Boue liquide, boue des chemins. Synon. patouillat (rem. s.v. patouiller), gadoue.La culotte du vrai chasseur traîne sur ses talons.
1. Patauger, dans la boue. 2. Manier, tripoter d'une façon maladroite ou indiscrète.
Conservation : plusieurs semaines dans des pots en verre avec un couvercle hermétique. Recette : Mélanger la farine et le sel. Ajouter de l'eau en remuant jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Verser dans différents récipients et ajouter les colorants alimentaires.
Cela évite que la pâte ne sèche ou n'absorbe les odeurs du réfrigérateur. La durée de conservation optimale au réfrigérateur est généralement de 1 à 2 jours. Au-delà de cette période, la pâte peut perdre sa consistance idéale, affectant potentiellement la légèreté des crêpes.
Placez-la dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. Pour éviter que la pâte ne se dessèche, recouvrez la jatte d'un torchon humide ou d'un film alimentaire. Et surtout, laissez la pâte lever deux fois: après l'avoir pétrie et après l'avoir façonnée.
Le micro-ondes. Pour faire monter une pâte au micro-ondes, faites bouillir une tasse d'eau pendant plusieurs minutes. Eteignez ensuite le micro-ondes, et placez le récipient qui contient la pâte, en laissant la tasse d'eau à l'intérieur. Cette opération permet de créer une étuve et d'accéler la montée de la pâte.
Une deuxième levée, quelque soit son temps, ne nous permet donc pas d'obtenir des pains plus gonflés par rapport à ceux que nous avons obtenus après une seule levée. Une seule levée est nécessaire. Nous continuons maintenant avec notre troisième expérience sur le pain.
Trop de cuisson
La principale raison d'une mie sèche est souvent une cuisson excessive. Si vous avez cuit la brioche trop longtemps à une température trop élevée, l'humidité à l'intérieur de la pâte s'évapore, laissant la mie sèche.
Dégazer permet donc de contrôler le volume de la brioche et d'obtenir une mie filante et légère. C'est une étape incontournable dans la recette de la brioche, tout comme le choix de la farine, du beurre ou de la température de cuisson.
Ma pâte ne lève pas
Autre problème possible : la température de pousse. L'idéal pour la pousse de la brioche est une température ambiante à 20/25°C alors en été on fait une première pousse au frigo pas trop froid et en hiver on approche son bol d'une source de chaleur.
En effet, il est normal que votre pâte soit collante avant le pétrissage. Cette étape va permettre de mélanger de manière homogène mais surtout de gagner en élasticité, et donc de rendre la pâte moins collante.
Cette pâte se conserve très bien 15 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. Astuce : Pour donner de la couleur à cette pâte, ajouter du colorant alimentaire liquide dans l'eau avant de l'ajouter à la fécule de maïs.
Les pâtes sèches
Les pâtes alimentaires ont l'avantage de se conserver environ 1 an. Il suffit de les entreposer dans un endroit frais et sec. Une fois cuites, sans sauce, elles se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Les pâtes en sauce se conserveront plutôt 2 à 3 jours.
La façon la plus évidente et la plus simple de conserver ses pâtes fraîches est bien sûr le réfrigérateur. Elles pourront y être stockées plusieurs jours, dans une boîte fermée hermétiquement ou recouverte d'un film alimentaire.
Comment conserver la pâtée ? Vous pouvez stocker les boites de pâtées non ouvertes dans un endroit dont la température est stable entre 10 et 38°C, jusqu'à la date indiquée sur l'emballage. Le saviez-vous : Ne laissez pas les boites ou sachets de pâtées dans un endroit où il fait moins de 10°C.
Conservation. Une fois l'emballage ouvert, la rillette de porc se conserve au réfrigérateur durant 3 à 5 jours. la rillette de porc supporte la congélation et peut se congeler à la reception dans son emballage d'origine.
Couvrez d'une fine pellicule de graisse fondue et placez au frais. Les rillettes maison peuvent se conserver jusqu'à deux ans en bocaux, 6 mois au congélateur et 3 à 4 semaines au réfrigérateur dans un récipient hermétique, mais attention il est préférable de les consommer dans la semaine une fois entamées.
Réponse et astuces. Sans plus du suspense, oui, le pâté fait partie des aliments que l'on peut congeler. Comme toutes les charcuteries d'ailleurs. Jambons, saucissons, et terrines supportent très bien le froid, la seule exception étant les charcuteries contenant de la gélatine (qui, elles, ne l'aimentpas du tout).
Pour bien conserver des pâtes cuites au réfrigérateur, choisissez des contenants hermétiques, comme des boîtes en plastique ou en verre pour éviter la contamination. Assurez-vous de les étiqueter avec la date et de les stocker dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Vous pourrez facilement les regrouper, une fois bien sèches, dans un sachet de congélation ou dans un bocal pour les conserver plus longtemps. Enfin, lors de la cuisson, les nids éviteront aussi que les pâtes fraîches ne collent entre elles.
L'agence recommande de placer au frigo des pâtes ou du riz dans les deux heures maximum après la cuisson. Et de les sortir maximum 30 minutes avant consommation.
Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches. Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d'autres plats, il n'y a pas de difficulté pour les congeler.
Le Saviez-Vous? Le riz cru se conserve jusqu'à deux ans s'il est rangé dans un contenant hermétique, dans un endroit sec et sombre. Quelques grains de riz ajoutés à la salière absorbent l'humidité qui peut faire agglomérer le sel.
Conservation. Le pâté en croûte peut se conserver une semaine au réfrigérateur et se congèle sans aucun problème.
Une pâte feuilletée périmée dégage souvent une odeur de beurre rance et présente souvent un aspect légèrement noirci. Il vous faudra donc jeter cette pâte feuilletée qui n'est plus propre à la consommation.