA thématique tendance, l'environnement complet lié à la thématique, des recettes toujours plus attrayantes mais surtout des Ateliers Culinaires plus funs, plus courts, plus attractifs véritablement dans l'air du temps !
Nous vous conseillons de faire vos joints en silicone avec le Rubson blancheur extrême. Il offre une excellente adhérence sur la plupart des matériaux tels que le verre, le grès, la faïence, la céramique ou l'émail.
Les moules en silicone peroxydés sont moins onéreux car ils s'évitent l'étape dite de "curage" consistant à éliminer toutes les substances nocives et volatiles. Ces moules ne supportent pas plus de 200°C au four.
En effet, si le moule est mal nettoyé, de la graisse s'accumule dessus et finit par former des tâches blanches. Essayez de le nettoyer avec du vinaigre blanc mélangé à de l'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Ensuite, rincez à l'eau savonneuse et rincez bien à l'eau claire.
La cuisson au four conventionnel
C'est la meilleure solution pour cuire un gâteau. Si vous optez pour une cuisson traditionnelle au four, les moules en acier, en verre et en aluminium sont d'excellents choix. Ils résistent bien à la chaleur du four et sont adaptés à une large gamme de recettes.
Pour cela, Il vous suffit alors de vous munir d'une barre à rideau ou à dressing et de suspendre vos moules en silicone via des cintres à pince. L'idéal étant un placard fermé afin de limiter la poussière sur vos moules en silicone.
Comme les moules traditionnels, ceux en silicone sont parfaitement adaptés à la cuisson au four, en chaleur tournante ou non, et supportent une température allant jusqu'à 260°C. Un seul impératif, ne faites pas cuire en position "grill", au risque d'abîmer le moule.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Pour éviter que le silicone ne devienne à nouveau gras et collant, employez systématiquement la technique de nettoyage indiquée en début d'article, c'est-à-dire passer le moule sous l'eau froide immédiatement après utilisation avant de le dégraisser au liquide vaisselle... À l'eau chaude.
En septembre prochain, l'entreprise dévoilera en outre sa nouvelle collection de moules Flexipan destinée au grand public. Ceux-ci sont fabriqués dans les ateliers de Maison Demarle dans les Hauts-de-France.
L'entretien quotidien du moule en silicone
Vous risqueriez d'endommager votre moule en silicone en formant des micro-rayures ! Préférez une lingette microfibre et de l'huile de coude. Une méthode encore plus simple, si vous en avez un : le lave-vaisselle !
Nous vous déconseillons fortement les moules en silicone "bon marché" pour réaliser un bain-marie au four. En effet, vous aurez la plus grande peine à contrôler la température de l'eau.
Ne surtout pas laisser tremper dans de l'eau car elles risquent de s'ouvrir. Impérativement procéder à leur nettoyage au tout dernier moment, car privées de leur filament les moules perdent leur eau puis meurent.
Comme tous les fruits de mer, la moule est particulièrement riche en protéines. Elle renferme également des acides gras polyinsaturés bénéfiques à la santé, ainsi que d'importantes quantités de vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Les moules élevées en France (la moule de bouchot est la plus répandue, essentiellement sur la côte Atlantique et dans la Manche), se consomment de juillet à janvier. Les moules venant de différents lieux de production, les autres pays prennent le relais pour permettre de les vendre toute l'année.