D'une part, la forte inflation et la hausse des taux d'intérêt ont contribué à éroder le pouvoir d'achat immobilier, entrainant une baisse des volumes de transactions. D'autre part, de nouvelles obligations environnementales issues de la loi Climat et Résilience ont amené des changements dans le secteur.
Les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024. Au travers de leur baromètre publié ce mardi, le site spécialisé Meilleurs agents anticipe même une baisse de 4% cette année, le double par rapport à 2023.
Une légère reprise est attendue pour 2025. Une légère reprise est attendue en 2025. "Le scénario est celui d'une baisse des taux directeurs de la BCE, aux alentours de septembre 2024, ce qui signifierait que les taux hypothécaires pourraient également légèrement baisser en 2025.
En effet, selon l'Observatoire Crédit Logement-CSA, le taux moyen pour les emprunts sur 20 ans devrait se stabiliser autour de 4%. Cependant, malgré cette stabilisation, certains analystes prévoient une possible hausse des taux pouvant atteindre 5% début 2024.
Plus concrètement, l'arrêt de la hausse des taux directeurs devrait mécaniquement permettre aux taux des crédits « de se stabiliser progressivement pour redevenir fixes en 2024, peut-être dès janvier », avance l'experte.
L'année 2024 s'annonce donc riche en possibilités, surtout pour le premier semestre. Selon Charlotte, Experte Crédit chez Pretto depuis 3 ans et demi : "C'est le moment idéal pour acheter, et ce, pour plusieurs raisons", souligne-t-elle.
Le marché de l'immobilier ralentit et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2024. En cause, une période économique difficile, marquée par l'inflation, qui a pour conséquence une baisse de pouvoir d'achat des Français, et une hausse des taux d'intérêt des banques, rendant l'accès au crédit plus difficile.
Des conditions d'emprunt plutôt favorables et une demande soutenue. Malgré les fluctuations économiques et l'inflation, les taux d'emprunt restent à un niveau raisonnable en 2024. Cette situation incite les acquéreurs à investir dans l'immobilier, ce qui crée une demande soutenue sur le marché.
L'année 2023 marque un tournant pour le marché immobilier français, avec une tendance à la baisse des prix qui ne cesse de s'accélérer. Les grandes villes, comme Paris et Lyon, ne sont pas épargnées par cette chute. Dans ce contexte de crise, les prévisions pour 2024 restent incertaines.
La tendance à la baisse des prix de l'immobilier devrait non seulement se poursuivre mais aussi s'accélérer en 2024, avec une baisse moyenne estimée à 4%.
Une crise immobilière en France se produit lorsque le marché immobilier connaît une période de déséquilibre, caractérisée par une baisse significative des prix des biens immobiliers, une demande en déclin et des facteurs économiques négatifs qui impactent le secteur immobilier du pays.
Un investissement au coût très élevé
L' acquisition nécessite souvent de s'endetter pour un certain nombre d'années. Plus le montant de votre crédit est élevé ou plus son remboursement est sur une courte échéance, et plus cela amputera votre budget au quotidien et vos loisirs. Cela pourrait affecter votre train de vie.
À première vue, le climat actuel n'est pas favorable à un projet immobilier. D'après un sondage publié fin mars par le réseau immobilier Laforêt, la demande a ainsi reculé de 11% entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023. Une baisse de la demande qui impacte forcément le nombre de ventes.
Le nombre de ventes de logements anciens baisse nettement à 955 000 ventes sur douze mois à fin août 2023 (soit -17% sur un an), et les prix se sont infléchis et s'inscrivent en légère baisse. L'inflation a légèrement reflué mais reste élevée : 4% en septembre 2023.
Selon les prévisions, les prix des biens immobiliers devraient continuer à baisser, avec une estimation moyenne de - 4 %. En matière de transaction, la diminution du volume est également anticipée. Concernant les investissements immobiliers, l'année 2024 s'annonce prometteuse malgré le contexte.
Du point de vue économique, débuter un investissement immobilier quand vous avez entre 20 à 30 ans est approprié. En investissant à cet âge, vous avez la possibilité de contracter aisément un crédit immobilier de longue durée que vous pourriez commencer à rembourser jeune avec un faible taux.
Selon Meilleurs Agents, malgré des conditions monétaires qui tendent à se stabiliser, la Banque Centrale ayant mis en pause sa série de relèvement des taux directeurs entamée en juillet 2022, de nouvelles baisses des prix devraient s'opérer au moins jusqu'au printemps 2024 en raison du renchérissement continu du coût ...
Il est donc très peu probable que les prix des propriétés (et des loyers) ne baissent pas en 2024. « La seule chose qui va améliorer l'accès à la propriété, c'est la création de logements », martèle Dominic St-Pierre.
Pourquoi les prix ne vont pas baisser ? On vient de l'expliquer : Le marché est bloqué, car il n'y a pas d'acheteur. Il faut laisser le temps et les salaires augmenter pour reconstituer le pouvoir d'achat des candidats à l'investissement immobilier locatif.
Les chocs économiques et financiers, les conflits planétaires, les crises industrielles et récemment la crise sanitaire, sont les causes des crises immobilières subies depuis plus de 100 ans.
Une inflation qui impacte le pouvoir d'achat des français. Mais le principal facteur explicatif de cette crise c'est clairement la hausse extrêmement forte de taux d'intérêt que l'on observe depuis début 2022 qui impacte très fortement le pouvoir d'achat immobilier des acquéreurs.
Dans un contexte économique qui incite au pessimisme, il existe plusieurs raisons de vendre son bien immobilier maintenant : les acheteurs sont toujours là, le taux d'usure remonte, des opportunités dans l'ancien existent toujours.
Louer sa résidence principale permet d'avoir un logement plus grand et de rester mobile. En l'absence des frais liés à l'achat d'un bien, il est possible de constituer une épargne plus facilement.
Ainsi, avec ces projections en tête, attendre une augmentation des prix pour mettre son bien en vente semble être un pari délicat. Si la décote des biens n'a cessé de se faire sentir en 2023, cette inclination devrait s'assagir en 2024.
Parmi les principales banques qui acceptent d'accorder un crédit immobilier à un emprunteur sans apport, on retrouve notamment la Caisse d'Épargne et la Banque Postale. Vous aurez moins de chances de décrocher un crédit immobilier à 110% auprès des banques en ligne puisqu'elles exigent un apport pour la plupart.