chagrin. État de déplaisir, de peine, d'affliction : Avoir du chagrin.
1. Qui éprouve de la tristesse. Synonyme : affecté, affligé, attristé, cafardeux, chagriné, dépité, désolé, maussade, morne, morose, navré, peiné, sombre, taciturne, triste.
Tristesse, peine à cause d'un événement précis. Exemple : Il a eu beaucoup de chagrin lorsqu'il a appris la nouvelle. Cuir de chèvre utilisé pour la reliure.
Étymologie. (Adjectif, Nom commun 1) (1389) Déverbal sans suffixe de chagriner (1450) pour le substantif. Étant donné la rareté des adjectifs déverbaux de verbe, on peut aussi imaginer un composé de cha- , ca- et de l'ancien français grain (« chagrin, affligé, triste »).
Le chagrin est plus « intense » que la tristesse, car il implique un état à long terme. Le chagrin peut exprimer un degré de résignation et se dit être à mi-chemin entre la tristesse (acceptation) et la détresse (inacceptation).
La dépression est une forme sévère de tristesse qui s'accompagne de : pensées négatives et dévalorisantes ; d'un sentiment de désespoir ; de nombreux symptômes, comme la perte de sommeil, de l'appétit, voir de pensées morbides.
Le meilleur moyen de guérir un cœur brisé et de soulager la douleur consiste à adopter une attitude positive. Cela peut sembler simpliste dit comme cela, mais la seule façon de s'en sortir est d'avoir des pensées positives et de la gratitude pour ce que vous avez vécu.
Qui est empreint d'hypocrisie. Synon. affecté, cauteleux, fallacieux, faux, mensonger, mielleux, patelin, sournois, trompeur. Contenance, déférence, mine, ton, zèle hypocrite.
➙ mélancolique, morose. Qui exprime la tristesse, est empreint de tristesse. ➙ malheureux, sombre.
Qui éprouve du chagrin. Synonyme : abattu, accablé, au bord des larmes, cafardeux, chagriné, nostalgique, peiné.
Le chagrin d'amour est une période plus ou moins longue de souffrance et de tristesse qui accompagne une rupture amoureuse ou qui est due à une absence de réciprocité des sentiments. Il naît d'un sentiment d'abandon, de perte et de manque.
Les symptômes les plus fréquents observés dans le takotsubo sont l'essoufflement, les palpitations, le malaise vagal, une douleur brutale dans la poitrine qui irradie dans le bras, la mâchoire…
Concrètement, il s'agit d'"un affaiblissement temporaire et rapide du muscle cardiaque qui peut provoquer des douleurs thoraciques, des vertiges, des sueurs ou un essoufflement", explique le Dr Kurt W. Kaulback, cardiologue.
Les symptômes sont généralement les mêmes que ceux d'une crise cardiaque : douleur et/ou pression dans la poitrine, essoufflement, transpiration, palpitations, perte de conscience, etc.
Le syndrome des coeurs brisés met parfois la vie en péril lorsque le coeur est soumis à trop rude épreuve via une hypotension sévère, des troubles du rythme, une défaillance cardiaque appelée choc cardiogénique. Un autre nom du syndrome des coeurs brisés explique mieux la réalité médicale : le syndrome de stress.
Expression émotionnelle et besoins
Une autre lecture est possible: derrière l'émotion se cache l'expression d'un besoin. La peur exprime par exemple un besoin de sécurité, la colère un besoin de respect et de considération, la tristesse un besoin de réconfort et la joie un besoin de partage.
Nos larmes se déversent sur nos joues lorsque nous sommes tristes, heureux, frustrés, que l'on a peur ou que l'on est énervé. Tout est bon pour relâcher nos torrents de larmes, parce que c'est cela l'une des premières fonctions des pleurs : extérioriser nos émotions.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
En général, s'énerver fait partie de la nature humaine. Mais, dans certains cas, une colère permanente peut être le signe d'un problème plus profond: la dépression. Une étude de 2014 montre que la colère – aussi bien manifeste que réprimée – est un indice de trouble de la santé mentale.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.