Préparez des boissons nourrissantes et vitaminées telles que des smoothies aux fruits et au beurre d'arachide ou des boissons à base de lait de soya et de bananes. Mangez des purées et des soupes. Prenez des collations riches en calories telles que des noix sans sel, des fruits secs et du fromage.
Au fur et à mesure que la grossesse avance, l'utérus compresse votre estomac et votre digestion est ralentie, ce qui peut diminuer votre appétit. Certains malaises de grossesse (voir Malaises de grossesse) pourraient aussi augmenter ou diminuer votre appétit, surtout pendant les premiers mois.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Les envies de femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître au-delà des premiers mois, il arrive que ces envies subsistent jusqu'à l'accouchement. Ces besoins alimentaires peuvent intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit.
Certaines femmes vivent même leurs rapports sexuels de façon plus intense pendant la grossesse. En effet, l'utérus et les organes génitaux reçoivent un afflux sanguin plus important, ce qui peut augmenter la sensation de plaisir.
4. Les nausées matinales. Les nausées matinales sont un phénomène qu'on explique mal, mais il semblerait que les femmes qui attendent une fille ont davantage de nausées que celles qui attendent un garçon. Une future maman qui attend une fille vit très mal ses trois premiers mois de grossesse.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
5 fruits ou légumes, en variant (ex : des agrumes pour la vitamine C, des carottes pour le bêta-carotène et des épinards pour la vitamine B9). 3 à 4 produits laitiers (vitamines B2, B9, B12). 1 poignée de fruits secs, amandes, noisettes, noix, pistaches (vitamines E, B9, zinc).
Pour prévenir ou pallier cette sécheresse cutanée nous vous conseillons d'utiliser un savon pour femme enceinte. Il s'agit de savons surgras ou glycérinés, naturellement plus riches en glycérine et surgraissés à l'huile végétale vierge ce qui les rend particulièrement doux pour la peau.
R : Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.
Pendant la grossesse
La banane, très digeste et riche en glucides, en fibres et en minéraux va donc lui apporter l'énergie et les nutriments nécessaires pour combler ses besoins et ceux du bébé. Elle est donc un véritable allié de la grossesse !
Participer à des activités amusantes. Parler, lire et chanter à votre bébé constitue une façon facile et amusante de favoriser son développement. Il en va de même pour les jeux simples comme se coucher à plat ventre pour jouer au sol avec votre jeune bébé ou jouer à faire coucou avec votre bébé de cinq mois.
Des encas parfaitement adaptés aux besoins des femmes enceintes. Une barre de céréales « La Fabrique des Mamans » équivaut à : 2 pommes, 75 % d'une barre chocolatée, une vingtaine d'amandes en termes de calories. 1 portion de 100 grammes de chou vert, de fenouil ou de céleri-branche cuits en termes de vitamine B9.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Par le toucher
En berçant votre ventre, vous bercerez bébé. A partir du 4ème mois, vous pouvez aussi vous amuser à placer votre main à un endroit précis : vous verrez que le bébé vient souvent se lover en dessous (ce qui est très utile si la position du bébé vous gêne et que vous souhaitez le déplacer).
Les tout premiers mouvements de votre fœtus se produisent généralement entre 17 et 20 semaines de grossesse et sont ressentis comme des gargouillis dans le ventre.
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.
L'augmentation des pertes vaginales est l'un des désagréments courants du premier trimestre de la grossesse. Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres.
Les symptômes de l'hypersalivation pendant la grossesse
une production environ deux fois supérieure de salive au goût amer (jusqu'à 2 litres par jour !) ; un épaississement de la langue ; des joues enflées du fait de la taille des glandes salivaires.