C'est quoi une oligurie ?

Interrogée par: Léon Descamps-Texier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

L'oligurie est une production anormalement faible d'urine : 200 à 500 mL/jour chez l'adulte ou 0,5 mL/kg/h chez l'enfant et 1 mL/kg/h chez le nourrisson. La cause peut être un blocage mécanique des canaux urinaire (par exemple un calcul) ou un dysfonctionnement rénal.

Quand Parle-t-on d'oligurie ?

L'oligurie est définie par un débit urinaire < 500 mL/24 heures chez l'adulte ou < 0,5 mL/kg/h chez l'adulte ou l'enfant (< 1 mL/kg/h chez le nouveau-né).

Qu'est-ce qui provoque le manque d'urine ?

L'oligurie peut être due à une affection rénale, à un blocage des voies urinaires ou à un problème cardio-vasculaire.

Comment Appelle-t-on la diminution de la quantité d'urine ?

Les urologues et les néphrologues distinguent plusieurs troubles de la diurèse : La polyurie, lorsque le volume des urines sur 24 heures dépasse 3 litres ; L'oligurie, lorsque la diurèse est inférieure à 500 ml par 24 heures ; L'anurie, lorsque le volume des urines descend en dessous de 100 ml par 24 heures.

C'est quoi la polyurie ?

La polyurie est une affection caractérisée par des urines anormalement abondantes. Si vous urinez plus de 3 litres par jour, vous souffrez peut-être de polyurie. Ce n'est pas la même chose que la pollakiurie ; dans ce cas, vous devez uriner fréquemment, mais en petites quantités.

Deux minutes pour comprendre l'insuffisance rénale | MA SANTÉ.RE

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce normal d'uriner 10 fois par jour ?

Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.

Comment s'appelle le fait d'uriner souvent ?

Pollakiurie ou envie fréquente d'uriner : définition, symptômes et causes. La pollakiurie correspond au fait d'aller aux toilettes plus de 7 fois par journée, et/ou plus d'une fois par nuit, pour uriner en petite quantité. Ce phénomène s'accompagne parfois de fuites ou brûlures urinaires.

Comment savoir si la vessie est vide ?

Après la miction , une vessie en bonne santé est complètement vidée (un volume inférieur à 50 ml est normal). Les muscles de la vessie rendent cela possible en se contractant, tandis que les muscles situés autour de l'urètre s'ouvrent pour vider la vessie.

Pourquoi J'urine beaucoup et en petite quantité ?

On parle de ce symptôme quand le débit urinaire est égal ou supérieur à 3 litres par jour. Et cela peut être dû soit à la prise de médicaments diurétiques (qui donnent envie d'uriner), soit à un diabète non équilibré. Mais si le problème est l'envie fréquente d'uriner, on parlera alors de pollakiurie.

Quand s'inquiéter quand on urine pas ?

Les symptômes

Jet urinaire faible ou jet de quelques gouttes. Écoulement de petites quantités d'urine durant la journée. Incapacité de sentir quand la vessie est pleine. Augmentation de la pression abdominale.

Comment traiter une oligurie ?

Le traitement de l'oligurie dépend ainsi de la cause de celle-ci. Le médecin pourra éventuellement vous prescrire une perfusion qui va rapidement réhydrater votre corps, ou bien une dialyse pour faciliter l'élimination des toxines jusqu'à ce que vos reins fonctionnent à nouveau correctement.

Quel est le premier symptôme le plus courant d'une tumeur maligne de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.

Pourquoi je n'urine pas autant que je bois ?

Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."

Quand les reins ne produisent plus d'urine ?

L'anurie est la diminution ou l'absence d'urine dans la vessie consécutive à l'arrêt de la sécrétion rénale (fabrication de l'urine par le rein). Elle est symptomatique d'une insuffisance rénale aiguë et représente une urgence médicale.

Quel est le signe clinique qu'un client fait de l'insuffisance rénale aiguë ?

Les premiers symptômes peuvent comprennent l'anorexie, les nausées et les vomissements. Des convulsions et un coma peuvent survenir en l'absence de traitement. Des déséquilibres hydro-électrolytiques et des troubles de l'équilibre acide-base se développent rapidement.

Est-ce qu'une insuffisance rénale se voit à l'échographie ?

une échographie rénale qui permet de visualiser les reins et les voies urinaires à la recherche d'une anomalie (reins asymétriques, contours bosselés, reins de petite taille, gros reins polykystiques, obstacle au niveau des uretères, etc.).

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de la vessie ?

D'autres symptômes peuvent également alerter :
  • fréquentes envies d'uriner ;
  • incapacité d'uriner ;
  • besoins urgents d'uriner ;
  • diminution de la capacité de la vessie ;
  • brûlures urinaires persistantes ;
  • spasmes de la vessie ;
  • douleur dans le bas du dos.

Est-ce grave une pollakiurie ?

La pollakiurie elle-même n'est pas dangereuse, mais elle peut être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent, qui peut nécessiter un traitement médical. Si vous souffrez de pollakiurie, il est important de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ce symptôme.

Quels sont les médicaments qui font uriner ?

Les diurétiques augmentent la sécrétion urinaire. On les prend habituellement en association avec d'autres médicaments. Les diurétiques comprennent : chlorthalidone.

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

Le pissenlit

Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.

Comment vider sa vessie avant de dormir ?

Assurez-vous de vider votre vessie à intervalles réguliers tout au long de la journée. De cette façon, votre vessie n'est pas trop stressée et fatiguée de retenir les urines pendant la journée. Arrêtez de consommer des liquides à 18 h pour vous assurer que votre vessie est vide lorsque vous êtes prête à aller dormir.

Quel médicament pour vider la vessie ?

Alpha-bloqueurs adrénergiques :
  • Alfuzosine.
  • Doxazosine.
  • Prazosine.
  • Silodosine.
  • Tamsulosine.
  • Térazosine.

Est-ce normal d'uriner toutes les 2 heures la nuit ?

Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.

Est-ce normal d'uriner souvent la nuit ?

Certaines personnes finissent par uriner pendant la nuit parce qu'elles se réveillent simplement plus souvent que d'habitude. Dans ce cas, ce n'est pas le besoin de vider la vessie qui provoque le réveil, mais le fait de se réveiller qui déclenche une envie d'uriner.

Pourquoi j'ai toujours envie d'aller aux toilettes ?

Peut-être que vous buvez beaucoup et que de ce fait, vous devez éliminer. Peut-être que vous êtes diabétique non connu et que vous buvez énormément (c'est un signe de diabète, certaines personnes en arrivent à boire plus de 10 litres par jour et uriner en conséquence !)

Article précédent
Quel prix pour remplacer une tuile ?