Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Dieu est notre Père céleste.
Vous êtes un enfant de Dieu. Parce qu'il vit dans les cieux, nous appelons souvent Dieu notre Père céleste. À ses yeux, nous sommes tous égaux, dignes d'amour et de connaître le bonheur. Comme Dieu est omniscient, il nous comprend de façon individuelle.
Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ».
L'origine de Yahvé et sa véritable identité. Etudes comparatives et traduction des textes Phéniciens, Ougaritiques et Hébraïques. La vrai nom propre du DIEU le PÈRE c'est YHWH - YAHUAH - YAH.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Zeus : chef de tous les dieux grecs
Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos. C'est aussi le frère de Poséidon, de Hadès, de Déméter, d'Hestia et… d'Héra, qui est devenue sa femme par la suite. Zeus est connu pour être l'un des 3 grands maitres de l'univers avec ses frères Hadès et Poséidon.
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.
En effet, selon la tradition catholique et orthodoxe ainsi que le texte des évangiles, Jésus est né de Marie et de l'Esprit Saint, Joseph n'étant que son père adoptif et Dieu étant le père de Jésus, comme il le dit lui-même à plusieurs reprises, ce qui lui vaut d'être considéré comme blasphème par les juifs orthodoxes ...
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.
Fufluns, dieu de la vie végétale, du bonheur, de la santé et de la croissance en toutes choses. Liber, apparenté à Bacchus / Dionysos.
Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque
Parmi les principaux dieux de la mythologie grecque, Zeus est incontournable.
El Shaddai, écrit aussi El Shadday (hébreu : אל שדי, /el ʃaˈdːaj/), est l'un des noms de Dieu dans le judaïsme. Il est traditionnellement traduit en « Dieu Tout-Puissant ». La position particulière des mains lors de la Birkat Hacohanim, forme la lettre hebraïque shin (ש), première lettre de Shaddai.
Un des principaux personnages de la mythologie égyptienne, Seth est le second fils de Geb et de Nout, après Osiris.
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Si on retient la forme simple, Yahweh est « celui qui est », « celui qui se révèle ». À la forme causative, la signification serait plutôt « celui qui fait être », c'est-à-dire « celui qui crée ». Si la forme causative devait être retenue, ce serait la seule occurrence dans la Bible hébraïque de ce verbe à cette forme.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l'Adam, un mâle et une femelle qu'il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.
En réalité, ils sont tous deux les dieux de l'amour. Éros est simplement une divinité grecque, tandis que Cupidon est un dieu romain. Dans la légende grecque, Éros est représenté comme un jeune homme mince et élégant, dont les yeux sont souvent bandés, pour incarner l'aveuglement amoureux.
Oro était, à l'arrivée des Européens, bien que récent, le plus grand dieu de toute la Polynésie. À l'origine dieu de la fertilité et de la fécondité, il est devenu en outre le dieu de la guerre à cause des conflits qu'il a entraînés entre les tribus.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.