Lycée (High School) Niveaux : Comprend les 9es à 12e années (grades 9-12) équivalent aux classes de 3ième à la Terminale en France.
Le système scolaire canadien
L'école primaire, appelée Elementary School, dure de 6 à 12 ans (grades 1 à 6). Les jeunes Canadiens intègrent ensuite la Junior High School entre 12 et 14 ans (grades 7 à 9). Ils terminent leurs études secondaires avec la High School, qui dure 3 ans (grades 10 à 12).
L'école primaire et secondaire
De 12 ans à 14 ans, les écoliers vont dans les établissements secondaires du premier cycle (Junior High school). Et jusqu'à leurs 18 ans, ils fréquentent les établissements secondaires du second cycle (High school), l'équivalent du lycée.
Le secondaire
La classe de « secondaire 1 » correspond à la 5e, la classe de « secondaire 2 » à la 4e, la classe de « secondaire 3 » à la 3e, la classe de « secondaire 4 » à la seconde et la classe de « secondaire 5 » à la 1re.
Cégep est l'acronyme de Collège d'enseignement général et professionnel. Il s'agit d'un établissement d'enseignement public qui offre deux années de transition entre la fin du secondaire et l'université. Les établissements privés parlent eux de collèges.
Lycée (High School)
Curriculum : Les élèves suivent un ensemble de cours obligatoires (comme l'anglais, les mathématiques, la science, et l'histoire) et choisissent des cours optionnels selon leurs intérêts et leurs plans futurs.
Dans la plupart des provinces et territoires canadiens, les études secondaires vont de la « 9e » (équivalent à la seconde dans le système français par exemple) à la « 12e année » (terminale), sauf au Québec, où le niveau secondaire débute en 7e année et se termine en 11e.
Dans le système éducatif en France, le collège est l'appellation courante du premier cycle des études du second degré. C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
Le Consulat général de France au Québec explique qu'il n'y a juridiquement aucune équivalence entre un diplôme obtenu en France et un diplôme obtenu au Québec. Cependant, même si ces équivalences n'ont pas de valeur légale, il est essentiel de les connaître si l'on désire s'expatrier.
2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
Au Canada, l'enseignement est gratuit pour tous les élèves du système scolaire public. Les enfants doivent fréquenter l'école jusqu'à l'âge de 16 ou 18 ans, selon la province ou le territoire.
Dans le système scolaire américain, la high school désigne l'équivalent du lycée en France. Elle accueille les élèves âgés de 14 à 18 ans.
Au Canada, le collège et l'université sont deux choses différentes. Les universités se concentrent sur des programmes académiques et professionnels, comme l'histoire ou la psychologie. Les collèges ont des programmes de formation professionnelle et de métiers, comme l'hôtellerie ou l'informatique.
Le système éducatif canadien est divisé en quatre étapes : la maternelle, l'enseignement primaire (élémentaire), l'enseignement secondaire et l'enseignement postsecondaire . La maternelle est la première étape de l'éducation formelle au Canada, mais elle n'est pas obligatoire pour tous les enfants.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
un enseignement secondaire supérieur (lycées), gratuit, pour les élèves de 15 à 18 ans. À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.
L'enseignement au secondaire se divise en deux cycles : Le 1er cycle dure 2 années et comprend une formation de base commune à tous les élèves (1ère et 2e secondaire). Le 2e cycle a une durée de 3 ans. Il est composé par le 3e secondaire, la 4e et la 5e.
Première année : cours moyen 1re année ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : cours moyen 2e année ou CM2 (10-11 ans).
Les enfants peuvent commencer la maternelle à l'âge de 4 ou 5 ans. L'enseignement primaire s'échelonne sur six ans. Les enfants ont l'obligation de fréquenter l'école à compter du début de l'année scolaire de leurs 6 ans.
Le baccalauréat québécois est l'équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d'études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec.
Cela varie d'une province à l'autre. La maternelle commence dès l'âge de quatre ans. La plupart des diplômés du secondaire atteignent l'âge de 18 ans l'année où ils obtiennent leur diplôme, sauf au Québec, où ils auront 17 ans.
L'équivalent de notre Baccalauréat est le High School Diploma, qui s'obtient après trois ans d'études dans une High School, l'équivalent de notre lycée. Tout comme le baccalauréat français, celui-ci atteste de la réussite du cursus et permet l'accès aux études supérieures.