Son mode de fonctionnement est assez simple. Lorsque le pédalier tourne, il entraine l'aimant avec lui. Le capteur électromagnétique situé à proximité mesure le temps de passage de l'aimant pour fournir la cadence et le sens de pédalage. Ce capteur à l'avantage d'être facile à entretenir et pas du tout couteux.
Le vélo à assistance électrique est un véhicule hybride qui associe l'énergie du cycliste à celle d'un moteur électrique. Au delà de 6 km/h, celui-ci ne peut fonctionner que si l'utilisateur pédale. De même, il se coupe automatiquement dès qu'il atteint la vitesse de croisière de 25 km/h.
Un vélo électrique peut atteindre des vitesses largement supérieures à celles d'un VAE. En effet, le VAE offre une assistance uniquement au pédalage et celle-ci se coupe au-dessus de 25 km/h. Cette vitesse correspond à la vitesse maximale autorisée par la loi française pour ce type d'engin.
Dans le cas d'un moteur pédalier, la couronne sur laquelle est positionnée la chaîne est entrainée par un axe central, actionné par des impulsions électriques issues du calcul des données recueillies par le moteur : La vitesse de rotation du pédalier. La vitesse du vélo. La force développée par le cycliste.
La puissance maximale du moteur fixé par la législation européenne pour un VAE est de 250 watts. Pour les VAE homologués à circuler sur la voie publique, le moteur doit s'arrêter à partir de 25 km/h et se couper dès que l'on arrête de pédaler, ce qui est largement suffisant dans un environnement urbain.
Pour un effort moyen, un couple de 40 Nm permet de maintenir de bonnes conditions physiques. Enfin, si l'objectif est de ressentir le moins possible la force du pédalage, le couple devra être d'une puissance minimale de 50 ou 60 Nm.
Installer une batterie plus puissante pourrait rendre votre vélo non conforme à la réglementation, ce qui peut entraîner des amendes ou d'autres problèmes légaux.
Le moteur Yamaha PW Sync Drive
70/80 nm en couple maximum, soit le meilleur couple possible sur le marché, ce qui pourra par exemple vous aider grandement à tirer des vélos très chargés comme vous faire passer des pentes extrêmement raides.
Moteur 250 watts : il s'agit de la puissance la plus courante pour les vélos électriques, notamment en Europe où elle est conforme aux normes en vigueur. Un VTT équipé d'une motorisation de 250W convient pour des trajets quotidiens et de courte durée, sur des terrains peu accidentés.
Qu'est-ce qu'un vélo hybride? L'hybride possède un guidon droit et des roues de 700c de diamètre. Le guidon droit permet de rouler dans une position confortable, tandis que les grandes roues jumelées à des pneus roulants font de l'hybride un vélo rapide et efficace.
En 2021, Mavic était la marque qui dominait le marché dans tous les segments. Plus d'une roue vendue sur cinq était une roue Mavic. DT Swiss et Campagnolo arrivent en deuxième et troisième position dans le top 10 des marques de roues de vélo les plus vendues en 2021.
Si vous montez une côte, vous devez monter les pignons, comme sur votre vélo normal. Appliquez toujours cette règle à vous-même et vous verrez qu'au fil des jours, vous " naturaliserez " votre pédalage et utiliserez beaucoup plus les vitesses et beaucoup moins la puissance brute du moteur.
Pour démarrer l'accélérateur, il vous suffit d'appuyer sur un bouton ou de tourner une poignée. Le temps de réponse sera instantané ! Le moteur se déclenchera sur les premiers mètres, puis le pédalier prendra le relais. À moins que vous aimiez rouler à une vitesse de 6 km/h.
Le moteur est un système scellé et fermé qui ne nécessite (presque) aucun entretien. Il est conçu pour durer plusieurs années grâce à ses composants robustes et de haute qualité. Il peut vous assister sur plus de 10 000 kilomètres. Parfois moins, parfois plus.
La puissance du moteur d'un vélo à assistance électrique est réglementée afin de ne pas dépasser la limite autorisée par la loi, soit 50 km/h. C'est le cas des vélos électriques de la marque Le Vélo Mad dont la puissance du moteur est de 80 NM.
En Europe, la législation prévoit une vitesse restreinte à 25 km/heure pour les vélos à assistance électrique (VAE). Cette limite peut toutefois être franchie par les speed bikes qui permettent à l'utilisateur d'atteindre les 45 km/heure.
Le moteur central est un type de moteur électrique qui est intégré au cadre du vélo, généralement situé tout près du pédalier.
Le moteur d'un vélo électrique peut se trouver à 3 emplacements différents : sur la roue arrière, sur la roue avant ou au centre dans le pédalier. Selon la position du moteur, sa marque et sa puissance, le ressenti est totalement différent.
Le couple moteur qui s'exprime en Newton mètre (Nm) : plus la valeur du couple est élevée, plus l'ascension des côtes sera facile. Selon le modèle de votre vélo, le couple moteur varie de 40 à 85 Nm environ, et même jusqu'à 130 Nm pour la dernière génération de moteurs.
On estime en moyenne pour une batterie de 260 Wh une autonomie autour de 40 km, pour une batterie de 375 Wh une autonomie de 60 km et pour une batterie de 520 Wh, une autonomie autour de 80 km.
La durée de vie moyenne des batteries pour vélo à assistance électrique est de 5 ans. Cette estimation est basée sur une utilisation quotidienne engendrant de fait une moyenne de 1000 cycles de charge-décharge.
Tous les mois, vérifiez la charge de la batterie. Si elle est sous les 30%, rechargez partiellement votre batterie avant de la ranger de nouveau. Dans le cas des trottinettes électriques, la batterie n'est généralement pas démontable.