Par observation passive, il faut comprendre la position de témoin du chercheur. Wacheux (1996) définit l'observation passive “comme l'autorisation d'être présent dans l'organisation pour regarder la réalité quotidienne, assister aux évènements pour les enregistrer, les analyser.
L'observation indirecte, par définition, ne consiste plus en une observation des comportements effectuée directement par le chercheur. Elle consiste à utiliser un outil particulier : te questionnaire.
(Berthiaume, 2004) L'observation directe repose donc sur le fait de rapporter exactement le comportement observé, avec le moins d'interprétations possibles. Il s'agit ainsi de décrire une séquence de comportements de façon narrative. Les mots utilisés doivent permettre de distinguer ce qui a été observé.
L'observation est un des régimes de la preuve scientifique : c'est une expérience d'accumulation et de recueil d'informations sur un phénomène, un objet d'étude, en absence de variables ou sans contrôler les variables et les paramètres.
La technique d'observation doit avant tout être adaptée à l'objectif. En général, l'instrument de mesure est un moyen de coder l'information relevée afin de la "traduire" en une forme plus facile à analyser permettant ainsi d'en dégager des tendances, des règles.
L'observation dans les rapports humains nous aide à interpréter leur comportement afin de mieux agir avec eux. Observer consiste à porter une attention volontaire sur un objet défini, dans un but précis. Il est important de ne pas porter de jugement et de s'en tenir aux faits.
appréciation, commentaire, considération, constatation, notation, pensée, propos, réflexion, remarque. 4. Légère réprimande.
Lors de l'observation, la première règle importante à respecter est l'objectivité, c'est-à-dire une volonté de conserver, le plus possible, notre neutralité affective, notre impartialité. Observer n'est pas juger, cautionner ou chercher à modifier la manière d'être de la personne ou son comportement.
L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.
Selon Jean Peneff, « on appelle observation participante en usine le fait, pour un sociologue, de participer, en tant que salarié, à la production dans l'entreprise pour en tirer l'information et la documentation la plus proche des faits et du travail concret.
La participation-observante : établir une relation de réciprocité La préoccupation première des chercheurs-es définissant leur posture sur le terrain, préoccupation à laquelle nous n'avons point échappé, est celle de « perdre son objectivité » en s'impliquant trop sur le terrain de recherche.
a)Avantages :
-Elle garantie l'objectivité : elle permet de contrôler les résultats car plusieurs personnes peuvent observer le même phénomène à la fois. -Elle permet d'observer les petits enfants, les animaux et les malades mentaux qui ne peuvent ni s'observer, ni s'exprimer.
Il s'agit de se fixer sur une problématique parmi toutes les questions possibles, pour ensuite construire une grille d'observation centrée sur ce questionnement. Il pourra s'agir par exemple de l'observation d'une activité particulière parmi toutes celles se déroulant dans la situation.
Plus précisément, une grille d'observation est un système de catégories qui intervient à la fois pour le codage des comportements observés et l'analyse de données qualitatives.
Observer consiste à recueillir des données pour les analyser et pouvoir ensuite prendre des décisions pour agir. L'observation s'inscrit dans la démarche d'évaluation. L'observation répond la plupart du temps à un questionnement. Elle est animée par la recherche de sens, la recherche de signification.
Etat de santé d'une personne étant à l'hôpital.
Les étapes de la démarche de soins sont l'évaluation initiale, le diagnostic infirmier, la planification, l'intervention et la réévaluation.
Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.
Appelons P cette observation. P est objective pour un ensemble d'observateurs potentiels si quel que soit un observateur potentiel de cet ensemble, P est vraie pour lui dès qu'il observe (i) Paul en train de répondre ou bien (ii) la réponse de Paul — jugement de vérité qui est un jugement subjectif.
1. Porter le regard vers, sur quelque chose, quelqu'un : Regarder le paysage. 2. Être spectateur de quelque chose (film, émission de télévision, etc.).
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.