Personne qui s'agite sans cesse ; turbulent, remuant : C'est un agité prêt à tous les excès.
Troublé, inquiet. Qui a été agité, qui est dans un état de turbulence et n'est pas clair (pour un liquide). Agité, excité, bruyant.
calme, silencieux, tranquille.
Synonyme : affolement, anxiété, bouleversement, confusion, désarroi, échauffement, effervescence, égarement, émotion, énervement, excitation, exubérance, fébrilité, inquiétude, malaise, nervosité, surexcitation, tourment, turbulence. – Littéraire : affres, émoi.
Définition de agité
En proie à l'agitation, effectuant des mouvements désordonnés. Troublé pour le sommeil. Turbulent pour un élément naturel, la mer, le vent...
Qui a de la fièvre, qui décèle, accuse de la fièvre : Un enfant fébrile. Un état fébrile. 2. Qui est nerveux, agité, désordonné, qui témoigne d'une certaine excitation : Écriture fébrile.
verbe transitif. Remuer vivement en divers sens, en déterminant des mouvements irréguliers. Remuer pour mélanger un liquide. Agiter (le flacon) avant utilisation.
L'agitation peut être due à des troubles hydroélectrolytiques, une hypoglycémie, une hypoxie, une hypercapnie, un globe vésical, un fécalome, une hyperthermie, une méningoencéphalite, un accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique, une tumeur intracrânienne, une épilepsie, un traumatisme méconnu, une ...
Le lorazépam (Temesta®), le diazépam (Valium®) et le clonazépam (Rivotril®) sont les benzodiazépines les plus utilisées dans le traitement de l'agitation.
Quand la nervosité et l'agitation rendent malades
Le syndrome d'épuisement professionnel (burnout) est l'une des conséquences les plus connues et les plus sévères du stress chronique, de la nervosité et de l'agitation. C'est une réaction au stress sur une longue période.
Contraire : balourd, bête, borné, idiot, imbécile, inintelligent, obtus, sot, stupide. – Familier : bouché, crétin, lourd.
Se dit d'une assemblée agitée de sentiments contraires qui échappent à toute discipline : Une séance houleuse.
Contraire : actif, animé, bruyant, houleux, mouvementé, orageux, remuant, troublé, turbulent. – Littéraire : tumultueux. 2.
Synonyme : angoissé, inquiet, préoccupé, soucieux, tendu, tourmenté, tracassé.
1. Action d'agiter, de s'agiter ; état qui en résulte ; mouvement continuel et irrégulier : L'agitation de la mer, de la rue. 2. Trouble profond qui se manifeste extérieurement ; émotion, excitation : Être en proie à une grande agitation.
acuité, bon sens, clairvoyance, compréhension, intelligence, pénétration, perspicacité, sagacité, sagesse, subtilité. Contraire : aveuglement, crédulité, égarement, fanatisme, folie, illusion, passion. – Littéraire : cécité.
L'agitation est définie, selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5), comme « une activité motrice excessive associée à un état de tension intérieure. L'activité est en général improductive et stéréotypée.
DISTRAIRE LA PERSONNE, maîtriser vos propres réactions émotionnelles, éviter les remarques négatives, créer un espace sûr ou neutre : ce sont aussi des façons efficaces d'aider la personne en proie à un épisode d'agitation. Il peut aussi être utile de demander les conseils et le SOUTIEN D'UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ.
Rassurez la personne, réconfortez-la et offrez-lui du soutien. Minimisez les distractions et encouragez-la à s'asseoir. Aidez la personne à se calmer. Levez et baissez doucement vos bras en lui demandant d'inspirer lorsque vous les levez et d'expirer lorsque vous les baissez.
Synonyme : s'agiter, se démener, entreprendre, exécuter, faire acte de, intervenir, mettre à exécution, se mettre à l'œuvre, mettre en branle, mettre en chantier, mettre en œuvre, mettre en pratique, mettre la main à la pâte, s'occuper, opérer, passer à l'acte, réagir, se remuer, travailler.
État d'une personne qui n'est ni agitée ni énervée. ➙ apaisement, détente, soulagement ; paix, quiétude, sérénité, tranquillité. Garder, perdre son calme. ➙ assurance, maîtrise de soi, sang-froid.
2. Qui manifeste de l'agressivité. Synonyme : acerbe, acéré, aigre, batailleur, belliqueux, caustique, coléreux, combatif, hargneux, hostile, menaçant, mordant, offensif, querelleur, violent, virulent.
La température normale du corps est comprise entre 36°C et 37,2°C selon le Vidal (elle varie en fonction du mode de prise, voir ci-dessous). Au-delà, on parle alors d'hyperthermie et de fièvre au-dessus de 38°C. Au contraire, on parle d'hypothermie quand la température corporelle est en-deçà de ces valeurs.
Fièvre de faible importance évoluant entre 37,2 °C et 37,8 °C et témoignant le plus souvent d'une infection bénigne.