Le mot grec qui est à l'origine du mot hypoco- ristique signifie « caressant » et dérive d'un verbe qui a le sens de « parler avec des diminutifs ». Se faire appeler mon toutou par quelqu'un signifie qu'on est le toutou de cette personne (cf.
Nom commun - français. (Langage enfantin) Chien.
Cette expression s'emploie depuis le début du XXe siècle et a recours au qualificatif « de chien » qui connote quelque chose de méprisable, de négatif. Une vie de chien est donc une vie dure, difficile.
toutou n.m. Chien, dans le langage enfantin.
De l'arabe algérien, «Cleb» ou «kleb» est le pluriel de kelb, le «chien». Débarqué en France au XIXe siècle, il reçoit une première transcription dans le Larousse en 1863 sous la forme «cleb», au singulier, en gardant son sens originel.
corniaud, corniot, mâtin, molosse, roquet. – Argotique : cador. – Familier : cabot, toutou. – Populaire : clébard, clebs.
n.f. Fille ou femme grosse, mal faite. Femelle du chien.
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
Expression familière qui indique qu'une personne a une très forte température. Chez le cheval, les effets de la fièvre sont assez spectaculaires, ce qui explique sans doute l'origine de cette expression.
Locution adjectivale. (Familier) Abandonné ; laissé pour compte ; en difficulté. (Familier) En manque ; frustré.
Parce que chez cet animal, les effets de la fièvre sont assez spectaculaires, un cheval monte rapidement et très fort en température. Ce phénomène physique explique sans doute l'origine de cette expression.
L'origine de ce terme technique n'est autre que le mot cucu trans- formé en tutu dans le langage en- fantin pour désigner aussi les fes- ses (depuis 1860 environ).
Avant de devenir le meilleur ami de l'homme, le chien souffrait d'une piètre considération. Perçu comme sale et méchant, l'animal n'avait pas sa place dans un foyer. Cette image négative s'est répercutée dans de nombreuses expressions françaises, dont “un mal de chien”.
– Doudou fait doudous et parfois doudoux par analogie avec le singulier doux. – Le verlan (1985) de pourri, ripou, donne souvent ripoux.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Définition: adorable, attentionné, trop mignon. Exemple: Cyril va m'offrir une âme en bocal, il est trop chouchoune! Constantin m'a écrit un poème super chouchoune hier soir.
Une poupoune est une femme souvent trop maquillée. Parfois c'est une femme un peu agée qui s'habille de manière aguicheuse. Parfois ce terme est aussi utilisé pour parler d'une femme que l'on considère comme "facile", dont on devine qu'elle peut être séduite et avoir du sexe facilement.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
Le top 20 des noms de chiens les plus populaires en France est : Nala. Maya. Lucky.
lion n. Symbole de la force, du courage, de la fougue. lionne n.f. Femelle du lion.