Ordonnance particulière, utilisée par le médecin pour distinguer les médicaments et examens en rapport avec votre affection de longue durée (ALD) et pris en charge à 100 % et ceux liés à d'autres maladies, pris en charge aux taux de remboursement habituels.
L'ordonnance bizone vous permet de distinguer clairement les prescriptions en rapport ou non avec une affection de longue durée (ALD) exonérante. Seuls les actes et prestations prescrits sur la partie haute de l'ordonnance seront remboursés à 100 % au titre de l'ALD.
S'il s'agit d'une ordonnance bizone (dans le cas où le patient serait atteint d'une affection longue durée), sa durée de validité sera d'un an maximum, que l'acte ou les médicaments prescrits soient ou non en lien avec l'ALD (sauf mention contraire du médecin).
Une affection de longue durée exonérante est une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse ouvrant droit à la prise en charge à 100 % pour les soins liés à cette pathologie (sur la base du tarif de la Sécurité sociale).
Les ALD exonérantes
Ce sont les ALD les plus courantes et souvent les plus coûteuses. On trouve parmi elles : l'AVC invalidant, le diabète, l'insuffisance cardiaque grave, la tuberculose active, les affections neurologiques et psychiatriques graves, le cancer, etc.
On recense deux catégories d'ALD. L'ALD exonérante est une affection pour laquelle le traitement peut être coûteux. Dans ce cadre, le ticket modérateur est supprimé. L'ALD non éxonérante est une affection dont la durée de suivi est définie en amont, elle peut être inférieure ou supérieure à 6 mois.
Vous pouvez commander vos imprimés et feuilles de soins sur amelipro. Pour toute question concernant le téléservice "Commandes", contactez le support technique d'amelipro au 36 08 (service gratuit + prix de l'appel) du lundi au jeudi 8h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 17h.
Le nom ordonnance désigne le document ou le papier imprimé sur lequel figurent les prescriptions du médecin à son patient en matière de médicaments, d'examens et de soins. On emploie souvent à tort prescription alors qu'il faut employer ordonnance : J'ai remis l'ordonnance au pharmacien.
Un médicament d'exception est un médicament considéré comme particulièrement couteux selon son prix individuel ou au regard du coût lié à son utilisation générale dans le cadre d'indications précises (1). Ce statut particulier ne concerne que les spécialités dispensées en officine ou en rétrocession.
La durée du traitement prescrit sur l'ordonnance est, elle, d'1 an maximum. Cependant, dans certains cas particuliers, le médecin a l'obligation de limiter sa prescription dans le temps (exemple : la durée maximale de prescription pour les anxiolytiques est en principe limitée à 12 semaines).
Validité d'une ordonnance pour la délivrance de médicaments
Durée de vie de l'ordonnance : la durée du traitement prescrit sur l'ordonnance est d'un an maximum ; Cas particuliers : dans certains cas, l'ordonnance peut faire l'objet d'un renouvellement.
Votre ordonnance ne peut pas être utilisée pour effectuer deux examens sauf si le médecin l'a indiqué dessus. Si vous avez déjà effectué l'échographie prescrite, je vous conseille de prendre contact avec votre médecin afin qu'il vous délivre une nouvelle ordonnance, si nécessaire.
Action de disposer, d'arranger selon un ordre ; disposition des éléments d'un ensemble : L'ordonnance des mots dans une phrase. L'ordonnance d'un repas. 2. Prescription d'un médecin ; papier sur lequel elle est portée : Délivrer un médicament sur ordonnance.
Pour les médicaments, cette limite est de 3 mois après la rédaction de l'ordonnance pour la 1ere délivrance en pharmacie. Au-delà de ces 3 mois, la prescription n'est plus valable (en dehors d'un éventuel renouvellement*) et le pharmacien ne peut plus vous remettre les produits.
Consultez un pharmacien : si vous avez des doutes ou des questions sur la validité d'une ordonnance, vous pouvez consulter un pharmacien. Les pharmaciens sont des experts en médicaments et peuvent vous aider à vérifier la validité de l'ordonnance, ainsi qu'à répondre à vos questions sur le médicament prescrit.
Action de disposer des éléments. Synonyme : agencement, aménagement, architecture, arrangement, composition, distribution, économie, harmonie, ordre, organisation, plan, répartition, structure, succession.
Ordonnance : mode d'emploi
L'ordonnance est constituée de deux exemplaires (original et duplicata) qui sont à remettre au pharmacien pour que ce dernier puisse délivrer les médicaments prescrits par le médecin.
L'ordonnance médicale est un document donné par le médecin au patient pour lui prescrire des traitements médicaux. C'est également grâce à ce document que l'on peut bénéficier du remboursement de certains traitements par l'Assurance Maladie.
Le sigle « ALD » signifie « affection de longue durée ». Ce dispositif permet la prise en charge de pathologies qui nécessitent un traitement prolongé. Il en existe plusieurs types, les ALD exonérantes et non exonérantes qui ne donnent pas les mêmes droits.
Cet article ne concerne que les ALD exonérantes.
Vos frais de santé liés à votre maladie sont pris en charge au maximum remboursable par la Sécurité sociale (100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale). On parle d'exonération du ticket modérateur ou parfois de « prise en charge à 100 % ».
À savoir : à la différence du congé ordinaire de maladie et du congé de longue maladie, le congé de longue durée n'est pas renouvelable au titre des affections relevant d'un même groupe de maladies. Le traitement indiciaire est versé intégralement pendant 3 ans puis réduit de moitié les 2 années suivantes.